À propos du CNRC

Le Conseil national de recherches Canada (CNRC) est le principal organe de recherche et de développement du gouvernement canadien.

Le CNRC s'associe à l'industrie canadienne pour sortir la recherche du laboratoire et lui trouver des applications commerciales dont les retombées bénéficieront à l'ensemble de la population. Cette approche axée sur le marché permettra d'innover plus rapidement, de rehausser les conditions de vie des Canadiens et de trouver une solution à quelques-uns des problèmes les plus pressants qui touchent aujourd'hui la planète. Ouverts et inventifs, nous sommes idéalement placés pour travailler en tandem avec l'industrie canadienne en investissant dans des programmes de R-D stratégiques qui répondront à des questions vitales pour notre avenir.

Tous les ans, nos scientifiques, ingénieurs et spécialistes en affaires œuvrent étroitement avec des milliers d'entreprises canadiennes pour les aider à commercialiser de nouvelles technologies. Nous possédons les effectifs, l'expertise, les services, les licences d'exploitation, les installations nationales et les réseaux internationaux nécessaires pour soutenir les entreprises canadiennes.

Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur la structure et la gouvernance du CNRC ainsi que sur l'emplacement de nos installations au Canada. Des liens vous conduiront aussi vers les publications de l'organisme ainsi que ses états financiers.

Notre mandat

Étant un organisme du gouvernement du Canada, la mission du CNRC est énoncée dans la Loi sur le Conseil national de recherches.

Notre vision

Un Canada et un monde meilleurs par l'excellence en recherche et en innovation.

Notre mission

Apporter une contribution tangible en générant de nouvelles connaissances, en exploitant des technologies de pointe et en travaillant avec d'autres acteurs de l'innovation pour trouver des solutions créatives, pertinentes et durables aux enjeux socioéconomiques et environnementaux actuels et futurs du Canada.

Nos valeurs

  • Intégrité : Agir en tout temps de manière éthique, honnête et objective; faire preuve d'impartialité et de transparence auprès de nos collègues, de nos collaborateurs, de nos clients, des autres intervenants et de la population canadienne; et assurer une saine intendance de nos ressources.
  • Excellence : Viser l'excellence dans tout ce que nous faisons : en recherche scientifique et en innovation, dans nos collaborations, dans l'exécution de nos programmes, dans le soutien que nous accordons aux entreprises, et dans la prestation de nos services centraux.
  • Respect  : Valoriser et respecter le savoir, les compétences et la diversité de nos collègues ainsi que notre lieu de travail, nos collaborateurs, nos intervenants et nos clients, de manière à générer des retombées pour le Canada et le monde entier.
  • Créativité  : Exploiter pleinement notre imagination et nourrir notre passion pour l'excellence, l'exploration scientifique, les technologies et l'innovation afin de générer de nouvelles connaissances, de nouvelles technologies, de nouvelles façons de faire et de nouvelles collaborations, pour un CNRC et un monde meilleurs.
Date de modification :