Capacités du CNRC dans le domaine océanique

Capacités du CNRC dans le domaine océanique (PDF, 761 Ko)

Répondre aux défis du Canada en matière d'innovation

  • Véhicules marins écoénergétiques conçus pour une exploitation sûre et durable
  • Infrastructure marine pérenne et fiable optimisée pour résister aux changements climatiques
  • Collectivités de l'Arctique dynamiques et accessibles grâce à l'élimination des obstacles liés à l'approvisionnement et aux sources d'énergie
  • Saine gestion des ressources aquatiques utilisées pour l'alimentation, la production d'énergie et le captage du carbone par les algues

Intendance et utilisation responsables des précieuses ressources océaniques du Canada

  • Les Canadiens comptent sur les littoraux et les voies navigables du pays pour soutenir leurs activités récréatives, pour acheminer les produits sur les marchés et pour gagner leur vie.
  • Les écosystèmes marins diversifiés sont source de vie, d'énergie et de nutriments qui sont récoltés de manière durable pour la consommation et l'exportation.
  • Les systèmes de sécurité maritime soutiennent les activités récréatives et l'acheminement des produits sur les marchés.

CNRC : Programme des océans

Véhicules marins

  • Réduire la consommation de carburant
  • Réduire les coûts de conception des navires
  • Maximiser la valeur du capital investi
  • Réduire les risques

Arctique

  • Assurer un développement durable et écologique dans le Nord, tout en améliorant la qualité de vie des habitants de cette région

Infrastructure marine, énergie et ressources hydriques

  • Optimiser la conception des ouvrages maritimes
  • Améliorer la gestion des ressources hydriques
  • Accélérer la mise au point de technologies des énergies renouvelables marines canadiennes dans une perspective de viabilité commerciale

Biosciences marines

  • Faciliter au Canada la transformation des bioressources marines en produits durables de grande valeur

Véhicules marins

Architecture navale et hydrodynamique

Les essais sur maquettes dans le bassin d'essai des carènes et en haute mer contribuent grandement à optimiser la forme des coques, la propulsion, la tenue en mer et la manœuvrabilité des navires. Ils aident les concepteurs de navires canadiens à accroître leur compétitivité à l'échelle internationale.

Modélisation numérique

L'expertise du CNRC en modélisation numérique fournit des solutions économiques validées pour évaluer le rendement des navires et divers problèmes liés aux océans. Les domaines visés sont la dynamique des fluides numériques, l'analyse par éléments finis, la modélisation par éléments discrets et la dynamique multicorps.

Interaction des navires avec la glace

Les essais de modélisation dans le bassin à glace du CNRC permettent d'évaluer le rendement des navires dans la glace plane, le pack glaciel et dans des conditions difficiles comme les crêtes de pression. Ces essais aident les armateurs canadiens de navires de classe polaire à réduire les risques de navigation, les coûts d'exploitation et les émissions de ces navires.

Suivi du rendement des navires et analyse des données

Le suivi à long terme, l'analyse et l'interprétation des données sur le rendement des navires permettent de mettre en lumière les possibles réductions de la consommation de carburant et les émissions polluantes. Les données sur des navires à échelle réelle serviront à valider les essais sur des maquettes et sur les modélisations numériques.

Technologies de réduction des émissions des navires

Le CNRC applique son savoir-faire au développement de technologies de réduction des émissions dans le contexte maritime, notamment pour la réduction d'émissions d'oxydes de soufre, pour la mise au point de piles à combustible, de cellules photovoltaïques et de technologies d'épuration marine ainsi que pour le traitement de l'eau de ballast.

Arctique

Mécanique des glaces et travaux sur le terrain

Capacités qui permettent de faire progresser la recherche sur les effets des propriétés de la glace sur le développement du Nord, les transports, les contraintes exercées sur les structures et l'évaluation des risques dans l'Arctique, y compris les propriétés physiques de la glace, sa portance, son comportement et les prévisions connexes, la mécanique des sols, les études sur le terrain et la modélisation physique.

Technologies de sécurité maritime

Capacités qui appuient le développement et l'amélioration de technologies visant à accroître les chances de survie dans les évacuations d'urgence de plateformes en haute mer ou de bâtiments dans des eaux recouvertes de glace. Touchent à différents aspects, dont l'architecture navale, les facteurs humains, la kinésiologie, la modélisation physique, les essais et les évaluations à échelle réelle.

Modélisation numérique et développement d'outils et de technologies

Capacités qui facilitent la mise au point et le perfectionnement d'outils numériques à l'intention du gouvernement, de l'industrie et des collectivités pour prévoir la dynamique des glaces, les contraintes exercées par la glace sur les ouvrages en mer, la performance des navires et la navigation dans les eaux prises par les glaces.

Analyse environnementale

Capacités qui soutiennent la mise au point de méthodes efficaces de détection, de suivi, de contrôle et d'atténuation des effets des déversements pétroliers dans les eaux prises par les glaces, y compris la génomique de pointe, la production de capteurs de pointe (laser, acoustiques et optiques), des programmes d'essai en laboratoire, des techniques d'acquisition de données sur le terrain, le déploiement de capteurs et la modélisation numérique.

Infrastructure marine, énergie et ressources hydriques

Évaluation et atténuation des risques côtiers, dont ceux induits par les changements climatiques

Recherche appliquée pour évaluer les risques pour les berges, les collectivités et les infrastructures côtières que soulèvent les tsunamis, la hausse du niveau de la mer et l'accroissement du nombre de tempêtes, et pour permettre la conception et la démonstration de méthodes pratiques conçues pour atténuer les impacts et améliorer la résilience.

Rendement de technologies d'exploitation de l'énergie des courants, des vagues et des marées

Collaboration étroite avec des développeurs de technologies pour tester, valider et améliorer le rendement de convertisseurs d'énergie des courants et des vagues et les installations connexes (pour mouillage, déploiement et récupération).

Évaluation, modélisation et optimisation en appui au développement de l'infrastructure

Application de technologies de modélisation physique et numérique perfectionnées pour évaluer le rendement de projets d'infrastructure dans des conditions de tempêtes avant la construction des ouvrages, ainsi que pour créer et confirmer des optimisations visant à améliorer le rendement de ces ouvrages, à accroître leur durabilité et à réduire leur coût sur toute leur vie utile.

Modélisation, évaluation et cartographie des ressources énergétiques hydriques

Recherche pour modéliser, quantifier et cartographier les ressources énergétiques renouvelables (énergie des vagues, des marées et des courants des fleuves et des rivières), ainsi que pour appuyer le développement de projets et de démonstrations de technologies exploitant les énergies renouvelables hydriques.

Amélioration de technologies de modélisation physique et numérique

Développement d'outils de modélisation numérique améliorés et de capacités pour prévoir des phénomènes côtiers ainsi que l'impact des vagues et des marées sur les structures portuaires, les bateaux, les ouvrages côtiers et en mer. Amélioration des méthodes de simulation d'environnements océaniques et côtiers réalistes dans des laboratoires d'essai et collecte et analyse de données d'expérimentation en laboratoire et dans l'océan.

Biosciences marines

Technologies axées sur les microalgues

Capacités d'isoler, de caractériser et de cultiver des algues à partir d'émissions de dioxyde de carbone industrielles, et de convertir la biomasse algale résultante en produits durables, de manière à contribuer à l'économie carboneutre.

Technologies axées sur les macroalgues

Capacité de cultiver des algues marines à grande échelle et de les caractériser dans des environnements contrôlés pour diverses applications, dont la production d'ingrédients pour l'alimentation humaine et animale, la production de composés bioactifs et des services liés aux écosystèmes.

Salubrité des fruits de mer

Fourniture de matériaux de référence certifiés pour identifier les toxines d'origine marine dans les fruits de mer. Évaluation d'ingrédients pour alimentation animale et de composés thérapeutiques pour appuyer la production de produits sains et sécuritaires tirés de l'aquaculture.

Biotechnologies nutritionnelles et chimie des produits naturels marins

Capacités actuellement axées sur l'utilisation durable de ressources marines dans des projets portant sur le développement d'ingrédients fonctionnels, la caractérisation de substances bioactives, le développement d'additifs pour alimentation humaine et animale, les essais biologiques et la chimie des acides gras et des lipides.

Conversion et transformation de la biomasse marine

Capacités de conception, de présentation et de mise au point de produits à valeur ajoutée extraits des ressources marines ou produits obtenus par des procédés de bioraffinage, dont :

  • (i) des technologies enzymatiques pour l'industrie de l'environnement et de l'alimentation animale et humaine;
  • (ii) des installations de bioconversion et de fermentation à petite échelle et à échelle expérimentale, et
  • (iii) des capacités de bioanalyse.

Emplacement des plateformes de collaboration du CNRC

Ottawa (Ontario)

  • Bassin de grande superficie
  • Bassin à houle côtière
  • Bassin à houles multidirectionnelles
  • Canaux à houle

St. John's (Terre-Neuve et Labrador)

  • Bassin des ouvrages de haute mer
  • Bassin à glace
  • Bassin d'essai des carènes
  • Laboratoires thermiques et du froid

Ketch Harbour (Nouvelle-Écosse)

  • Station de recherche en biologie marine, construite expressément pour la culture de microalgues marines et d'eau douce, d'algues et d'autres organismes marins

Halifax (Nouvelle-Écosse)

  • Photobioréacteurs, bioréacteurs de fermentation, installations de biotraitement
  • Capacités d'essai et de caractérisation de produits bioactifs, de chimie analytique et de chimie des produits naturels adaptés à la biomasse marine

Personne-ressource

Pour de plus amples renseignements sur le soutien que peut vous apporter le CNRC dans le domaine océanique, veuillez communiquer avec :

Mark Murphy, Conseiller aux affaires Génie océanique, côtier et fluvial
Téléphone : 709-772-2105
Courriel : Mark.Murphy@nrc-cnrc.gc.ca

Date de modification :