Éric Baril

Directeur général (intérimaire)
Centre de recherche sur l'automobile et les transports de surface

Éric Baril

Dr Éric Baril occupe le poste de directeur général intérimaire du Centre de recherche sur l'automobile et les transports de surface.

Il est titulaire d'une maîtrise en génie des matériaux et d'un doctorat en métallurgie de l'École Polytechnique de Montréal, se spécialisant dans la caractérisation microstructurale des matériaux, les revêtements anticorrosion et le traitement de l'acier. Il est également diplômé du programme de leadership à l'intention des cadres supérieurs (PLCS) de l'Institut sur la gouvernance.

En sa qualité d'associé de recherche au Centre de caractérisation microscopique des matériaux de l'École Polytechnique de Montréal, M. Baril a acquis une vaste expérience des techniques de caractérisation des matériaux de pointe. Il a ensuite concentré ses travaux sur les poudres de zinc, les revêtements de zinc sur les aciers et les alliages de magnésium dans le cadre de ses fonctions de chercheur principal au programme de développement d'applications et de produits de zinc, ainsi qu'au sein de l'équipe de génie des matériaux et de la division du développement de produits de magnésium du Centre de technologie Noranda, situé à Pointe-Claire, au Québec (Canada).

Il s'est joint à l'Institut des matériaux industriels du CNRC en 2004 comme chercheur. Par la suite, il a occupé progressivement les rôles de chef d'équipe et ensuite chef du programme Technologies de propulsion des véhicules. Dans cette dernière fonction, il a mené des activités de recherche sur la mise en forme des poudres pour le titane, l'acier, les composites, ainsi que sur les matériaux de pointe destinés aux moteurs électriques, les batteries au lithium et les piles à hydrogène pour l'électrification des transports.

En plus d'être coauteur de plus de 70 articles scientifiques, il détient deux brevets et a été conférencier dans plus d'une centaine de congrès. Il a joué un rôle déterminant dans la mise au point d'un alliage de magnésium destiné à l'industrie automobile, ainsi que dans la création de matériaux et de procédés pour la fabrication de moteurs électriques ou de mousse de titane pour des applications médicales. Grâce à ces réalisations effectuées dans le cadre d'initiatives de recherche-développement, le CNRC a été en mesure d'offrir des technologies de pointe à ses nombreux clients et partenaires.

Au cours de la dernière année, Dr Baril a coprésidé le comité du programme technique de Mobilité électrique Canada et est toujours un membre actif du consortium InnovÉÉ au Québec. Par ailleurs, il s'est grandement impliqué dans d'importants congrès et symposiums, tels Metfoam 2007, PowderMet 2011 et le congrès annuel de Mobilité électrique Canada de 2013 à 2015 et en 2017, que ce soit comme président ou comme principal collaborateur.

Date de modification :