Mission canadienne aux Pays-Bas sur l'agroalimentaire – du 1er au 5 octobre 2018

Demande d'expression d'intérêt

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), en collaboration avec l'organisme Rijksdienst voor Ondernemend Nederland (RVO) (en anglais seulement), accepte actuellement les demandes de petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes intéressées à participer à une mission canadienne aux Pays-Bas sur l'agroalimentaire, du 1er au 5 octobre 2018.

Buts de la mission

La mission vise à créer des maillages à l'international qui déboucheront sur de futurs projets de collaboration en R-D, grâce aux activités suivantes :

  • rencontrer des partenaires industriels et de R-D potentiels dans des centres de recherche et des entreprises;
  • participer à des conférences interactives avec des participants étrangers sur les plus récentes technologies dans le domaine de l'agroalimentaire;
  • faire connaître l'appui offert par le programme Eurostars du réseau EUREKA (en anglais seulement) dans le cadre de projets internationaux de collaboration en R-D.

Secteur ciblé

  • Agriculture intérieure
  • Transformation et conditionnement des aliments, surtout des sources de protéines
  • Technologies habilitantes (intelligence artificielle, chaîne de blocs et robotique)

Profil des délégués canadiens

  • Entreprises capables et désireuses de développer des projets de R-D industrielle avec des partenaires des Pays-Bas.
  • Entreprises déterminées à prendre les moyens pour croître et s'implanter sur le marché mondial.
  • Entreprises possédant un fonds de roulement suffisant pour se lancer dans un projet de collaboration en R-D de plusieurs années et en exploiter commercialement les résultats.
  • Entreprise ayant l'expérience de la commercialisation de technologies au Canada et à l'étranger.

Description de la mission

Le Canada et les Pays-Bas entretiennent une relation commerciale dynamique, axée sur les perspectives d'avenir. Les deux pays présentent des similitudes sur le plan de leurs politiques commerciales et étrangères et prônent de plus des valeurs de démocratie ouverte et libérale :

  • Les Pays-Bas sont le sixième importateur et le deuxième exportateur de produits agroalimentaires et de fruits de mer du monde.
  • Les Pays-Bas représentent l'un des trois principaux marchés d'exportation de produits agroalimentaires du Canada au sein de l'Union européenne (UE).
  • La « Food Valley » des Pays-Bas, un pôle ayant comme pivot l'université de Wageningen et ses instituts de recherche, est actuellement la sommité mondiale en recherche universitaire dans le monde de l'agroalimentaire.
  • La Hollande est l'un des chefs de file mondiaux de la conception et de la fabrication de machinerie de transformation des aliments.

La mission canadienne aux Pays-Bas sur l'agroalimentaire se tiendra à l'occasion du congrès Innovation Expo 2018 : International Eurostars (en anglais seulement), à Rotterdam, le 4 octobre 2018. La conférence sera consacrée à la coopération internationale en innovation et aux possibilités d'aide et de financement offertes par le programme Eurostars.

Le programme Eurostars (en anglais seulement) du réseau EUREKA soutient le développement de produits, de procédés et de services novateurs pouvant être mis en marché rapidement afin d'améliorer le quotidien des citoyens de partout dans le monde. Il s'agit d'un formidable tremplin pour les petites entreprises désireuses d'accéder à la coopération internationale, de mettre à contribution leur expertise et de profiter de celle de partenaires éventuels, ainsi que de bénéficier d'un accès facilité aux marchés étrangers.

Ordre du jour (préliminaire) de la mission

  • 1er octobre : arrivée des délégués et dîner de bienvenue
  • 2 et 3 octobre : visites et réunions (à confirmer)
  • 4 octobre : congrès Innovation Expo 2018 - International Eurostars (en anglais seulement) – salon d'exposition, présentations et jumelage d'entreprises
  • 5 octobre : départ ou participation prolongée au salon Innovation Expo.

Comment faire une demande de participation

Veuillez communiquer avec Sylvie Berthiaume ou Birgit Nielsen au plus tard le 10 septembre 2018.

Soutien financier à l'intention des participants

Les PME sélectionnées pour participer à la mission seront invitées à présenter une demande de remboursement pouvant couvrir les frais de voyage et d'hébergement associés à la mission jusqu'à concurrence de 3 000 $. Les participants choisis recevront des instructions et des renseignements à ce sujet. Les demandeurs qui ne sont pas des PME devront assurer leur propre financement.

Date de modification :