Des aéronefs reconfigurés pour un XXIe siècle sous le signe du développement durable

Programme de développement technologique du CNRC visant à répondre à la demande des flottes de l’avenir

Le 16 octobre 2013— Ottawa (Ontario)

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a fait l'annonce de son programme de recherche Aéronautique pour le XXIe siècle (Aéro21), qui contribuera au développement et à l'avancement des technologies essentielles à la configuration actuelle et future des aéronefs. Ce programme a été conçu en réponse aux pressions économiques et financières subies par l'industrie mondiale du transport aérien pour améliorer le rendement du carburant et la performance des aéronefs commerciaux et de passagers.

« Le CNRC coopérera avec tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement de l'aéronautique canadienne pour s'assurer que leurs efforts perdurent longtemps au XXIe siècle », a déclaré Jerzy Komorowski, gestionnaire principal du portefeuille Aérospatiale du CNRC, dans le cadre de sa participation au Sommet de l'aérospatiale de l'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC). « Cette collaboration aidera le Canada à consolider sa position de chef de file mondial en facilitant l'avènement des aéronefs de la prochaine génération, plus performants, plus économiques et plus écologiques. »

Pour répondre à la demande d'aéronefs plus efficaces et économiques, Aéro21 concentrera ses efforts dans quatre secteurs : efficacité de la fabrication, efficacité du carburant, contrôle des émissions et innovations dans le domaine de l'aviation. Le travail dans chacun de ces secteurs couvrira la modernisation des aéronefs existants, l'intégration de nouvelles technologies (comme la modélisation de processus des composites et les systèmes de combustion propres, et les matériaux de pointe pour les moteurs) dans la production des futurs aéronefs et la mise au point de technologies pour la nouvelle génération d'innovations dans le domaine des cellules et des moteurs d'aéronef. Après validation, ces technologies feront l'objet de démonstrations dans des conditions réalistes sous forme de prototypes.

Le Conseil national de recherches du Canada, par son expertise de calibre mondial et ses installations de recherche aérospatiale ultramodernes à Ottawa, Montréal et Thompson (Manitoba), soutient l'industrie de l'aviation en offrant à ses clients des occasions uniques de participer à des projets de démonstration technologique à grande échelle et de créer des liens précieux avec des joueurs de tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement canadienne.

- 30 -

Renseignements

Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
Téléphone : 613-991-1431
Sans frais : 1-855-282-1637 (24/24 7/7)
Courriel : media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :