Foire aux questions

Questions générales

Quel genre de travail se fait au CNRC?

Le CNRC est un chef de file dans la recherche scientifique et technique, la diffusion de la technologie et la diffusion de l’information scientifique et technique.

Des recherches sont menées sur divers fronts et dans de nombreuses disciplines, dont la biotechnologie, les techniques de fabrication, les technologies de l’information et des communications, la nanotechnologie, les normes nationales de mesure, les sciences moléculaires, l’aérospatiale, les technologies des transports, l’astronomie, la dynamique marine et les techniques de construction.

Quels types d’emplois offre généralement le CNRC?

Comme la recherche est le principal objectif du CNRC, notre effectif est composé en grande partie de scientifiques, de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens. Nous employons en outre du personnel administratif, des bibliothécaires, des informaticiens, des gens de métiers, des agents d’affaires, des conseillers en technologie, des agents financiers, des agents des ressources humaines et d’autres professionnels. Nous offrons une vaste gamme d’emplois dans chaque secteur, allant de postes de débutant à des rôles de haute direction, qui sont classés par catégories d’emploi.

Quel genre de personnes le CNRC embauche-t-il?

Le CNRC a une main-d’œuvre d’un talent et d’un dévouement incroyables. Outre de solides compétences techniques, nous recherchons des personnes motivées, flexibles, créatives et disposées à prendre des risques calculés. Le travail d’équipe au sein d’un environnement hautement collaboratif est essentiel, étant donné que nous avons tous un rôle à jouer dans la réalisation des objectifs commerciaux du CNRC. Pour réussir au CNRC, les employés doivent viser l’excellence et être à l’affût d’occasions qui leur permettront d’apprendre et de partager les fruits de cet apprentissage avec les autres.

Comment puis-je en apprendre davantage sur les possibilités d’emploi au CNRC?

La section des emplois disponibles du présent site Web comporte une liste exhaustive des emplois actuellement disponibles au CNRC.

Est-ce que le CNRC offre des opportunités d’emplois pour les étudiants ou aux nouveaux diplômés?

Oui, le CNRC offre des opportunités d’emplois pour les étudiants et les nouveaux diplômés tels que :

Pour les étudiants de niveau postsecondaire :

Pour les diplômés universitaires

Le CNRC fait-il partie du gouvernement fédéral?

Oui, le CNRC est considéré comme un organisme distinct du gouvernement fédéral du Canada.

Processus de recrutement et de sélection

Puis-je soumettre ma candidature, mais attendre à une date ultérieure avant de fournir les documents à l’appui (lettres de référence, relevés de notes, etc.)?

Non. Pour éviter que votre candidature soit exclue des résultats de recherche, ne soumettez pas votre demande avant de pouvoir joindre tous les documents nécessaires.

Est-ce que je dois joindre une lettre de présentation? À qui dois-je l’adresser?

Une lettre de présentation est requise seulement si c’est indiqué dans l’avis de concours. Par contre, sachez que l’ajout d’une lettre de présentation pourrait mettre en valeur votre candidature. Si vous souhaitez joindre une lettre à votre profil, veuillez utiliser une formule de salutation générique comme « Madame, Monsieur, ».

L’emploi qui m’intéresse exige que je soumette des lettres de recommandation, mais les personnes que je souhaite citer en référence préféreraient envoyer leur lettre directement au CNRC. Est-ce possible?

Non. Vous devez obtenir les lettres pour pouvoir les joindre à votre de demande d’emploi, faute de quoi votre candidature sera exclue des résultats de recherche.

À quel moment le CNRC communiquera-t-il avec moi au sujet de ma candidature au Programme des attachés de recherches ou au Programme d’étudiants?

Les programmes de recrutement du CNRC, plus précisément le Programme des attachés de recherches et le Programme d’étudiants, sont exploités à partir de deux bases de données distinctes. Une fois que vous aurez soumis votre candidature avec toutes les pièces jointes requises, votre profil sera activé dans la base de données. Quand un gestionnaire d’embauche présentera une demande en vue de recruter un nouvel employé, l’équipe des ressources humaines fera une recherche dans la base de données en fonction de critères comme le lieu de travail et le niveau et le domaine d’études. Les candidatures qui répondront à ces critères seront acheminées au gestionnaire d’embauche, pour examen. Nous remercions toutes les personnes qui soumettront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec celles qui seront retenues pour la prochaine étape.

Pourquoi ai-je reçu un message indiquant que ma candidature n’a pas été retenue pour un poste auquel je n’avais même pas postulé?

Il est possible que votre profil ait été jumelé à la demande d’un gestionnaire d’embauche pour recruter un attaché de recherches ou un étudiant parce qu’il répondait aux critères de recherche préliminaires. Malheureusement, on détermine parfois, à la suite d’un examen plus poussé du profil, que le candidat ne répond pas aux exigences précises du poste en question. Si vous avez soumis votre candidature dans le cadre du Programme des attachés de recherches ou du Programme d’étudiants, sachez que votre profil demeurera actif et que ce dernier apparaîtra toujours dans les résultats de recherche pour d’autres demandes de dotation, et ce, jusqu’à leur date de clôture.

Quand commencent et se terminent les emplois d’été pour étudiants?

Le Programme d’étudiants d’été commence habituellement au début du mois de mai et se poursuit à la fin du mois d’août. Les dates de début et de fin d’emploi dépendent de la disponibilité des étudiants.

L’état de mon profil changera-t-il si ma candidature à un poste est envisagée?

Non. Votre profil indiquera toujours que nous examinons actuellement les candidatures. Si votre candidature est jumelée à une demande de dotation, nous communiquerons avec vous.

Quand devrais-je soumettre ma candidature au Programme des attachés de recherches ou au Programme d’étudiants? Qu’adviendra-t-il de ma candidature après la date limite?

Pour que votre candidature soit prise en considération pour le plus grand nombre d’emplois possible, nous vous encourageons à postuler le plus tôt possible avant la date limite (fixée au 31 mars pour le Programme des attachés de recherches et au 31 août pour le Programme d’étudiants). Au début du mois de mai, un nouveau concours sera lancé pour le Programme des attachés de recherches. Dans le cas du Programme d’étudiants, le nouveau concours sera lancé en septembre. Si vous souhaitez toujours participer à l’un de ces programmes, veuillez soumettre de nouveau votre candidature si vous répondez aux critères d’admissibilité.

Le CNRC affiche-t-il des avis de concours pour des postes d’attachés de recherches non visés par le programme du même nom?

Oui. Vous pouvez consulter notre site Web pour obtenir la liste de toutes les possibilités d’emploi qui sont actuellement offertes au CNRC. Vous pouvez même créer une alerte pour recevoir un courriel si un poste susceptible de vous intéresser est offert.

Date de modification :