Énoncé de politique du CNRC sur Twitter

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) utilise Twitter, une plateforme gratuite de microblogage, comme instrument dans les efforts qu’il déploie pour communiquer et interagir rapidement, ainsi que de manière intéressante, avec les Canadiens.

La Direction des communications du CNRC (DCR-CNRC) gère les comptes Twitter du CNRC au nom de ses centres de recherche et de ses programmes.

Contenu

Twitter du CNRC

Les comptes Twitter du CNRC servent principalement de canaux secondaires d’information. Ils renseignent les Canadiens et permettent d’interagir avec eux sur une vaste gamme de sujets. Les microbillets du CNRC présentent les évènements à venir, des mises à jour sur les programmes, des percées scientifiques et des aperçus sur l’industrie, ou relaient certaines informations, jugées pertinentes pour les abonnés du CNRC. Il se peut que le CNRC recoure occasionnellement à des moyens de production automatique (outils générant des messages à partir des fils RSS), mais les microbillets ne seront pas majoritairement constitués de messages mécaniques.

L’usage de Twitter par le CNRC a pour but de favoriser les échanges entre les utilisateurs de cette plateforme et le CNRC. Toutefois, le CNRC ne vérifie ni ne confirme d’aucune manière l’exactitude des commentaires que formulent les utilisateurs.

Pour en savoir plus sur le CNRC, on visitera le site Web du CNRC.

Fréquence des microbillets

Le nombre de microbillets variera. Il peut arriver que le CNRC émette des microbillets plus ou moins souvent que la moyenne habituelle par moment. On devrait s’attendre à recevoir des microbillets durant les heures normales de bureau, soit du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h (HNE ou HAE). Les microbillets diffusés les jours fériés, après les heures de bureau ou en fin de semaine se rapporteront vraisemblablement à des communications jugées urgentes ou d’une importance appréciable pour les abonnés. En temps normal, les comptes du CNRC seront relativement inactifs à ces périodes.

Abonnement et arrêt d’abonnement

Le CNRC ne s’abonnera qu’au compte des institutions et des organisations du gouvernement canadien qui présentent une certaine pertinence pour sa mission et ses objectifs opérationnels.

Le CNRC se réserve le droit de désabonner ou de bloquer ceux qui affichent du contenu inapproprié, inexact ou désobligeant, ou qui n’adhèrent pas aux modalités d’usage décrites plus bas et ne se conforment pas aux conditions d’utilisation de Twitter (en anglais seulement).

Figurer parmi les abonnés d’un compte Twitter du CNRC n’équivaut nullement à un cautionnement de la part du CNRC et ne signifie pas que le CNRC est abonné au compte Twitter de l’utilisateur.

Retransmission de microbillets

Le CNRC pourra retransmettre les microbillets affichés sur d’autres comptes Twitter du gouvernement canadien ou d’autres utilisateurs s’il le juge pertinent ou s’ils semblent revêtir une importance appréciable pour ses abonnés. Le contenu des microbillets retransmis pourrait inclure des hyperliens, des résultats de recherche, des statistiques, divers évènements et des colloques.

@Réponses et messages privés

Le CNRC souhaite recevoir des commentaires et les idées de ses abonnés, et invite les nouveaux venus à se joindre à la conversation dans la mesure du possible. Cependant, le CNRC ne peut répondre à chaque message qu’il reçoit sur Twitter. Les messages seront examinés un à un et ne feront l’objet d’une réponse que si la chose semble appropriée.

On prendra connaissance de tous les messages @réponses et des messages privés, et les nouveaux thèmes ou suggestions utiles seront transmis aux personnes concernées du CNRC. Le CNRC ne peut engager la conversation sur des questions qui se rapportent aux partis politiques ni répondre aux questions qui enfreignent une disposition quelconque de sa Politique sur les commentaires.

Les journalistes sont priés d’envoyer leurs questions à l’équipe des relations avec les médias du CNRC et à ne pas les poser sur les comptes Twitter du CNRC.

Pour obtenir nos coordonnées, visitez Contactez-nous.

Liens vers d’autres sites Web

Les liens conduisant à des sites Web sur lesquels le CNRC n’a aucune prise ne sont fournis que pour la commodité de l’utilisateur. Le CNRC n’est en aucun cas responsable de l’exactitude, de l’à-propos ou de la fiabilité du contenu présenté sur ces sites et ne fournit aucune garantie concernant ces liens. Le CNRC ne cautionne pas les sites Web en question, pas plus que leur contenu.

Disponibilité

L’actualisation des comptes Twitter du CNRC peut être retardée par des pannes sur lesquelles le CNRC n’a aucune prise, les serveurs de Twitter étant gérés par un tiers. Pour cette raison, le CNRC ne pourra être tenu responsable de l’absence de réaction ou de l’indisponibilité du réseau Twitter.

Accessibilité

En tant que fournisseur de services indépendant, Twitter n’est pas assujetti aux politiques du gouvernement canadien concernant l’accessibilité des sites Web. On trouvera une version plus accessible de Twitter à http://www.accessibletwitter.com (en anglais seulement).

Protection des renseignements personnels

Les comptes Twitter du CNRC ne font pas partie des sites Web officiels du gouvernement canadien. Ils n’expriment que la présence du CNRC sur Twitter, un fournisseur de services indépendant. L’utilisateur est encouragé à prendre connaissance de la politique de confidentialité de Twitter (en anglais seulement). Toute information partagée avec le CNRC sur Twitter est visée par les dispositions de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ce qui signifie qu’on pourra y accéder et que l’information pourrait être divulguée consécutivement à une demande formulée aux termes de l’une ou l’autre loi.

L’utilisateur serait avisé de ne pas partager de renseignements de nature personnelle, notamment son adresse et son numéro de téléphone, des photographies sur lesquelles apparaissent des personnes susceptibles d’être identifiées ou toute autre information pouvant être jugée de nature personnelle, conformément à la définition qu’en donne l’article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les renseignements personnels fournis sur les comptes Twitter du CNRC sont recueillis sous l’autorité de la Loi sur la gestion des finances publiques, conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada. L’information est recueillie afin de saisir les conversations que l’utilisateur entretient avec le CNRC grâce à Twitter. Par là on entend les questions et les réponses, les commentaires, l’usage de la fonction « j’aime », les retransmissions de microbillets (retweets) ainsi que les autres interactions servant à commenter le contenu affiché par le CNRC, ou l’information que fournit le CNRC en réponse au contenu affiché par l’utilisateur. Pour voir une description de la nature des renseignements personnels glanés, on consultera la banque de renseignements personnels intitulée Communications publiques (TC PSU 915). En vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels, chacun a le droit de consulter, de rectifier et de protéger les renseignements qui le concernent. Les instructions indiquant comment obtenir ses renseignements personnels figurent dans « Info Source » du gouvernement canadien, disponible dans la plupart des bibliothèques publiques et universitaires, ou en ligne à http://www.infosource.gc.ca.

Langues officielles

Le CNRC respecte la Loi sur les langues officielles et s’est engagé à offrir des produits d’information de qualité égale en anglais et en français. Les microbillets du CNRC seront affichés simultanément dans les deux langues officielles. Les remarques, les réponses et les questions nécessitant une réponse seront rédigées dans la langue officielle d’origine.

Néanmoins, l’utilisateur devrait savoir que certains liens peuvent l’amener sur le site d’organisations ou d’entités qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles, auquel cas, le matériel ne sera offert que dans la langue dans lequel il a été rédigé au départ.

Twitter.com est offert dans maintes langues, dont l’anglais et le français. Pour modifier la langue, il suffit de changer les préférences du compte en conséquence.   

Droit d’auteur

L’information affichée par le CNRC est visée par la Loi sur le droit d’auteur du Canada. Pour en savoir plus à ce sujet, on lira la page des Avis importants sur le site Web du CNRC.

Politique sur les commentaires

Le CNRC apprécie et encourage les commentaires sur ses comptes Twitter.

L’utilisateur assume l’entière responsabilité de la teneur de ses commentaires qui, une fois affichés, tombent dans le domaine public. Les commentaires seront examinés par un modérateur du CNRC qui s’assurera que les dispositions de la présente politique sont respectées.

Le CNRC n’exerce aucune discrimination sur les points de vue ou les opinions exprimés. Cependant, il se réserve le droit de modifier ou de supprimer les commentaires dans les situations que voici : 

  • le commentaire va à l’encontre des principes énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés;
  • le commentaire est raciste, haineux, sexiste, homophobe, diffamatoire, injurieux ou menaçant;
  • le commentaire est exagéré, agressif, grossier, cru, vulgaire, violent, obscène ou pornographique;
  • le commentaire est une sollicitation, une publicité, une annonce ou une promotion d’un organisme privé, syndical ou politique;
  • le commentaire n’a pas été expédié par son auteur ou est envoyé par le biais d’un compte anonyme ou automatique;
  • le commentaire est répétitif et a été recopié par de nombreux utilisateurs;
  • le commentaire est inintelligible, manque de pertinence ou s’avère tant hors de propos que les modérateurs du CNRC estiment qu’il n’alimente pas la conversation ou le débat. 

Quiconque ne respecte pas ces règles pourra être exclu des espaces de dialogue des comptes Twitter du CNRC de façon temporaire ou définitive.

Les questions ou remarques concernant cette politique peuvent être soumises à la DC-CNRC.

Autres renseignements importants

Sans promettre de répondre à chaque commentaire, le CNRC s’efforcera d’engager une conversation quand la chose est réalisable. Les points de vue exprimés par les participants sur la page Twitter du CNRC ne reflètent pas nécessairement ceux du CNRC.

L’utilisateur participe à ses propres risques et assume l’entière responsabilité de ses commentaires, de son nom d’utilisateur et des renseignements qu’il fournit. Veuillez ne pas inclure de numéro de téléphone ni d’adresse courriel dans votre commentaire afin de protéger votre vie privée et celle d’autrui.

On trouvera des renseignements complémentaires dans la section Avis importants du site Web du CNRC. Le CNRC est conscient que le Web est un médium accessible en permanence. Les commentaires sont donc les bienvenus en tout temps. Cependant, la gestion des ressources fédérales signifie que la modération et l’affichage des commentaires surviendront habituellement pendant les heures normales de bureau, du lundi au vendredi. Les commentaires soumis en dehors de ces heures ou en fin de semaine seront lus et affichés dans les plus brefs délais, le jour ouvrable qui suit.

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