Survol de Dialogue CNRC

Août 2016

Dans le cadre de l'évolution constante du CNRC et pour appuyer le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada, le président avait été mandaté en août 2016 pour évaluer la situation dans les quatre domaines suivants :

  • Aide à l'innovation. Établir comment le CNRC pourrait mieux répondre aux besoins de recherche-développement (R-D) actuels et à long terme de l'industrie canadienne; assurer l'excellence scientifique dans ses domaines de recherche et rechercher les possibilités d'accroître le soutien à la technologie, de faciliter les activités de mise à l'échelle et de mieux satisfaire aux besoins des petites et moyennes entreprises en matière d'exportation.
  • Mobilisation. Trouver des processus efficaces pour définir les priorités actuelles et à venir dans le domaine de la R-D industrielle, et faire l'inventaire des possibilités de collaboration avec les entreprises canadiennes; collaborer avec le Cabinet et les parties intéressées du gouvernement fédéral dans l'établissement des priorités à long terme qui doivent guider les recherches intramurales du CNRC et ses activités de sensibilisation, de manière à favoriser l'adhésion des parties intéressées externes issues des milieux de l'innovation et de la science aux efforts déployés pour faire en sorte que le CNRC devienne un partenaire clé des principales grappes d'innovation canadiennes dans toutes les régions du pays.
  • Gouvernance. Veiller à adopter les meilleures pratiques de gouvernance, de prise des décisions et de gestion des ressources, en assurant en tout temps la sécurité du public et du personnel; à mettre en place des processus et des pratiques efficaces de gérance de l'environnement; à favoriser l'établissement d'une culture d'ouverture et de consultation au sein du CNRC et avec les parties intéressées fédérales; et à clarifier les responsabilités des hauts dirigeants du CNRC. À cet égard, il faudra voir si une refonte de la structure de l'organisation pourrait améliorer les résultats du CNRC sur le plan de la mobilisation, des partenariats et de la gouvernance, et dans l'affirmative, établir comment procéder.
  • Gestion. Assurer la mise en place de pratiques de gestion de pointe en passant en revue le budget, les cibles de revenus et les contrôles financiers du CNRC; évaluer et renforcer les systèmes de TI du CNRC, là où il y a lieu de le faire; et renouveler et exploiter le plein potentiel des effectifs du CNRC pour en faire un chef de file mondial de la science et de l'innovation.

Par souci d'ouverture et de transparence, le président devait aussi rendre publique la lettre de mandat, faire participer les scientifiques et spécialistes de l'innovation du CNRC au processus d'examen, et en ce qui concerne les activités régionales du CNRC, consulter les parties intéressées des principales grappes d'innovation du pays.

De septembre à novembre 2016 : consultations

Pour aider le président à s'acquitter de son mandat, le CNRC a convié tous les employés, des experts-conseils indépendants et des intervenants clés afin de cerner des moyens d'améliorer la situation dans les quatre axes que mentionnait la lettre de mandat. Cet exercice a été baptisé « Dialogue CNRC ».

Sept groupes de travail composés d'employés venant d'ici et là au CNRC ont été mis sur pied afin d'entreprendre l'évaluation. Un groupe indépendant d'experts éminents, représentant l'administration publique, le milieu universitaire et le secteur privé, a été chargé d'épauler les groupes de travail en jetant un œil critique sur leurs travaux.

Sept facteurs habilitants ont été recensés dans le cadre de l'évaluation et jugés pertinents pour le CNRC, en regard du Plan pour l'innovation et les compétences ainsi que des quatre secteurs de l'examen. En voici la liste :

  1. Personnes — Renforcer l'excellence essentielle à la réussite à long terme.
  2. Installations — Veiller à la qualité et à la pertinence pour appuyer le programme du CNRC.
  3. Recherche-développement — Assurer pertinence et impacts dans tout l'éventail des activités du CNRC.
  4. Croissance des PME — Aider les entreprises novatrices à prendre de l'expansion et à accroître leurs exportations.
  5. Mobilisation — Ouvrir les activités et les installations du CNRC à la collaboration pour établir des liens.
  6. Gestion — Mettre l'accent sur l'intendance des ressources et le renforcement de l'autonomie grâce à une imputabilité accrue.
  7. Gouvernance — Encourager l'excellence en recherche et la collaboration par une restructuration organisationnelle.

Les constatations des groupes de travail et les discussions initiales avec les employés ont permis d'établir que le CNRC occupait une place unique parmi ceux qui se consacrent à la recherche au Canada en ce sens qu'il s'agit de la seule organisation à réaliser d'ambitieux programmes de recherche dirigée. Il exploite aussi un réseau national d'installations de recherche et de commercialisation (plus de 88 installations scientifiques réparties dans 22 emplacements). Il est reconnu pour être un catalyseur d'expérience impartial, capable d'amener de nombreux partenaires du milieu de l'innovation à travailler ensemble pour atteindre un but ou surmonter un obstacle commun. Grâce à son Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI), qui s'est taillé une réputation enviable, le CNRC connaît mieux que quiconque les besoins d'innovation des entreprises canadiennes. Quelque 255 conseillers en technologie industrielle (CTI) appuient le PARI dans une centaine de sites disséminés un peu partout au pays. Un CNRC renouvelé renforcerait sa position d'agent d'innovation du gouvernement guidé par une mission et centré sur les résultats, responsable de l'exécution des principaux volets du Plan pour l'innovation et les compétences.

Des améliorations de haut niveau ont été envisagées afin de poursuivre la mobilisation des employés et des principales parties intéressées par l'entremise de Dialogue CNRC.

De décembre 2016 à mai 2017 : conception de solutions

La deuxième phase de Dialogue CNRC, celle qui consistait à trouver des solutions, s'est amorcée avec la tenue d'assemblées générales, des sondages en ligne et d'autres moyens de communication. L'objectif était de cerner les améliorations envisageables dans les sept domaines thématiques. Tous les employés — y compris les scientifiques, les techniciens et les employés de soutien — ont eu l'occasion de s'exprimer sur le renouvellement de l'organisation.

Plus précisément, Dialogue CNRC a permis d'examiner comment le CNRC pourrait :

  • rehausser l'excellence de l'ensemble de son effectif;
  • exploiter l'innovation issue de ses programmes de R-D à fort impact;
  • aider les PME innovantes à prendre de l'expansion et à se tailler une place sur les marchés étrangers;
  • utiliser ses installations de R-D pour collaborer avec des partenaires novateurs;
  • faire en sorte que la gestion mette l'accent sur une saine intendance et une plus grande autonomie;
  • adapter la gouvernance pour consolider sa vision et l'harmoniser avec les priorités du gouvernement.

Pendant cette étape, au-delà de 3 000 employés ont pris part à 350 consultations ouvertes et inclusives à 18 sites du CNRC, aux quatre coins du pays.

De juin à août 2017 : des paroles à l'acte

Les solutions envisagées durant la deuxième phase ont été développées et peaufinées pour devenir une série de mesures s'inspirant des principaux paramètres de réussite des réformes antérieures et reflétant les particularités et les capacités uniques de l'organisation. Dévoilées à tous les employés du CNRC à la fin d'août 2017, ces mesures établissent des stratégies qui redynamiseront le CNRC et cimenteront l'excellence de son rôle à l'avant-garde de la recherche et de l'innovation.

Voici sur quoi le nouveau CNRC s'est engagé à se concentrer :

  • Créer des programmes qui répondent aux priorités du gouvernement
    • Établir un plus petit nombre de programmes de R-D, mais qui sont d'une plus grande envergure, et qui sont multidisciplinaires, nationaux et articulés sur l'obtention de résultats. Ces programmes miseront sur la science et la technologie et s'attaqueront aux enjeux canadiens liés à l'innovation dans les entreprises, à la curiosité scientifique et aux politiques publiques, tout en appuyant les priorités gouvernementales de même que les supergrappes dans les six secteurs d'importance capitale mentionnés dans le Plan pour l'innovation et les compétences (fabrication de pointe, agroalimentaire, technologies propres, industries numériques, sciences biologiques et de la santé, ressources propres).
  • Excellence dans la recherche sur les technologies de rupture pour relever les défis importants
    • Créer des programmes fondamentaux de sciences et technologies de rupture afin d'enrichir le savoir scientifique et de relever les grands défis auxquels font face l'économie et la société.
    • Favoriser l'excellence et le perfectionnement des chercheurs du CNRC en encourageant le travail exploratoire, en diversifiant l'effectif et en multipliant les possibilités d'épanouissement professionnel pour les femmes en recherche.
  • Expansion des PME pour les aider à exporter
    • Aider les PME novatrices à haut potentiel à prendre de l'expansion et à accroître leurs exportations en élaborant et en offrant un meilleur ensemble de programmes visant précisément à les rendre plus compétitives sur le marché international.
    • Améliorer l'accès au financement, l'accès aux installations technologiques et le soutien des chercheurs du CNRC afin que les PME s'épanouissent et grandissent.
  • Revitalisation du milieu de la recherche au CNRC
    • Veiller à une intendance impeccable et sécuritaire des installations du CNRC afin d'en optimiser l'usage comme plateforme d'innovation.
    • Appuyer le développement de la prochaine génération d'inventeurs canadiens par une intervention directe et de nouveaux programmes d'embauche destinés aux étudiants inscrits à un programme d'alternance travail-études et aux postdoctorants, mais aussi par une meilleure participation des universités, collèges, écoles polytechniques et autres membres de l'écosystème régional de l'innovation susceptible de favoriser la collaboration et les échanges en recherche.
    • Renouveler l'infrastructure scientifique actuelle du CNRC, en coordination avec les activités de l'Initiative sur l'infrastructure fédérale des sciences et de la technologie, de manière à faciliter le partage des laboratoires de l'administration fédérale.
    • Étudier la possibilité d'aménager et d'occuper des lieux en collaboration avec d'autres organisations publiques, des établissements d'enseignement supérieur et l'industrie afin que la plateforme commune d'innovation puisse grandir au Canada.
    • Favoriser une culture de gestion orientée sur le rendement et la mobilisation du personnel en amenant les employés à réaliser et à exploiter tout leur potentiel par le cheminement professionnel et le développement du leadership, de manière à leur donner plus d'autonomie et à favoriser le bien-être et l'inclusion et à concrétiser la philosophie d'« un seul CNRC ».

Une approche par étape est prise pour mettre en œuvre ces mesures de façon à exploiter pleinement les synergies et à éviter les bouleversements inutiles.

Février 2018 : célébrer les premiers succès

Depuis le lancement des mesures de Dialogue, de grands progrès ont été réalisés et une première vague de succès a été célébrée, notamment :

  • Embaucher plus de boursiers postdoctoraux et d'étudiants de haut calibre
  • Distribuer 5 millions de dollars aux PME dans le cadre du PARI CNRC pour des projets de recherche entrepris avec le CNRC
  • Trois centres de collaboration sont en développement avec le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (Québec), l'Université du Nouveau-Brunswick et l'Université Memorial de Terre-Neuve
  • Trois protocoles d'entente ont été signés avec des partenaires internationaux clés
  • Regrouper les programmes de recherche en 26 programmes plus axés sur les priorités du gouvernement du Canada
  • Élaborer un programme pour chacune des cinq nouvelles Supergrappes du gouvernement du Canada
  • Une approche simplifiée en propriété intellectuelle pour un accès facilité de nos clients et collaborateurs

Le budget de 2018 a annoncé l'octroi de fonds pour réinventer le CNRC, soit un montant de 540 millions de dollars sur cinq ans et de 108 millions de dollars par années pour financer des mesures qui consolideront les forces de notre organisation en matière de recherche et son rôle en tant que partenaire fiable (plan budgétaire), mesures qui comprennent ce qui suit :

  • 150 millions de dollars sur cinq ans et 30 millions de dollars par année pour les années subséquentes pour que les scientifiques du CNRC puissent collaborer avec des innovateurs des établissements postsecondaires et des entreprises à l'élaboration de programmes de recherche et de développement multipartites;
  • 30 millions de dollars sur cinq ans et 6 millions de dollars pour les années subséquentes afin d'établir un fonds pour l'émergence d'idées qui ciblera les idées de recherche innovatrices au moyen d'un processus concurrentiel examiné par les pairs;
  • 62  millions de dollars sur cinq ans et 12,4 millions de dollars par année pour les années subséquentes pour réduire les frais d'accès chargés aux petites et aux moyennes entreprises et aux universités et collèges;
  • conversion du financement temporaire de longue date de 59,6 millions de dollars par année en un financement permanent pour permettre une meilleure planification et prestation de la recherche à long terme.

Un investissement de 700 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2018-2019 et un montant de 150 millions de dollars par année pour appuyer les projets de recherche développement des entreprises d'une valeur pouvant atteindre un nouveau seuil de 10 millions de dollars ont également été annoncés dans le budget de 2018. De plus, la prise de mesures ciblées par le CNRC a été annoncée pour accroître le nombre de femmes, de jeunes, d'Autochtones, de personnes handicapées et de membres des minorités visibles parmi ses chercheurs.

Ces investissements importants présentés dans le budget de 2018 aideront un CNRC réinventé à devenir un centre d'excellence et de collaboration dans le domaine de la recherche au Canada — un fort indicateur que le gouvernement partage la vision renouvelée du CNRC.

Préparer l'avenir

Pendant plus d'un siècle, le CNRC a mis à profit son savoir-faire en science, réputé partout dans le monde, pour aider le Canada à surmonter ses problèmes les plus pressants. Fort de son succès, le nouveau CNRC travaillera en étroite collaboration avec les plus brillants esprits des établissements d'enseignement supérieur, de l'administration publique et de l'industrie pour réaliser des percées scientifiques et des innovations déterminantes qui contribueront de façon marquante à l'économie et à la société canadiennes, en fonction des priorités du gouvernement.

En termes quantifiables, le CNRC se démarquera :

  • par son excellence en recherche et son leadership dans des technologies de rupture précises;
  • par son harmonie avec les priorités de l'industrie au sein des principales grappes d'innovation;
  • par une collaboration accrue avec les écosystèmes régionaux, ainsi que les universités, les écoles polytechniques et les collèges;
  • par un soutien plus efficace et plus accessible aux entreprises qui les aidera à prendre de l'expansion;
  • par un effectif et une culture plus diversifiés, et axés sur la santé et la sécurité ainsi que sur la protection de l'environnement.

De par son renouvellement, le CNRC saisit ces nouvelles occasions pour affiner son rôle et rapprocher les différents éléments de l'écosystème canadien de l'innovation afin de faire du Canada un chef de file mondial de l'innovation.

Annexe A

Résumé et calendrier des mesures

La liste suivante fournit un échéancier de mise en œuvre approximatif.

Mesures qui seront mises en œuvre au plus tard à la fin de l'exercice financier 2018

  • Allouer 20 millions de dollars sur trois ans pour faire l'acquisition de services informatiques de haute performance et de solutions de stockage sécurisé des données et pour accélérer l'acquisition de l'équipement scientifique spécialisé
  • Renouveler l'infrastructure infotechnologique (TI) du CNRC pour que les employés effectuent leur travail avec efficacité et dans des conditions fiables et sûres
  • Lancer un programme pilote postdoctoral concurrentiel
  • Lancer un projet pilote pour faire passer l'équipe du service Concierge du PARI à des plateformes mobiles
  • Renouveler les critères de promotion des agents de recherches et agents du Conseil de recherches
  • Raviver l'approche du Programme des prix pour réalisations exceptionnelles pour la reconnaissance interne et externe
  • Établir des stratégies pour accroître le nombre de chercheurs et de gestionnaires de sexe féminin
  • Appuyer la présence aux congrès nécessaires et fournir des occasions de perfectionnement professionnel
  • Établir un prix pour les agents techniques émérites
  • Réattribuer les fonds internes pour établir une Direction de l'environnement, et de la santé et sécurité au travail intégrée qui s'adapte aux besoins, ce qui veillera à l'application appropriée du principe de précaution
  • Créer un programme du CNRC pour l'innovation en matière d'approvisionnement conformément au nouveau programme Solutions innovatrices Canada
  • Créer des bons en R-D du CNRC aux fins de distribution par le PARI aux PME afin de réduire les obstacles à l'accès aux laboratoires de R-D
  • Améliorer la synergie entre le PARI du CNRC et la R-D du CNRC
  • Renouveler la vision, la mission et les valeurs du CNRC pour refléter les résultats de Dialogue CNRC
  • Créer de nouveaux noms : les gestionnaires principaux deviennent des directeurs généraux, les portefeuilles deviennent des centres de recherche
  • Scinder en deux la Division du génie (Transports et Fabrication, et Génie) et créer deux nouveaux centres de recherche du CNRC (Technologies numériques et Électronique et photonique avancées)
  • Établir des comités consultatifs externes pour les centres de recherche
  • Fusionner la fonction du V.-P., Politiques et Gouvernance avec le rôle de secrétaire général
  • Faire passer la fonction de planification des investissements et le bassin centralisé de gestionnaires des grands projets d'immobilisations du CNRC de la Division des services professionnels et d'affaires à la Division des services de gestion intégrés

Mesures qui seront mises en œuvre au cours des deux prochaines années

  • Établir des cheminements de carrière pour les responsables de programme, les chefs d'équipe et les agents techniques et rétablir un programme de perfectionnement en leadership du CNRC
  • Accroître l'accès aux occasions de perfectionnement professionnel au moyen de replacements externes et d'affectations
  • Accroître les montants remis par le programme des récompenses remises aux inventeurs
  • Examiner les enjeux de sécurité associés à la Politique relative aux visiteurs du CNRC
  • Élaborer une nouvelle approche pour les programmes de R-D et les capacités des bâtiments au moyen des technologies de rupture et des programmes fondamentaux
  • Créer et mettre en œuvre un nouveau modèle de programme, y compris des programmes de plus grande envergure et un cycle de vie et des processus rationalisés
  • Doter des postes de responsables de programme au niveau de la gestion pour la durée des programmes, nouveaux ou révisés
  • Recentrer les programmes les plus pertinents sur la recherche et l'innovation entreprises par chacun des 3 à 5 consortiums de supergrappes gagnants
  • Collaborer avec la banque de développement du Canada (BDC) pour faciliter la présentation des clients du PARI intéressés aux prêts pour immobilisations de la BDC
  • Rationaliser les exigences de gestion du risque et de diligence raisonnable du PARI
  • En collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), explorer les occasions de regrouper nos plus petits programmes de subventions et contributions pour PME dans le programme principal du PARI
  • Améliorer le site Web, le répertoire des capacités en ligne et la base de données des installations du CNRC
  • Établir un processus de recours clair et accessible pour le PARI
  • Améliorer les processus du comité de la haute direction (CHD) et de l'équipe de la haute direction et l'intégration des décisions, y compris celles concernant les investissements, les RH et les programmes du CNRC
  • Améliorer le processus de planification des investissements du CNRC et examiner l'option d'avoir des examens externes
  • Établir un poste de conseiller scientifique en chef, qui collaborera avec le nouveau conseiller scientifique en chef du gouvernement du Canada
  • Établir un Comité du président sur l'excellence en recherche composé de chercheurs principaux venant de l'ensemble du CNRC et une nouvelle communauté de praticiens pour les chercheurs
  • Lancer des activités de sensibilisation en matière de science, en collaboration avec d'autres partenaires tels que le CRSNG, en cherchant tout particulièrement à joindre les groupes représentatifs de la diversité et les femmes
  • Examiner les principaux processus de prise de décisions organisationnels pour favoriser une uniformité accrue et simplifier la prise de décisions opérationnelles
  • Examiner la structure des comités du CNRC et améliorer le soutien pour les décisions du CHD grâce à l'utilisation des sous-comités du CHD
  • Lancer un processus d'engagement vers l'excellence amélioré
  • Établir un nouveau Cadre de mesure du rendement

Mesures visant à lancer des examens, des plans ou des stratégies, qui doivent être pleinement mises en œuvre dans les quatre prochaines années

  • Élaborer un plan stratégique des RH
  • Élaborer une stratégie du mieux-être
  • Élaborer une approche de formation améliorée pour le PARI, qui fournit une exposition accrue aux capacités de R-D du CNRC
  • Mener un examen par les pairs des installations du CNRC tous les trois ans, et élaborer un plan de renouvellement
  • Effectuer un examen des aires d'incubation du CNRC
  • Établir un plan pour revitaliser les bâtiments et les biens immobiliers du CNRC
  • Élaborer des modèles d'investissement conjoint et des modèles de gouvernance et d'exploitation partagées pour appuyer le renouvellement des installations du CNRC
  • Élaborer une stratégie visant à appuyer l'accès des PME aux marchés internationaux
  • Élaborer une stratégie de mobilisation des intervenants qui portera sur l'intégration des efforts, les principaux clients, la propriété intellectuelle et l'établissement des prix du CNRC
  • Établir des partenariats de haut niveau avec les autres ministères, les universités et les organisations internationales de science et de recherche, et élaborer une stratégie de collaboration à leur intention
  • Modifier les éléments concernant la propriété intellectuelle dans la Loi sur le Conseil national de recherches pour améliorer la flexibilité
  • Élaborer un Plan stratégique quinquennal pour la science et l'innovation du CNRC afin de faciliter une planification intégrée dans les centres de recherche, dans les directions et au PARI
  • Établir une nouvelle approche pour les services communs et partagés afin d'améliorer le soutien, le rendement et les gains d'efficacité
Date de modification :