Mission canado-britannique de partenariat en fabrication de pointe

Demande d’expressions d’intérêt

Le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) invite les petites et moyennes entreprises (PME) admissibles du Canada qui aimeraient collaborer avec des PME britanniques à la résolution d’importants problèmes en fabrication de pointe à lui présenter une expression d’intérêt en ce sens. La mission de partenariat aura lieu les 16 et 18 avril 2018 à Toronto (Ontario) et à Winnipeg (Manitoba), respectivement. L’objectif est d’engendrer de solides partenariats qui s’attaqueront à de grands enjeux en fabrication, puis de soumettre des projets susceptibles d’être financés dans le cadre du programme Eurostars d’EUREKA avant l’échéance de septembre 2018.

Buts de la mission

  • Créer des consortiums canado-britanniques qui trouveront des solutions à des problèmes majeurs en fabrication de pointe
  • Accroître les possibilités de collaboration plus vastes entre le Canada et le Royaume-Uni en vue de jumeler les capacités des deux pays en fabrication de pointe

Profil des délégués canadiens

  • L’entreprise est capable de développer des projets de R-D industrielle avec des partenaires du R.-U. et manifeste de l’intérêt pour cela.
  • L’entreprise est déterminée à prendre les moyens pour croître et s’implanter sur le marché mondial.
  • L’entreprise possède un fonds de roulement suffisant pour se lancer dans un projet de collaboration en R-D de plusieurs années et en exploiter commercialement les résultats.
  • L’entreprise a déjà commercialisé des produits sur le marché canadien et d’autres marchés.
  • L’entreprise a noué des liens avec des partenaires de l’étranger ou a la capacité de le faire et d’entretenir de tels partenariats.
  • L’entreprise est dans une phase d’expansion commerciale et a besoin de la R-D pour amener son produit à l’étape suivante et percer de nouveaux marchés.

Description de la mission

La mission consistera essentiellement à établir des possibilités de collaboration en R-D industrielle (spécifiquement par la validation, l’adaptation et le développement conjoint de technologies) en vue de résoudre des problèmes précis en fabrication de pointe. Les activités de développement de partenariats sont organisées par le PARI CNRC, au Canada, et par Innovate UK et l’European Enterprise Network, au Royaume-Uni. Une délégation de 15 à 20 entreprises britanniques admissibles viendra à Toronto et à Winnipeg pour recenser et examiner les problèmes de fabrication qu’une équipe canado-britannique pourrait résoudre efficacement en partageant les risques qui s’y associent ainsi que les retombées découlant du développement de capacités de calibre mondial. Avec cette demande d’expressions d’intérêt, le PARI CNRC souhaite recruter dans chacune des deux villes un nombre similaire de PME canadiennes qui souhaiteraient participer à l’aventure.

Programme préliminaire

16 avril 2018 : Toronto (Ontario)
18 avril 2018 : Winnipeg (Manitoba)

Matin

  • Orientation commerciale et technologique
  • Financement et élaboration d’un projet

Après-midi 

  • Rencontres individuelles avec d’éventuels partenaires britanniques

Partenariat stratégique entre le Canada et le Royaume-Uni

Lors du passage de la première ministre britannique Theresa May au Canada en septembre 2017, notre pays et le Royaume-Uni ont ratifié un protocole d’entente de dix ans faisant d’eux des partenaires en science, technologie et innovation. Le protocole resserre les liens entre les deux États, ce qui incitera leurs organismes responsables de l’innovation à prendre des mesures concrètes pour saisir les possibilités commerciales.

Plusieurs importants secteurs industriels intéressent les deux pays, notamment la fabrication de pointe. En décembre 2017, une équipe composée de PME, de multinationales, d’associations industrielles et de partenaires de recherche du Canada et du R.-U. a participé à une série d’ateliers et d’entretiens bilatéraux visant à préciser les capacités complémentaires et les possibilités de collaboration. L’exercice de développement de partenariats actuel découle directement de cette mission exploratoire et portera spécifiquement sur les projets entre PME qui pourraient être financés dans le cadre du programme Eurostars, auquel adhèrent le Canada et le Royaume-Uni.

Comment participer

Les entreprises qui aimeraient participer à la mission canado-britannique de partenariat en fabrication de pointe sont priées de communiquer par courriel avec le PARI CNRC dans les plus brefs délais afin de recevoir un formulaire de demande.

Une fois rempli, le formulaire doit être remis au PARI CNRC (IRAP.International.PARI@nrc-cnrc.gc.ca) au plus tard le 23 février 2018.

Date de modification :