Appel à la manifestation d’intérêt pour la grappe EUROGIA2020 d’EUREKA – Technologies de stockage d’énergie

Lieu :

Düsseldorf, Allemagne

Dates clés :

  • Présentation des avant-projets sommaires pour EUROGIA2020 : 13 mars 2017
  • Congrès et salon sur les technologies de stockage énergétique « Energy Storage Europe » : 14-16 mars 2017

Clientèle visée :

PME canadiennes et chercheurs affiliés à des établissements universitaires, instituts de recherche, organisations de recherche et de technologie (ORT) et organismes utilisateurs qui prennent part directement au développement et au déploiement de technologies de stockage d’énergie.

Objectif de la mission :

Établir des liens de collaboration en R-D industrielle et susciter des occasions de coopération dans le développement de technologies de stockage d’énergie entre des entreprises et des partenaires commerciaux du Canada et de pays membres d’EUREKA, technologies qui pourront éventuellement se traduire par des retombées commerciales pour le Canada et les pays participants.

Consortiums de R-D collaborative internationale :

EUROGIA2020 est la grappe industrielle européenne du réseau EUREKA qui pilote les projets de R-D novateurs et préconcurrentiels axés sur les technologies à faibles émissions de carbone. EUROGIA2020 a pour mandat de stimuler et de faciliter la R-D au sein d’une communauté ouverte de parties intéressées. Depuis 2008, le groupe a soutenu 41 projets dans un large éventail de technologies, allant de l’efficacité énergétique aux technologies habilitantes.

En général, les projets de R-D collaborative réalisés sous le volet EUROGIA sont dotés d’un budget compris entre 1,5 et 5 millions d’euros, ont une durée de trois ans et réunissent trois ou quatre partenaires représentant la grande industrie, des PME, des établissements d’enseignement postsecondaire, des instituts de recherche, des ORT et des organisations clientes. À ce jour, les projets d’une valeur totale de 200 millions d’euros ont mobilisé des partenaires de 20 pays, dont 45 % de PME. Le conseil d’EUROGIA2020 compte actuellement des représentants de huit grandes sociétés et de deux PME. Le comité technique de l’organisation est formé d’entreprises et d’organisations telles qu’Air Liquide, Siemens, GE Pétrole et gaz, Airbus, DCNS, Bureau Veritas, Ifremer, Sintef et d’autres encore.

Processus de soumission :

Les projets soumis à EUROGIA2020 suivent un processus en deux étapes :

  • Élaboration, soumission et évaluation de l’avant-projet sommaire
  • Soumission et évaluation de la proposition détaillée (pour les avant-projets retenus à l’étape précédente)

Les propositions détaillées qui se qualifient à la deuxième étape reçoivent le label de qualité EUROGIA2020. Les proposants pourront ensuite entreprendre les démarches auprès de leurs instances nationales respectives pour obtenir du financement.

La présentation des avant-projets sommaires est l’occasion de prendre connaissance des nouveaux consortiums qui viennent de se former ou qui souhaitent recruter de nouveaux membres afin de passer à l’étape de soumission d’un avant-projet. Les délégués de tous les pays participants viennent y présenter leurs capacités de réalisation, leurs idées et les partenaires dont ils ont besoin pour concrétiser les projets d’innovation qu’ils ne peuvent mener seuls.

Avantages :

EUROGIA2020 réunit une communauté internationale de partenaires œuvrant dans les technologies faible carbone et grâce à son rôle de médiation et à des processus bien établis, elle facilite la présentation de concepts, la formation de consortiums autour de projets et l’élaboration de propositions de projet dont les meilleures seront retenues et recevront le label officiel EUROGIA2020. On trouvera d’autres renseignements sur le site EUROGIA (en anglais seulement). Comme il porte déjà l’accréditation EUREKA, le label EUROGIA2020 augmente la visibilité des projets qui le reçoivent et donne aux investisseurs privés et publics la certitude qu’ils ont franchi avec succès une évaluation rigoureuse.

Le réseau EUREKA aide les entreprises innovantes admissibles à :

  • obtenir du soutien et du financement pour bâtir une capacité de développement et assembler une offre technologique de pointe;
  • faciliter l’accès à des renseignements techniques sur des technologies et des marchés nécessaires pour peaufiner des stratégies de commercialisation;
  • repérer des partenaires crédibles à l’intérieur du réseau EUREKA et du groupe EUROGIA2020;
  • pénétrer de nouveaux marchés grâce à des partenariats technologiques avec des acteurs bien établis sur la scène mondiale;
  • multiplier les investissements afin d’atténuer les risques liés aux projets de R-D;
  • simplifier tous les aspects inhérents à la mise sur pied de partenariats multipartites internationaux, afin de développer des connaissances et des pratiques articulées sur l’innovation ouverte et des modèles d’affaires nouveaux;
  • rehausser l’image de marque des participants en tant qu’acteurs de calibre international.

Energy Storage Europe 2017 :

Le prochain congrès annuel et salon commercial Energy Storage Europe se tiendra en mars 2017 à Düsseldorf, en Allemagne. Organisé par Messe Düsseldorf, cet événement vise à transformer le nouveau secteur du stockage d’énergie en plateforme mondiale porteuse pour l’industrie. Pour parvenir à ce résultat, Messe Düsseldorf a fait appel à son réseau de distribution regroupant 134 pays afin d’obtenir la participation de décideurs et de leaders technologiques de premier plan. L’an dernier, Energy Storage Europe a accueilli plus de 3 000 participants et 142 exposants.

Pour participer :

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a mis en place un plan d’action pour faciliter la participation des PME canadiennes aux projets de R-D et d’innovation sous l’égide du réseau EUREKA. Les PME et les organisations de recherche choisies recevront de l’aide pour participer à la présentation des avant-projets sommaires à EUROGIA2020 qui se tiendra le 13 mars, soit tout de suite après le congrès Energy Storage Europe 2017 à Düsseldorf, en Allemagne.

Afin de maximiser les chances de succès des avant-projets qui seront présentés à cette occasion, on appliquera un processus de sélection et de contrôles de diligence raisonnable pour choisir les éventuels proposants, et on offrira l’aide suivante aux PME et aux chercheurs choisis :

  • un soutien pour participer à la présentation des avant-projets sommaires à EUROGIA2020 en mars 2017, à Düsseldorf;
  • de l’aide pour assister au congrès Energy Storage Europe 2017;
  • une collaboration active avec le Service des délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada (AMC);
  • la participation aux activités de développement de projets de R-D sous l’égide d’EUROGIA2020;
  • le soutien habituel qu’offrent le PARI-CNRC et le Service des délégués commerciaux d’AMC aux PME qui participent à ce genre de projets.

Après la présentation des avant-projets, un appel de propositions sera lancé par les nouveaux consortiums (y compris ceux menés par des PME et des organisations de recherche canadiennes ou en collaboration avec ces parties) désireux de collaborer à la réalisation de projets de R-D dans le cadre d’EUROGIA2020.

Votre entreprise ou organisation est-elle une bonne candidate?

La participation aux initiatives menées dans le cadre du réseau EUREKA, telle qu’EUROGIA2020, ne convient pas à tous. Les intéressés doivent évaluer leur état de préparation et en discuter avec un conseiller en technologie industrielle (CTI) du Programme d’aide à la recherche industrielle du CNRC. À titre d’indication, voici une liste des critères à remplir :

  • avoir l’ambition ferme de croître et de se développer sur les marchés internationaux;
  • disposer d’un fonds de roulement suffisant (p. ex. : un minimum de 200 000 $ à 300 000 $ par année) pour entreprendre une collaboration en R-D sur plusieurs années et en commercialiser les résultats;
  • avoir la capacité de développer une technologie différenciée de calibre mondial, pouvant être protégée;
  • avoir déjà lancé des produits sur son propre marché national ou d’autres marchés;
  • entretenir des rapports avec des partenaires étrangers ou avoir la capacité de créer des liens et de les entretenir;
  • poursuivre une stratégie d’expansion commerciale et avoir besoin d’efforts de R-D pour faire passer un produit à un niveau supérieur et le lancer sur un nouveau marché.

Prochaines étapes :

Si vous croyez que votre entreprise a ce qu’il faut pour être une bonne candidate, ou qu’elle le serait avec un peu d’aide, consultez votre CTI du PARI qui vous aidera à remplir le formulaire du profil d’entreprise d’EUROGIA2020. Si vous n’avez pas de conseiller à l’heure actuelle, communiquez avec le bureau du PARI de votre région (1-877-994-4727) pour voir si vous êtes admissible au programme. Les formulaires dûment remplis seront retournés au représentant régional de l’Équipe du réseau international du PARI. Le PARI pourra en outre aider les délégués qui auront été choisis à déposer une demande d’aide en vertu du programme Visée mondiale en innovation (VNI) d’Affaires mondiales Canada (pour couvrir les frais d’avion, de transport local, d’hébergement, de repas et autres dépenses, ainsi que les frais d’inscription à ESE 2017).

Les profils d’entreprises EUROGIA2020 doivent être soumis au plus tard le 6 janvier 2017.

Renseignements

CNRC/EUREKA : http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/apropos/mondiale/eureka.html

EUROGIA2020 : http://www.eurogia.com (en anglais)

Energy Storage Europe 2017 : http://www.energy-storage-online.com (en anglais)

À venir bientôt 

Formulaire de soumission d’idées, processus de soumission et aperçu du site Web

Délégués commerciaux canadiens et programme de présentation des avant-projets sommaires

Renseignement

Pour toute question au sujet d’EUROGIA2020 :

Pour les PME canadiennes
M. Tim Jackson
Programme d’aide à la recherche industrielle du CNRC
Tél. : +1-506-636-3728
Courriel : Timothy.Jackson@nrc-cnrc.gc.ca

Pour les organisations de recherche
Mr. Randy Zadra
Coordonnateur national de projet, EUREKA Canada
Tél. : +1-613-998-6859
Courriel : Randy.Zandra@nrc-cnrc.gc.ca

Date de modification :