EUREKA Canada

Transcription

Format MP4

Transcription :

(À l'écran : «EUREKA : L'innovation transfrontalière » suivi du mot-symbole « Canada »)

Narrateur : En 2012, le Canada s'est joint à Eureka ouvrant ainsi les portes aux entreprises et aux innovateurs canadiens du secteur de la technologie souhaitant faire des affaires en Europe.

(À l'écran : Image du globe tournant sur lui-même pendant que les drapeaux des pays membres défilent devant. L'image est intitulée : Pourquoi EUREKA?

Vous disposez maintenant d'un accès privilégié à plus de 40 économies qui rejoignent plus de 20 millions d'entrepreneurs et 500 millions de consommateurs.”

Eureka est un réseau qui vous permet

  • d'accéder à de nouveaux marchés grâce à des partenariats technologiques;
  • d'acquérir des renseignements sur les marchés;
  • de découvrir de nouvelles occasions d'affaires;
  • de cibler des technologies stratégiques;
  • et des partenaires d'affaires.

Eureka offre des services de consultation et un soutient financier qui permet d'atténuer les risques et d'accélérer la recherche et le développement (R-D) ainsi que les projets de pré-commercialisation.

En temps qu'innovateur canadien, vous avez maintenant un accès direct à des personnes ressources et à un soutient qui simplifie les partenariats internationaux.

En Europe, une étiquette EUREKA ajoute une valeur considérable à votre projet, confirmant qu'il a été soumis à un processus d'évaluation rigoureux sur le plan de la viabilité et des possibilités de commercialisation.

L'étiquette Eureka rehausse la visibilité et la crédibilité du projet et contribue à attirer des consommateurs, des partenaires et des investisseurs.

Au Canada, le programme EUREKA est offert par le Conseil national de recherches, en partenariat avec des joueurs clés de l'innovation canadienne, tous au service de l'industrie.

(À l'écran : John R. McDougall, Président, Conseil national de recherches du Canada)

M. McDougall : La collaboration technologique dans l'industrie ne se fait pas sans difficulté, en particulier dans un contexte international. Toutefois les initiatives réussies génèrent d'importantes retombées. EUREKA constitue le plus grand réseau industriel de recherches et développement du genre et il a donné des résultats au fil des ans en produisant des milliers de projets. Et était donc logique, sur le plan international, que le Canada accepte l'invitation à se joindre; et que le Conseil national de recherches du Canada soit désigné comme responsable. Je suis très heureux de constater le succès d'EUREKA auprès de nombreux innovateurs canadiens qui tirent profit du programme.

(À l'écran : Bogdan Ciobanu, Vice-président, Programme d'aide à la recherche industrielle, Conseil national de recherches du Canada.)

M. Ciobanu : Avec EUREKA, c'est vous qui décidez. Grâce à sa démarche axée sur l'industrie, EUREKA vous permet de décider: du marché et de la technologie sur lesquels vous voulez vous concentrer; du partenaire avec lequel vous voulez travailler au sein du réseau EUREKA; et conditions qui régirons votre collaboration. Et du moment où vous présentez votre projet. De plus, les petites et moyennes entreprises canadiennes peuvent obtenir du soutien et du financement par l'entremise du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada.

(À l'écran : Vos clients ont-ils besoin d'un accès international?)

Narrateur : Eureka offre aux innovateurs de l'industrie canadienne des possibilités de créer de la valeur par le développement technologique et le partenariat; d'augmenter la productivité et la compétitivité, de même que d'accéder à de nouveaux marchés. Si vous soutenez les innovateurs canadiens EUREKA devrait faire partie de votre trousse d'outils.

(À l'écran : Camilla Fitzgibbon, Coordonnatrice au développement des affaires MPB Communications Inc.)

Camilla Fitzgibbon : L'un de nos chercheurs a eu une idée novatrice et nous avons décidé qu'elle valait la peine d'être développée. Pour le faire efficacement, cependant, nous avions besoin d'un partenaire, mais pas n'importe lequel, le bon. Ce partenaire européen a réussi à développer des composants essentiels à la nouvelle génération de produits MPB. Et nous avons pu ainsi exporter mondialement une solution innovatrice. Aujourd'hui, avec ce partnenaire, nous jouissons d'une relation fructueuse en recherche et développement et d'un fournisseur solide. Faire équipe au delà des frontières canadiennes pour respecter notre calendrier de développement et nos objectifs de profitabilité s'est révélée pour nous un choix judicieux.

(À l'écran : Désirez-vous établir un partenariat industriel avec le Canada?)

Narrateur : Le Canada est résolument tourné vers l'innovation.

Citation tirée du Plan économique du Canada lue et affichée à l'écran simultanément : « Pour prospérer au sein d'une économie mondiale très concurrentielle, le Canada doit continuer d'améliorer son approche en vue d'appuyer le développement d'une main d'oeuvre talentueuse et hautement qualifiée, de mener des recherches de calibre mondial et de produire de nouvelles idées d'avant-garde.

EUREKA fait partie du plan.

(À l'écran : Melanie Cullins, Coordonnatrice nationale de projet, Bureau national canadien d'EUREKA)

Melanie Cullins : Nous pouvons vous aider à trouver les ressources dont vous avez besoin pour atteindre vos buts – nous avons des partenaires dans chacun des pays membres d'EUREKA, qui s'efforcent de donner corps aux idées de projet.

(À l'écran : EUREKA L'innovation transfrontalière)

Narrateur : Pour en savoir plus, visitez notre site Web ou appelez-nous dès aujourd'hui

(À l'écran : Conseil national de recherches Canada. © Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le Conseil national de recherches du Canada, 2014.

Date de modification :