La portée mondiale du CNRC

Le Canada doit absolument participer aux programmes internationaux en science et en technologie (S-T) s'il veut accéder aux connaissances et aux informations en S-T indispensables à l'épanouissement d'une nouvelle économie fondée sur le savoir.

Une telle portée mondiale rehausse la qualité des connaissances engendrées par les chercheurs canadiens. Elle nous donne accès aux meilleures installations, à l'équipement le plus perfectionné et aux plus grands talents scientifiques et technologiques de la planète. Elle nous garantit cet accès vital au savoir développé par les chercheurs des autres nations, une nécessité pour le Canada et les entreprises canadiennes. Enfin, elle donne à ces dernières la chance d'accéder aux technologies et à l'information sans lesquelles elles ne pourraient rester compétitives.

Le milieu international de la recherche scientifique a toujours prôné la coopération outre frontières. Dans la plupart des cas, cette collaboration revêt un aspect informel, entre chercheurs. Face aux avantages phénoménaux que suscitent de telles associations internationales informelles, le CNRC a activement poursuivi la conclusion de partenariats et d'accords de recherche internationaux pour le compte du Canada.

Le CNRC joue un rôle déterminant en fournissant à notre pays de l'information scientifique et technologique stratégique ainsi que des liens avec les centres S-T de pointe partout sur le globe. Il a créé de précieux liens avec d'autres nations et des réseaux en vue de relayer l'information S-T aux entreprises, aux universités et à ses partenaires publics du Canada, tout en multipliant les occasions d'affaires pour les PME canadiennes.

Date de modification :