Évènements internationaux passés

Liens rapides - Archive des événements

Royaume-Uni, 18 juillet 2018

Iain Stewart, président du CNRC, et Ian Campbell, président exécutif d'Innovate UK, lors de la signature d'un protocole d'entente (PE) entre le CNRC et l'organisation UK Research and Innovation (UKRI), à la Maison du Canada à Londres.

Le 18 juillet, le CNRC et l'UKRI ont signé un protocole d'entente qui jettera les bases d'une relation plus solide en matière de sciences, de technologie et d'innovation entre nos deux organisations. L'une des premières activités à être lancée dans le cadre de cette nouvelle entente est un appel de propositions de CNRC-UKRI avec des fonds de contrepartie des deux parties totalisant environ 1,8 million de dollars canadiens.

Corée du Sud – 23 juin 2017

David Lisk, vice-président du PARI CNRC, et Sang-Yi Park, vice-président de l'Institut coréen pour l'avancement de la technologie (KIAT), signant un protocole d'entente sur un partenariat en matière de technologie industrielle et d'innovation entre le CNRC et KIAT et annonçant le lancement du premier appel de propositions le vendredi 23 juin 2017.

Renouvellement de l'Accord d'association Canada – EUREKA, 21 mai 2018

David Lisk, vice-président du PARI CNRC, prononçant un discours lors des journées de l'innovation EUREKA.

Iain Stewart, président du CNRC, lors de la cérémonie de signature du renouvellement de l'Accord Canada-EUREKA.

Les 20-23 mai 2018, le CNRC a participé aux journées de l'innovation EUREKA (Helsinki, Finlande) et a signé le renouvellement d'un accord d'association afin de maintenir et de renforcer la relation du CNRC avec ses partenaires EUREKA. Le Canada, par l'entremise du CNRC, est membre associé du réseau EUREKA.

Chine — 9-10 mai 2018

La délégation chinoise dirigée par le Dr Yuntao Zhang, adjoint du président du China National Biotec Group (CNBG), a été accueillie au CNRC les 9 et 10 mai 2018 par le Dr Roman Szumski, à l'occasion de la 4e réunion annuelle du comité directeur mixte CNRC-CNBG. Tenue à Ottawa, la réunion visait à examiner les progrès, les défis et les réalisations des projets de recherche collaborative en cours afin d'améliorer la mise au point de vaccins, en plus de discuter de nouvelles possibilités d'affaires et de recherche collaborative.

G7 – 26 avril 2018

Iain Stewart (président du CNRC), Chad Gaffield (président de la Société royale du Canada) et Elissa Strome (directrice générale de l'Institut canadien de recherches avancées – ICRA) accueillent l'honorable Kirsty Duncan (ministre des Sciences et des Sports) au 100, promenade Sussex, dans le cadre du Sommet sur l'avenir numérique du S7.

L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, prononce le discours d'ouverture du Sommet sur l'avenir numérique du S7.

Le 26 avril 2018, le CNRC, la Société royale du Canada et l'ICRA ont accueilli le Sommet sur l'avenir numérique du S7 afin de discuter du développement de technologies numériques émergentes et de la répartition équitable des bénéfices de ces technologies au sein de sociétés et entre des sociétés distinctes. L'événement a réuni plus de 200 intervenants canadiens et internationaux dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation dans les milieux universitaires, gouvernementaux et industriels.

Atelier Canada-Royaume-Uni en technologie quantique – 19 mars 2018

Le 19 mars 2018, le CNRC a accueilli une délégation britannique d'experts en technologies quantiques, dirigée par Sir Peter Knight, professeur émérite à l'Imperial College de Londres, président du NPL Quantum Metrology Institute et membre du National Quantum Technology Strategy Board du Royaume-Uni. Le CNRC a organisé un atelier Canada-Royaume-Uni présidé par Geneviève Tanguay, vice-présidente, Technologies émergentes. L'atelier a réuni des intervenants clés de la technologie quantique des quatre coins du pays, y compris des représentants du gouvernement, du milieu universitaire et de l'industrie.

États-Unis, 5-7 mars 2018

François Cordeau, vice-président de la Division des transports et de la fabrication, en visite au National Robotics Engineering Center (NREC) dans le cadre d'une activité organisée par le commandant Robert Toth, directeur associé du développement des affaires à Pittsburgh, en Pennsylvanie. La visite portait avant tout sur la compréhension des initiatives de fabrication, le partage des domaines d'intérêt en matière de développement des technologies de fabrication et la discussion des domaines d'intérêt communs potentiels et des mécanismes possibles pour appuyer une collaboration bilatérale efficace entre le Canada et les États-Unis.

Allemagne, du 26 janv. au 2 février 2018

À gauche Iain Stewart, président du CNRC, avec Rolf Henke, membre du Conseil pour l'aéronautique du Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt).

À droite Iain Stewart, président du CNRC, avec Martin Reichl, directeur et PDG de l'Alliance bavaroise pour la recherche GmbH (BayFOR). Deux cérémonies de signature de protocole d'entente ont eu lieu récemment entre le CNRC et BayFOR, ainsi qu'entre le CNRC et le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique (DLR). Ces protocoles d'entente ont ouvert la voie à une collaboration accrue entre les principaux partenaires allemands et le CNRC, en particulier dans les domaines de l'aérospatiale et de l'énergie. Une visite à Aix-la-Chapelle a aussi été organisée, où le président Iain Stewart a participé à des réunions d'affaires axées sur le CNRC avec des représentants de l'Université d'Aix-la-Chapelle.

Japon – du 28 sept. au 5 oct. 2017

Iain Stewart, président du CNRC, et des représentants de l'ambassade du Canada à Tokyo ont pris part au congrès canado-japonais sur l'intelligence artificielle

Visite du président Hiroshi Matsumoto à RIKEN, le plus grand institut de recherche du Japon, pour discuter des possibilités de collaboration en matière d'excellence scientifique entre le Canada et le Japon

Visite de M. ZHANG Yaping, Vice-président de l'Académie chinoise des sciences (CAS)

Le 28 juin 2016 : Visite de M. ZHANG Yaping, Vice-président de l'Académie chinoise des sciences (CAS)

Premier rang, de gauche à droite : Elias Rafoul, directeur général, Soutien à la gestion des affaires, CNRC ; ZHANG Yaping, Vice-président, Académie chinoise des sciences (CAS) ; Catherine Lemay, chef de groupe, Gestion de la propriété intellectuelle, CNRC ; et Lorena Maciel, conseillère principale, Bureau des relations internationales, CNRC

Deuxième rang, de gauche à droite : ZHANG Qingquan, gestionnaire de programme, Division des affaires nord-américaines et océaniennes, Bureau de la coopération internationale, Académie chinoise des Sciences (CAS) ; Catherine Hubert, coordonnatrice en gestion de projet, Bureau des relations internationales, CNRC ; et CHE Chang, Second Secrétaire, Relations Chine-Canada, Bureau des sciences et de la technologie, Ambassade des résidents de la République de Chine au Canada.

Signature d'un protocole d'entente avec le département de la science et de la technologie de la province de Guangdong

Le 10 mai 2016 : Signature d'un protocole d'entente pour la collaboration sur la recherche et le développement industriels entre le département de la science et de la technologie de la province de Guangdong (GSTD) et le Conseil national de recherches du Canada (NRC).

Premier rang, de gauche à droite : Xu (Stella) Zhe, GSTD ; Huang Ningsheng, directeur général, GSTD ; Maria Aubrey, présidente par intérim, CNRC ; et Lorena Maciel, CNRC.Deuxième rang, de gauche à droite : Son Excellence, Hu Chunhua, membre du Politburo du PCC et Secrétaire du comité provincial de Guangdong de la République de Chine du PCC et l'Honorable Navdeep Bains, Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique.

Un accord avec l'Inde mène à de nouvelles occasions de collaboration pour les SME

Le 23 mars 2016 : Représentants du CNRC, d'Affaires mondiales Canada (AMC), du ministère des Sciences et de la Technologie de l'Inde (MST) et de la Global Innovation Technology Alliance (GITA) réunis pour finaliser l'accord Canada-Inde. Voir l'article en vedette.

Deuxième rang, de gauche à droite : Carmen Altamirano (AMC) ; Saroj Mishra, Ph. D. (AMC) ; Patrick Sheedy (PARI-CNRC) ; Nidhi Seth (GITA) ; Perry Quan (PARI-CNRC) ; Bogdan Ciobanu (PARI-CNRC) ; Melanie Cullins (CNRC) ; Naveen Vasishta, Ph. D. (MST) ; Arabinda Mitra, Ph. D. (MST) ; Suprotim Ganguly, Ph. D. (GITA) ; Vimal Kumar (GITA) ; Samrat Ghatak (GITA) ; Nilesh Patel (GITA) ; Rahul Kulshreshtha (GITA) ; Bhupendra Gupta (GITA).

Visite du fondateur et président du forum Science and Technology in Society (STS) du Japon

Le 18 janvier 2016 : Visite de M. Koji Omi, fondateur et président du forum Science and Technology in Society (STS).

Deuxième rang, de gauche à droite : Melanie Cullins, directrice, Relations internationales, Relations gouvernementales et internationales, CNRC Koji Omi, fondateur et président du forum STS. Roman Szumski, vice-président, Sciences de la vie, CNRC Ryan Hordy, conseiller principal, Relations internationales, Relations gouvernementales et internationales, CNRC.

Le CNRC accueille des représentants du ministère des Affaires économiques de Taïwan

M. Shih-Chao CHO, sous-ministre du ministère des Affaires économiques (MOEA) de Taïwan, a rencontré des représentants du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) afin d'examiner les synergies possibles en matière de développement et de commercialisation des dispositifs médicaux.

Deuxième rang, de gauche à droite : M. Bochia NI, premier secrétaire économique, MOEA ; M. James Yan-Chih CHANG, directeur exécutif, Division économique, Bureau de représentation économique et culturelle de Taipei au Canada (TECO) ; M. Yung-Jang CHEN, secrétaire en chef, Bureau du commerce extérieur, MOEA ; Mme Lorena Maciel, conseillère principale, Bureau des relations internationales, CNRC ; M. Hien-Chao TSENG, négociateur, Bureau des négociations commerciales, MOEA ; M. William WU, directeur adjoint exécutif, Division économique, TECO ; Mme Leticia P.C. KUAN, chef de section, Bureau du commerce extérieur.

Premier rang, de gauche à droite : M. Roman Szumski, vice-président, Sciences de la vie, CNRC ; M. Shih-Chao CHO, sous-ministre, MOEA ; Mme Wen-Ping HOU, agente, Bureau du commerce extérieur.

L'ambassadeur de la Suède visite la soufflerie du CNRC

M. Per Sjögren, ambassadeur de la Suède au Canada, et M. Pär Forslund, Développement industrie et commerce, étaient présents au lancement des essais sur un véhicule de marque Volvo à la soufflerie du CNRC, près de l'aéroport d'Ottawa, le 7 avril dernier.

De gauche à droite : Mark Burbidge, conseiller principal, Relations internationales (CNRC), Björn Bergqvist, ingénieur d'essais (Volvo), Steve Zan, directeur de la R-D, Laboratoire d'aérodynamique (CNRC), Michel Dumoulin, gestionnaire principal, Automobile et transport de surface (CNRC), Son Excellence Per Sjögren, ambassadeur de la Suède au Canada, Pär Forslund, Développement industrie et commerce, ambassade de la Suède, Brian McAuliffe, agent de recherche, Laboratoire d'aérodynamique (CNRC), Raymond LeBlanc, gestionnaire des installations d'Uplands, Laboratoire d'aérodynamique (CNRC), Cristian Tabra, responsable de programme, Flottes futures 2020 (CNRC)

Une délégation canadienne a pris part à un atelier offert par ACQUEAU en Finlande

Helsinki, le 12 mars 2015 : Une délégation canadienne a pris part à un atelier sur le traitement des eaux usées industrielles, organisé conjointement par le pôle Acqueau, d'EUREKA, et par Tekes, l'organisme de financement public de la Finlande.

De gauche à droite : John R. McDougall, président du CNRC ; Lucia Medori, agente de projet, Acqueau ; Carole Morneau, conseillère principale en relations internationales, CNRC ; Xavier Chazelle, président, pôle Acqueau ; Stephen Moore, gestionnaire de la recherche et du développement, Mantech Inc. ; Andrew Bauder, conseiller en technologie industrielle, CNRC-PARI.

Visite d'une délégation du Groupe interparlementaire Canada-Allemagne

Le CNRC a été l'hôte d'une rencontre avec une délégation du Groupe interparlementaire Canada-Allemagne le 10 février 2015. La visite a permis d'échanger sur les systèmes d'innovation et d'explorer les possibilités de partenariats technologiques

Rangée arrière (de gauche à droite)  Oswin Veith, député, membre, Groupe interparlementaire Canada-Allemagne ; Jörn Rosenberg, ministre conseiller, Ambassade de la République fédérale d'Allemagne ; Alexander Ulrich, député, président suppléant, Groupe interparlementaire Canada-Allemagne. Rangée du milieu (de gauche à droite) : Tobias Lindner, député, président suppléant, Groupe interparlementaire Canada-Allemagne ; Bernd Rützel, député, président suppléant, Groupe interparlementaire Canada-Allemagne. Rangée avant (de gauche à droite) : Michael Thews, député, membre, Groupe interparlementaire Canada-Allemagne ; Markus Koob, député, membre, Groupe interparlementaire Canada-Allemagne ; Judith Young, directrice générale, Relations gouvernementales et internationales, CNRC ; Klaus-Peter Flosbach, député, chef de la délégation, Groupe interparlementaire Canada-Allemagne ; Carole Morneau, conseillère principale, Relations internationales, CNRC ; Melanie Cullins, directrice, Relations internationales, CNRC.

Délégation de l'Union européenne (UE) au Canada

Le 21 janvier 2015, le Conseil national de recherches du Canada a accueilli une délégation conduite par l'ambassadeur de la Délégation de l'Union européenne (UE) au Canada, Marie-Anne Coninsx, et regroupant des représentants de 20 économies de l'UE. Au cours de la rencontre, les participants ont pu échanger sur les systèmes d'innovation et obtenir un aperçu du CNRC.

Visite d'une délégation d'EUREKA

La réunion du Bureau national canadien d'EUREKA a eu lieu le 27 novembre 2014 dans les locaux du CNRC situés au 100, promenade Sussex à Ottawa. À l'avant (de gauche à droite) : Bill Dobson, CNP du Canada au sein d'EUREKA pour les PME et directeur, région de l'Ontario, PARI CNRC ; Julie Sunday, directrice, Science, Technologie et Innovation, MAECD ; Shannon Glenn, DG, Direction des politiques, Secteur des sciences et de l'innovation, Industrie Canada ; John McDougall, président du CNRC ; Bruno Moor, président du Groupe à haut niveau d'EUREKA et délégué du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche pour la présidence suisse d'EUREKA ; Susanne Madders, agente principale, Coopération internationale ; Daniel Dufour, directeur, Relations extérieures, Industrie Canada. À l'arrière (de gauche à droite) : Melanie Cullins, coordonnatrice nationale de projet pour le Canada au sein d'EUREKA et directrice, Relations internationales, CNRC ; Jayson Myers, chef de la direction, Manufacturiers et Exportateurs du Canada ; Laurier Schramm, ancien président du conseil d'administration d'Innoventures Canada ; Andreas Gut, coordonnateur national de projet d'EUREKA ; Michel Vanavermaete, directeur de la mise en œuvre du programme ; et Bogdan Ciobanu, vice-président, Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC.

Visite d'une délégation d'EUREKA

Visite du président d'EUREKA et de représentants du secrétariat d'EUREKA dans le cadre de la réassociation du Canada à EUREKA, du 26 au 28 novembre 2014 à Ottawa (Ontario).Assis (de gauche à droite) : Bruno H. Moor, président du Groupe à haut niveau d'EUREKA et délégué du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche pour la présidence suisse d'EUREKA ; John R. McDougall, représentant de haut niveau du Canada pour EUREKA, président du Comité national canadien d'EUREKA et président du CNRC. Debout (de gauche à droite) : Andreas Gut, coordonnateur national de projet d'EUREKA ; Suzanne Madders, agente principale, Coopération internationale, Secrétariat d'EUREKA ; Michel Vanavermaete, directeur de la mise en œuvre du programme, Secrétariat d'EUREKA ; Melanie Cullins, coordonnatrice nationale de projet du Canada pour EUREKA et directrice, Relations internationales, CNRC ; Bogdan Ciobanu, vice-président, Programme d'aide à la recherche industrielle, CNRC.

Événement de partenariat MedTech Canada-Suisse

Une délégation canadienne du secteur des technologies médicales a participé à un événement de partenariat MedTech à Bâle, en Suisse, le 18 novembre 2014. Cet événement avait lieu dans le cadre d'une activité d'innovation d'EUREKA et du Forum suisse sur l'innovation. Le Bureau national canadien d'EUREKA, sous les auspices du CNRC, a envoyé une délégation comptant des représentants d'environ 20 entreprises canadiennes du secteur des technologies médicales afin de favoriser les possibilités de partenariat avec des sociétés suisses.

Protocole d'entente pour accroître la collaboration dans le cadre de projets de R-D en TIC et en télécommunications

Le président du CNRC, John McDougall, a assisté le 18 novembre 2014 à Bâle, en Suisse, à la signature d'un protocole d'entente entre la section des TIC d'EUREKA, l'initiative de recherche industrielle européenne Celtic Plus et le consortium Partenariats de recherche orientée en microélectronique, photonique et télécommunications (PROMPT-Québec) qui regroupe des entreprises et des universités. De gauche à droite, on aperçoit Anders Caspar, d'Ericsson (Suisse), membre du groupe de base de Celtic-Plus ; le président du CNRC, John McDougall ; Jacques Magen, président du conseil de Celtic-Plus ; et Jacques McNeill, coordonnateur, TIC écologiques, PROMPT.

Stimuler l’innovation technologique au Canada et en France

Paul François Fournier, vice-président directeur de la Division Innovation chez Bpifrance, et Bogdan Ciobanu, vice-président du Programme d’aide à la recherche industrielle du CNRC, se serrent la main après avoir signé une entente pour la création de partenariats technologiques qui généreront des retombées avantageuses pour les deux pays) le 29 octobre 2014 à Montréal (Québec).

etit déjeuner-causerie réunissant des membres du CNRC et des dirigeants du ministère norvégien de l'éducation et de la recherche

Le président du CNRC, John McDougall, a rencontré le ministre de l'Éducation et de la Recherche de la Norvège le 28 octobre 2014 à Toronto. La rencontre visait à resserrer les liens entre le Canada et la Norvège et à discuter d'éventuels mécanismes de coopération, dont EUREKA et Horizon 2010. De gauche à droite : Carole Morneau, conseillère principale, Relations internationales, CNRC ; Bjørn Haugstad, secrétaire d'État, ministère de l'Éducation et de la Recherche ; Magnus Thue, conseiller politique, ministère de l'Éducation et de la Recherche ; John R. McDougall, président du CNRC ; Torbjørb Røe Isaksen, ministre de l'Éducation et de la Recherche de la Norvège ; Dag Rune Olsen, recteur, Université de Bergen ; Kristin Daliensen, directrice internationale, Conseil de recherche de la Norvège ; Anne Husebekk, rectrice, Université de l'Arctique de la Norvège ; Gunnar Bovim, recteur, Université des sciences et de la technologie ; Ole Petter Ottersen, recteur de l'Université d'Oslo ; Fridjof Fossum Unander, directeur administratif, Ressources énergétiques et environnement, Conseil de recherche de la Norvège ; Pål Sørgaard, directeur général adjoint, ministère de l'Éducation et de la Recherche ; et Einar Meier, conseiller principal, Mondialisation, Université d'Oslo.

Des représentants du CNRC et d'entreprises canadiennes participent à un événement d'une section d'EUREKA ayant pour tâche de répertorier les possibilités de projets conjoints de R-D dans le domaine des systèmes et services logiciels de haut niveau

Représentants du CNRC et du secteur privé canadien présents aux journées préparatoires d'ébauches de projet du programme ITEA3 d'EUREKA à Amsterdam, Pays-Bas, les 23 et 24 septembre 2014 (de gauche à droite) : Lora Kushner, Norima Consulting et Fopke Klok, directeur de bureau ; Tim Warland, conseiller commercial principal, CNRC ; James Maynard, président et chef de la direction, Wafefront ; Patrick Sheddy, conseiller en technologie industrielle, PARI-CNRC ; Philippe Letellier, vice-président du conseil du programme ITEA ; Carole Morneau, conseillère principale, Relations internationales, CNRC ; Rudolf Haggenmuëller, président du conseil du programme ITEA3 ; et Jason Di Tommasso, conseiller commercial principal, CNRC.

Le CNRC et la Chine lancent trois projets conjoints dans le secteur des vaccins

Le CNRC et le China National Biotech Group (CNBG) ont organisé le 8 avril 2014 une cérémonie de signature au siège social du CNBG à Beijing en Chine qui lançait officiellement trois projets de recherche conjoints pour le développement de vaccins à l'intention de populations ciblées. À l'avant-plan sur la photo, M. Jim Richards, directeur, R-D, TSH du CNRC et responsable du Programme de vaccins et M. Bo Wei, directeur général adjoint, CNBG, se serrent la main après la signature de l'accord.

Date de modification :