Vérification

Les centres de recherche, les directions, les programmes et les services du CNRC font l'objet de vérifications internes. Le CNRC confie ce travail à une équipe de vérificateurs professionnels hautement compétents.

Conformément à la Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor, le mandat de la vérification interne au CNRC est de fournir des assurances indépendantes des cadres hiérarchiques au sujet des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance et de fournir des rapports sur les résultats.

On trouvera ci-dessous le plus récent Plan de vérification interne axé sur les risques et la liste des rapports de vérification les plus récents. Il est possible d'obtenir la version intégrale des rapports énumérés comme sommaires en communiquant avec Rapports de Vérification interne du CNRC.

Résultats liés au rendement de la fonction d'audit interne

Les résultats liés au rendement sont publiés tels que requis par la Politique sur l'audit interne

A.2.2.3
Les ministères doivent respecter les exigences de divulgation publique prescrites par le contrôleur général du Canada et utiliser les plateformes prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ces exigences comprennent :
A.2.2.3.1
les résultats liés au rendement pour la fonction d'audit interne.

Les attributs de conformité présentés ci-dessous démontrent que la fonction d'audit interne est en en place et fonctionne comme prévu, et ce tel que requis par la Politique sur l'audit interne et la Directive sur l'audit interne. Pourquoi publier les principaux attributs de conformité de l'audit interne ?

Principaux attributs de conformité
Indicateur de performance Principaux attributs de conformité 2017-18 Définitions
Les auditeurs internes dans les ministères possèdent-ils la formation requise pour accomplir le travail efficacement? Des équipes multidisciplinaires sont-elles en place pour adresser les divers risques? Nombre total d'auditeurs
(incluant la DPV)
11 Nombre total d'auditeurs nommés pour une période indéterminée
Pourcentage des auditeurs ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (auditeur interne certifié [CIA], comptable professionnel agréé [CPA]) 73%  
Pourcentage des auditeurs en voie d'obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA) 9% En cours : L'auditeur (nommé pour une période indéterminée) s'est officiellement inscrit auprès de l'organisme d'accréditation et a été accepté par celui-ci afin de remplir les exigences du titre professionnel à l'intérieur des délais prescrits. De plus, il s'est inscrit à au moins un des éléments du processus d'accréditation.
Pourcentage des auditeurs qui ont d'autres titres professionnels (CGAP, CISA, etc.) 18%  
Le travail d'audit interne est-il accompli conformément aux normes internationales pour la profession d'audit interne comme l'exige la politique du Conseil du Trésor? Date de la dernière séance d'information complète au Comité ministériel d'audit sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l'évaluation de la conformité au Code d'éthique et aux Normes de l'IAI, et les résultats du programme d'assurance et d'amélioration de la qualité (PAAQ) Juin 2018 Dernière séance d'information exhaustive : Une séance d'information complète comprend les mises à jour de tous les éléments pertinents du PAAQ. Conformément à la Norme 1320 sur l'IAI, cette séance d'information complète comprendrait:
  • La portée et la fréquence des évaluations internes et externes
  • Les qualifications et l'indépendance des évaluateurs ou de l'équipe d'évaluation, y compris les conflits d'intérêts éventuels
  • Les conclusions des évaluateurs
  • Les plans de mesures correctives

Évaluations externes (inspections des pratiques professionnelles) à mener au moins tous les cinq ans par un évaluateur (ou une équipe) qualifié, indépendant et extérieur à l'organisation.

Date de la dernière évaluation externe Mars 2018
L'audit interne est-il crédible et ajoute-t-il de la valeur en appui au mandat et aux objectifs stratégiques de l'organisation? Cote d'utilité générale moyenne de la haute direction (niveau du sous-ministre adjoint [SMA] ou son équivalent) des secteurs ayant fait l'objet d'un audit 100% des répondants étaient en accord ou fortement en accord avec l'utilité générale de l'audit La cote « d'utilité générale » moyenne: Les enquêtes postérieures aux audits menées auprès de la haute direction du secteur audité devraient comprendre une question sur son utilité générale.
Statut des audits de l'année financière 2018-2019
Audit Interne statut de l'audit Date d'approbation du rapport Date de publication du rapport Date d'achèvement originale prévu du PAD Statut de la mise en œuvre
Audit de la planification et préparation en cas d'urgence Prévu        
Audit des redevances de PI Prévu        
Audit des contrats de recherche et de collaboration Prévu        
Audit continue
(Sujet à déterminer)
Prévu        

2018-2019

2017-2018

2016-2017

2015-2016

2014-2015

2013-2014

2012-2013

2011-2012

2010-2011

2009-2010

2008-2009

2007-2008

2006-2007

Pour les rapports de vérification et d'évaluation antérieurs, prière de consulter la Base de données du Secrétariat du Conseil du Trésor sur les examens, les évaluations et les vérifications.

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