Exemple d'une question d'entrevue pour évaluer la compétence comportementale

Compétence

Orientation vers les résultats (niveau 2) du profil des compétences de la grappe des services de gestion.

Si vous vous référez au Profil des compétences de la grappe des services de gestion vous verrez que la compétence visée pour le souci d’obtenir des résultats est « mettre l’accent sur l’atteinte de résultats de haute qualité, conformément à la vision du CNRC » et que le niveau 2 est le suivant : « s’efforce d’améliorer son rendement personnel ». Notez les puces qui accompagnent le niveau 2 parce qu’elles présentent des renseignements sur les genres de comportement que le jury de sélection cherche à obtenir dans l’exemple que vous présenterez.

Note: Pour comprendre complètement la compétence, vous pouvez aussi prendre connaissance de l’information au sujet du niveau 1 et du niveau 3.


Exemple de question

Expliquez-nous un problème important que vous avez dû surmonter récemment et ce que vous avez fait?

Cet exemple comprend deux éléments clés : « le problème » et le fait qu’il est « important ». Assurez-vous que votre exemple contient ces deux éléments parce que le comité de sélection évalue les deux aspects.

Exemple de réponse:

  1. Situation

    Établir le contexte de votre exemple (quand est-ce que la situation s’est produite, le rôle que vous avez joué, les autres personnes impliquées, etc.)

    Réponse :

    Il y a deux ans, j’étais l’administrateur de projet pour un projet très important alors que je travaillais pour la compagnie X. Je dirigeais une équipe de trois personnes et notre tâche était d’élaborer un programme d’orientation pour les nouveaux employés. La compagnie connaissait une très grande croissance et de nombreux nouveaux employés se joignaient à nous chaque semaine. Par contre, ces nouvelles recrues n’avaient pas beaucoup de connaissances au sujet de la compagnie.

  2. Tâches

    Décrivez vos tâches. Quels étaient les rôles des autres personnes?

    Réponse :

    • J’ai été choisi comme administrateur de projet parce que j’avais de l’expérience dans de nombreux secteurs de la compagnie
    • Nous avions un (1) mois pour terminer le projet
    • J’ai établi une charte de projet et confié des rôles à chaque membre de l’équipe (par exemple, X était responsable de la technologie)

  3. Actions

    Décrivez votre exemple en présentant une séquence logique des événements. Assurez-vous de présenter clairement vos actions et votre processus de réflexion tout au long des événements.

    Réponse :

    J’ai eu un problème très tôt parce que le budget affecté au projet a été coupé de 50 %. Ceci voulait dire qu’il serait presque impossible de créer une trousse d’orientation en ligne. Nous avions un grand nombre de bureaux régionaux; c’est donc dire que l’aspect en ligne était critique. Avec la compression budgétaire, nous devions figurer comment créer un programme de qualité, mais dans un format traditionnel. J’ai eu l’idée d’organiser un « remue-méninges » et d’y faire participer de nouveaux employés et des employés de longue date. Nous avons débattu un certain nombre d’idées sans succès. J’ai consulté des collègues de d’autres départements et organisé plusieurs dîners-causeries avec certains contacts clés pour tenter de trouver une solution. En retournant à pied à la maison un soir, j’ai vu un panneau d’affichage et la solution m’est venue à l’esprit. J’ai eu l’idée de créer un manuel d’orientation et des tableaux d’affichage d’accompagnement qui pourraient être placés dans chacun des bureaux locaux. Ces panneaux seraient présentés en rotation permettant aux employés de voir différentes choses à différents moments.

  4. Résultats

    Décrivez le résultat final.

    Réponse :

    Nous avons réussi à créer le programme en respectant la date d’échéance. Le produit (manuel et panneaux d’affichage) a été lancé par la haute direction et j’ai reçu une grande rétroaction positive sur le travail réalisé par l’équipe et moi-même. Les nouvelles recrues ont passé des commentaires sur l’utilité du manuel et l’efficience des panneaux d’affichage.

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