Le CNRC aidera l’industrie canadienne des transports à alléger les véhicules grâce à une nouvelle technologie de fabrication de produits en aluminium

Le 06 juin 2013— Windsor (Ontario)

Le Centre des technologies de l'aluminium du CNRC à Saguenay au Québec.

Le Centre des technologies de l'aluminium du CNRC à Saguenay au Québec.

Au moment où, partout dans le monde, les constructeurs d’automobiles et leurs fournisseurs s’efforcent de développer des technologies pour réduire la consommation de carburant, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) annonce le lancement d’un nouveau programme pour aider l’industrie canadienne des transports à réduire le poids des automobiles, camions, remorques, autocars et trains en développant une technologie novatrice de fabrication de produits en aluminium.

« Le Canada est un des plus gros producteurs mondiaux d’aluminium et l’occasion se présente à lui de devenir aussi le chef de file de la transformation de l’aluminium en pièces d’automobiles légères », a déclaré Michel Dumoulin, gestionnaire principal du portefeuille Automobile et transport de surface du Conseil national de recherches du Canada. « Ce programme aidera les fabricants canadiens à développer des pièces et des châssis plus légers qui rendront nos véhicules plus économes en carburant, plus sûrs et plus écologiques. »

Le nouveau programme Allègement des véhicules de transport terrestre verra au développement, à la validation et à la mise en œuvre de technologies de pointe dans le formage de pièces en aluminium et dans l’assemblage de ces pièces dans les véhicules de la prochaine génération. Doté d’une enveloppe de 45 millions de dollars, ce programme permettra à l’industrie de réduire globalement le poids des véhicules de 10 % d’ici 8 ans.

Devant un auditoire de constructeurs automobiles réunis à l’occasion du congrès annuel de l’Association des fabricants de pièces d’automobile du Canada à Windsor (Ontario), le CNRC a aussi annoncé la création d’un nouveau consortium de recherche et de développement qui réunira des partenaires de tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement du secteur de la fabrication automobile qui s’efforceront ensemble de résoudre les problèmes liés aux technologies avancées de formage de l’aluminium, à la durabilité de l’aluminium et aux techniques d’assemblage des pièces.

Ce programme et ce consortium répondent à un besoin immédiat de l’industrie au moment où les constructeurs d’automobiles doivent innover pour construire des véhicules de plus en plus légers et respecter ainsi les très strictes nouvelles exigences de rendement énergétique, dont le règlement CAFE (Corporate Average Fuel Economy) des États-Unis qui exige l’atteinte d’une consommation moyenne de 54,5 m/gallon (ou 4,3 l/100 km) d’ici 2025. L’allègement des véhicules est considéré par les constructeurs comme la solution ayant le plus de potentiel pour atteindre les objectifs fixés dans ce règlement.

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