Cinq nouveaux programmes du CNRC appuieront l’aérospatiale canadienne en mettant au point des technologies novatrices

Le 18 juin 2013— Paris (France)

John R. McDougall, Président du Conseil national de recherches du Canada, assis dans le poste de pilotage du A350, au Salon du Bourget, à Paris, en France.

John R. McDougall, Président du Conseil national de recherches du Canada, assis dans le poste de pilotage du A350, au Salon du Bourget, à Paris, en France.

Alors que les constructeurs d’aéronefs du monde entier multiplient leurs efforts pour mettre au point les technologies d’avant-garde qui leur permettront de surmonter d’épineux problèmes, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a dévoilé cinq nouveaux programmes pour épauler l’industrie aéronautique canadienne.

« Il y a longtemps que le Canada effectue des recherches, offre des services techniques et développe des technologies en soutien à l’aérospatiale canadienne », a déclaré Jerzy Komorowski, gestionnaire principal du portefeuille Aérospatiale du Conseil national de recherches du Canada. « Ces nouveaux programmes s’attaqueront aux difficultés avec lesquelles l’aéronautique doit composer à l’échelle mondiale. »

Deux programmes rehausseront la sécurité et le confort des passagers. En recourant à de nouvelles technologies susceptibles d’améliorer l’expérience du transport aérien, le premier permettra aux voyageurs comme aux membres de l’équipage de faire l’expérience d’un vol plus agréable et plus sûr. Le second aidera les compagnies aériennes à détecter, à classer et à prévenir les menaces du givrage par l'élaboration de processus et d’installations qui serviront à démontrer puis à certifier les technologies novatrices.

Les trois autres programmes se concentreront sur la commercialisation et une réglementation efficace des technologies d’avant-garde. Avec le troisième, le CNRC compte réduire le coût et les incidences environnementales de l’exploitation des flottes de l’armée de l’air par le développement, l’essai et l’application de nouvelles technologies au Canada. Le quatrième allègera le coût et atténuera les risques associés à la création et à la mise à l’essai de produits aéronautiques novateurs, tout en accélérant la mise en marché de ces derniers. Enfin, le cinquième programme portera sur les difficultés que présente l’usage civil d’aéronefs non habités sur les plans de la technologie, de la réglementation et de la démonstration.

Le Conseil national de recherches du Canada mettra à contribution son expertise, son équipement évolué et ses installations de pointe pour aider l’industrie à trouver des solutions technologiques aux problèmes aéronautiques avec lesquels elle est confrontée, ainsi que pour proposer ces solutions sur les marchés de l’aviation civile et militaire.

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