John Cigana

Directeur général (intérimaire)
Centre de recherche sur l’énergie, les mines et l’environnement

John Cigana

John Cigana est l'actuel directeur général (intérimaire) du Centre de recherche sur l'énergie, les mines et l'environnement.

John s'est joint au CNRC en 2014 comme directeur de la recherche-développement du Centre de recherche sur l'énergie, les mines et l'environnement (EME) dans la grande région de Montréal. Auparavant, il avait occupé plusieurs postes pendant les dix-sept années qu'il a passées chez Veolia Water Solutions & Technologies Canada, notamment comme vice-président du développement commercial et du marketing, comme vice-président du développement des technologies et des procédés, et comme directeur du traitement des eaux usées industrielles au centre de recherche et d'innovation de Veolia Water, à Maisons-Laffitte (France).

Acteur engagé du soutien à l'innovation et au développement technologique dans le secteur de l'environnement depuis vingt ans, aussi bien en Europe que dans les Amériques, John a contribué à plus d'une centaine de publications techniques sur l'eau potable et sur le traitement des eaux usées, en plus de détenir deux brevets connexes. Il a également été chroniqueur pour le magazine « Source » pendant plus de huit ans, publiant chaque trimestre des commentaires sur les enjeux liés à l'eau et à l'environnement.

En tant que membre actif de sa communauté et ardent défenseur de l'environnement, il siège depuis 2011 au conseil d'administration d'une organisation non gouvernementale (ONG) locale axée sur l'environnement, appelée « Ville en Vert ». De plus, il a récemment rejoint le conseil d'administration de la Fondation québécoise en environnement, une autre ONG environnementale.

John a été invité comme conférencier pour faire des présentations sur le traitement de l'eau et des eaux usées à l'École Polytechnique de Montréal, à l'Institut national agronomique Paris-Grignon (INA-PG) et à l'Université de Montréal. Il a également été membre du conseil d'administration du cégep Vanier, le plus grand collège anglophone de Montréal, de 2010 à 2013.

John Cigana a obtenu un baccalauréat en génie et une maîtrise en génie civil, avec spécialisation en génie environnemental, à l'École Polytechnique de Montréal. Il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec depuis 1995.

Date de modification :