Guillermo Ordorica-Garcia

Directeur général
Centre de recherche en nanotechnologie

Guillermo Ordorica Garcia

En février 2018, M. Guillermo Ordorica-Garcia a été nommé directeur général du Centre de recherche en nanotechnologie du CNRC à Edmonton, en Alberta. Auparavant directeur de la recherche-développement au Centre de recherche sur l’énergie, les mines et l’environnement du CNRC à Ottawa (Ontario), M. Ordorica-Garcia a dirigé des équipes de recherche et géré des capacités en science des matériaux, en conversion et stockage de l’énergie et en traitement chimique. En sa qualité de chercheur de carrière, il a rédigé des dizaines d’articles techniques et de publications scientifiques sur les sables bitumineux, l’énergie solaire et le captage et le stockage du carbone. Au cours de son mandat à l’Alberta Research Council (maintenant InnoTech Alberta), il a occupé divers postes de gestion d’activités de recherche-développement appliquées, notamment comme responsable de programme et chef d’équipe, dans le portefeuille de l’énergie propre. Il possède une vaste expérience de la collaboration avec des organismes des secteurs privé et public, des partenariats de collaboration et des grandes initiatives de recherche sur l’énergie propre et la réduction des gaz à effet de serre (GES).

Il croit profondément au leadership, à la collaboration et à la gestion des capacités. Depuis le tout début de sa carrière, il s’efforce de favoriser la collaboration scientifique avec les universités canadiennes, consacrant des efforts concertés au développement de la prochaine génération de chefs de file canadiens en sciences et en technologie. Il a dirigé des équipes de recherche multidisciplinaires et diversifiées partout au pays et a joué un rôle important en reliant les activités de recherche canadiennes aux efforts internationaux comme le programme de R-D sur les gaz à effet de serre de l’Agence internationale de l’énergie et SolarPACES.

M. Ordorica-Garcia est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en génie chimique de l’Université de Waterloo, en Ontario, avec spécialisation en génie des systèmes de procédés et en atténuation des émissions de GES. Il est un ardent défenseur de la sécurité et le fier lauréat du Prix pour réalisations exceptionnelles en santé et sécurité au travail du CNRC.

Enfin, il est un passionné de voitures, un lecteur assidu de magazines et un amateur de montres-bracelets.

Date de modification :