Comment vous préparer à répondre à des questions d'entrevue portant sur les compétences techniques

Au CNRC, les entrevues comprennent des questions basées sur les compétences techniques et questions basées sur les compétences comportementales. Les questions basées sur les compétences techniques sont probablement le genre de questions que vous connaissez le mieux. Elles évaluent la profondeur et l'étendue de vos connaissances, compétences ou habiletés dans un domaine précis.

Afin de vous préparer, étudiez la description de travail et l'affiche de concours que vous pouvez obtenir de l'équipe des ressources humaines responsable du concours. Regardez les compétences techniques qui sont sur la liste. Pensez à différentes questions que le jury de sélection pourrait vous poser pour évaluer chacune de ces compétences. Par exemple, si le poste exige la « connaissance de la gestion de projet », vous pourriez prévoir une question du genre :

  • Quelles sont les principales étapes de la gestion d'un projet? ou
  • Nommez deux modèles courants de gestion de projet et décrivez-les.

Inversement, si le poste exige « l'habileté de gérer des projets », une question comme la suivante pourrait être posée :

  • Décrivez un récent projet que vous avez géré.

Dans ce cas, vous voudrez probablement aller une étape plus loin et réfléchir à différents projets que vous avez gérés et penser à votre rôle précis. Vous devez être aussi précis que possible. Le principe STAR peut vous aider à expliquer davantage votre exemple :

  • décrivez la Situation;
  • donnez des détails sur ce que vous deviez faire – Tâches;
  • donnez des détails sur les Actions que vous avez faites;
  • expliquez le Résultat de la situation.

Comme il existe d'innombrables questions pour évaluer les compétences, plus de questions vous vous posez, mieux vous serez préparé. Essayez de penser à une variété de questions formulées différemment. Vous trouverez peut-être avantageux d'écrire vos réponses.

Dans la plupart des cas, les questions sur les compétences techniques ne vous seront pas remises à l'avance. Donc, durant l'entrevue, pensez aux exemples de questions que vous avez préparées au préalable et vous devriez avoir assez d'information pertinente à partager avec le jury de sélection. Toutefois, à l'occasion, on pourra vous remettre des renseignements techniques pour vous préparer avant l'entrevue. Si c'est le cas, assurez-vous d'étudier cette information et d'arriver à l'entrevue en étant prêt à présenter votre réponse complète.

Au cours de l'entrevue, ne vous gênez pas pour poser des questions de clarification s'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas. Souvenez-vous que vos réponses devraient être succinctes et très pertinentes. Rappelez-vous aussi de parler clairement. Le jury de sélection pourra vous poser des questions exploratoires si les membres ont besoin d'information supplémentaire.

Bonne chance!

Date de modification :