Michel Dumoulin

Vice-président (intérimaire)
Génie

Photo de Michel Dumoulin

Michel Dumoulin occupe le poste de Vice-président (intérimaire) de la Division du génie.

M. Dumoulin a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en chimie de l'Université de Montréal, puis un doctorat en génie chimique de l'École Polytechnique de Montréal, avec spécialité en rhéologie et mise en forme des polymères.

Il a une large expérience de l'industrie des matériaux polymériques, en tant que scientifique au Centre de recherche de DuPont Canada à Kingston (Ontario) et pour Imperial Chemicals Industry à Bruxelles (Belgique), ensuite en tant que directeur de la recherche et du développement (R-D) chez ADS Composites à Québec (Québec).

Pendant plus de 20 ans, Michel Dumoulin a œuvré à l'Institut des matériaux industriels du CNRC, tout d'abord comme chercheur, puis chef du groupe de recherche sur les polymères, et enfin comme directeur, Conception de matériaux de pointe, dirigeanit les activités de R-D sur les polymères, composites, métaux et céramiques de pointe. M. Dumoulin a ensuite été nommé directeur exécutif du programme phare sur les Biomatériaux industriels et plus tard directeur général, Automobile et transports de surface au CNRC, où il a dirigé des initiatives majeures en fabrication de pointe, allègement des véhicules grâce aux technologies de matériaux composites et d’aluminium, électrification des transports et systèmes de transport intelligents.

Il a cosigné plus de 120 publications scientifiques et six brevets. Il a joué un rôle déterminant dans la création de plusieurs initiatives multi-partenaires de R-D dans le domaine des matériaux de pointe et de la fabrication, initiatives auxquelles ont participé de multiples partenaires qui ont pu ainsi tirer profit des technologies de pointe développées par le CNRC.

Actif au sein de nombreuses associations professionnelles, il a occupé des postes de direction à la Société canadienne de rhéologie et la Société des ingénieurs du plastique. Il a joué un rôle important au sein de plusieurs conférences et symposiums, dont le Congrès international de rhéologie et la Conférence internationale de la Polymer Processing Society.

Date de modification :