Mission canadienne en Autriche sur les véhicules connectés et de conduite automatisée

Demande d’expressions d’intérêt

Le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et Affaires mondiales Canada (AMC) sollicitent des expressions d’intérêt en vue d’une participation à la mission canadienne en Autriche sur les véhicules connectés et de conduite automatisée, qui aura lieu du 24 au 27 avril 2017 à Vienne en Autriche.

Objectif de la mission

Établir une collaboration en R-D industrielle et des possibilités de codéveloppement dans le secteur des véhicules connectés et de conduite automatisée entre des entreprises canadiennes et autrichiennes afin de générer des retombées commerciales au Canada et en Autriche. Les projets conjoints auront accès au processus du réseau EUREKA, une plateforme internationale de financement public qui a fait ses preuves et dont le Canada et l’Autriche sont tous les deux membres.

Profil de la délégation canadienne

La mission canadienne en Autriche sur les véhicules connectés et de conduite automatisée est ouverte aux entreprises qui :

  • sont actives dans le domaine de la R-D et dans le secteur des véhicules connectés, des véhicules de conduite automatisée et le secteur des systèmes de transport sans conducteur et développer des technologies ayant un potentiel de commercialisation à l’international;
  • ont une idée, un concept de projet, et la capacité et l’intérêt nécessaires pour développer en collaboration avec des partenaires autrichiens des applications pour véhicules connectés et la conduite automatisée;
  • sont dans une phase dynamique de croissance et d’expansion sur les marchés mondiaux;
  • disposent d’un fonds de roulement suffisant pour entreprendre un projet conjoint de R-D d’une durée maximale de deux ans et pour en commercialiser les résultats;
  • ont déjà commercialisé des produits sur le marché canadien ou ailleurs;
  • ont une relation existante avec un partenaire étranger ou possèdent la capacité de développer une telle relation et de la maintenir;
  • sont à la recherche de moyens pour élargir leur marché et ont besoin de la R-D pour faire passer leurs produits à l’étape suivante et les lancer sur de nouveaux marchés.

Description de la mission

L’Autriche est un pôle de l’industrie automobile internationale qui regroupe aussi bien des fournisseurs de pièces que des producteurs de véhicules comme tels. Au sens strict, le secteur « de l’automobile » en Autriche comprend 700 entreprises dotées d’un effectif total d’environ 200 000 personnes et ayant un chiffre d’affaires global de 43 milliards d’euros, ce qui en fait l’un des secteurs industriels les plus importants du pays. Au sens large, si l’on inclut les activités de préproduction et de postproduction, l’effectif total est plutôt d’environ 370 000 employés et le chiffre d’affaires, de 100 milliards d’euros. En Autriche, un emploi sur neuf est lié à ce secteur.

Chaque année, plus de 99 % de la production de véhicules, de moteurs et de pièces est exportée. Ce secteur est par conséquent le deuxième plus important vecteur d’exportations du pays après le secteur de l’ingénierie.

Près de 250 000 véhicules ainsi que 2,4 millions de moteurs et de transmissions sont fabriqués annuellement en Autriche.

Les dépenses de R-D au sein du secteur de l’automobile se chiffrent aux environs de 480 millions d’euros. Quatre-vingts pour cent de cette somme est investie par des entreprises appartenant à des intérêts étrangers. Les emplois liés à la recherche et au développement dans le secteur de l’automobile représentent environ 14 % de l’effectif du secteur, soit plus du double de la moyenne des autres secteurs industriels.

Une ambitieuse feuille de route pour la recherche, le développement et l’innovation visant à assurer la transition du secteur autrichien de l’automobile vers les véhicules de conduite automatisée a été publiée en février 2016. Actuellement, deux pistes d’essai sont en développement en Autriche : une en Haute‑Autriche, qui met l’accent sur la logistique, et une autre dans la province de Styrie.

La mission canadienne en Autriche sur les véhicules connectés et de conduite automatisée se déroulera en marge de la quatrième édition des International B2B Software Days 2017, un évènement qui se concentre sur les affaires numériques et la recherche de partenaires internationaux pour des projets de recherche et de développement de technologies. Le nombre de participants à cet évènement se situe aux environs de 500, dont les deux tiers viennent de l’extérieur de l’Autriche. Grâce à la présentation d’idées de projet avant la tenue de l’évènement et au savoir-faire que les entreprises proposent de mettre à contribution dans les projets de R-D conjoints, chaque entreprise canadienne participante pourra lancer un projet ou se joindre à un projet en cours avec des partenaires du réseau EUREKA/Eurostars. Le jumelage avec des partenaires autrichiens et d’autres participants en fonction des projets et compétences sera effectué préalablement par les organisateurs de l’évènement ainsi que par Affaires mondiales Canada.

En collaboration avec le FFG (l’agence de promotion de la recherche en Autriche), un dîner privé de maillage sera organisé afin de permettre des rencontres avec les principaux acteurs locaux du marché (comme AVL List, Magna Steyr, CROSS Industries, Voestalpine, Virtual Vehicle Institute, Austrian Institute of Technology, etc.) et de commencer à tisser des liens. Les activités de la mission ont pour objet de promouvoir les partenariats de R-D et d’innovation, de faciliter l’accès aux marchés et de promouvoir les possibilités de collaboration entre des entreprises canadiennes et autrichiennes.

Voici une version préliminaire de l’ordre du jour de la mission :

  • JOUR 1 – 24 AVRIL

    Après-midi : Séance d’information sur la mission

    • Examen de l’ordre du jour, survol du marché autrichien, survol du programme EUREKA
    • Dîner VIP
  • JOUR 2 – 25 AVRIL

    4e édition des International B2B Software Days 2017

    • Matin : Conférences
    • Après-midi : Rencontres bilatérales
  • JOUR 3 – 26 AVRIL

    4e édition des International B2B Software Days 2017

    • Matin : EUREKA
      Séance de lancement d’idées de projets
    • Après-midi : Préparation des projets
      Atelier sur la rédaction des propositions de projets
  • JOUR 4 – 27 AVRIL

    Excursion d’une journée en Haute-Autriche

    • Rencontre avec les participants à l’initiative Mobilité connectée (« Initiative Connected Mobility »)
    • Visites, notamment des installations de Rosenbauer, chef de file mondial de la production de camions d’incendie

Il y aura donc au programme de la mission des séances d’information, des activités de maillage avec des représentants des milieux locaux des véhicules connectés et des véhicules de conduite automatisée, des visites dans des centres d’innovation, et l’établissement de partenariats dans le cadre de rencontres individuelles avec des homologues autrichiens.

Cette mission offre aux entreprises canadiennes une occasion unique de tisser des liens avec des pairs autrichiens, une nécessité pour faire affaire en Autriche, ce qui leur permettra de pousser plus loin la collaboration, le développement conjoint et la conduite d’affaires dans un proche avenir.

Un des principaux objectifs de la mission est de générer des projets EUREKA menés conjointement par des participants canadiens et autrichiens. À cette fin, l’organisateur de l’évènement Software Days collectera les idées de projets émanant des participants autrichiens et canadiens d’ici au 15 mars et distribuera les propositions reçues à tous les participants inscrits à l’évènement. L’élaboration des projets devrait s’amorcer sur place.

Mode de présentation des demandes de participation

Si vous désirez participer à cette mission canadienne, nous vous demandons respectueusement de bien vouloir présenter un formulaire de demande le plus tôt possible par courriel à M. Andrew Bauder à l’adresse Andrew.Bauder@nrc-cnrc.gc.ca.

La date limite pour présenter le formulaire de demande dûment rempli et des idées de projets à M. Andrew Bauder à l’adresse Andrew.Bauder@nrc-cnrc.gc.caa été fixée au 15 mars 2017.

Pour plus de renseignements sur la nature exacte des activités qui auront lieu en Autriche, veuillez communiquer par courriel avec votre déléguée commerciale du secteur de l’automobile à Vienne, Mme Susanne Knobloch (susanne.knobloch@international.gc.ca ou +43 1 531 383 354).

Mode de présentation d’une demande de financement pour participer à la mission

Si vous désirez demander une aide financière au titre des frais de déplacement en vue de cette mission, nous vous recommandons de présenter votre demande dans le cadre du programme Visée mondiale en innovation au plus tard le 17 mars 2017 : http://deleguescommerciaux.gc.ca/funding-financement/ggi-vmi/application.aspx?lang=fra. Dans votre demande au programme Visée mondiale en innovation, veuillez faire mention de la « mission canadienne en Autriche sur les véhicules connectés et de conduite automatisée ».

Le programme VMI pourrait contribuer au financement de vos frais de déplacement dans le cadre de cette mission. L’aide peut notamment servir à payer :

  • les billets d’avion
  • les frais de transport terrestre sur place
  • les frais d’hébergement
  • les frais de repas et autres frais accessoires

Pour plus de renseignements sur le financement offert par ce programme, veuillez faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : innovation@international.gc.ca.

EUREKA

EUREKA est un réseau international de R-D industrielle axée sur le marché qui regroupe plus de 40 économies de l’Union européenne, d’Europe, d’Israël, de Corée du Sud et maintenant, du Canada. Grâce au statut de membre associé du Canada à EUREKA, les innovateurs canadiens disposent d’un nouvel avantage pour accéder à de la technologie, à des compétences et à des marchés en Europe et au‑delà. Le CNRC est le point de contact national du réseau EUREKA. Les projets sont financés par des programmes nationaux publics et privés de financement, dont le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du CNRC dans le cas des PME canadiennes.

Date de modification :