Un investissement dans les technologies numériques rehaussera la sécurité et la surveillance maritimes pour les navires

Vers une plus grande compétitivité internationale des entreprises canadiennes

Le 07 septembre 2012— Cambridge (Ontario)

L’honorable Christian Paradis, ministre de l’Industrie, et l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État aux Sciences et à la Technologie ont annoncé aujourd’hui qu’exactEarth Ltd. bénéficierait d’un investissement dans le cadre du Programme pilote d’adoption de la technologie numérique (PPATN) dont l’exécution relève du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC).

« Le gouvernement du Canada investit dans les sciences et la technologie afin de créer des emplois de qualité, de renforcer l’économie et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre Paradis. Dans tous les secteurs de l’économie, les technologies numériques permettent aux entreprises comme exactEarth Ltd. d’être plus productives et concurrentielles, et de faire davantage place à l’innovation. »

exactEarth Ltd. recevra jusqu’à 50 000 $ du PPATN pour mener à bien divers projets, parmi lesquels l’adoption de nouveaux logiciels et systèmes d’information et de contrôle de la qualité. Grâce à ces outils et systèmes, l’entreprise situera avec encore plus de précision au-delà de 80 000 navires tous les jours, n’importe où sur le globe, et relayera rapidement l’information à ses clients. Des données de ce genre sont utilisées partout au pays et ailleurs dans le monde à de multiples fins, notamment pour accroître la sécurité et la surveillance maritimes, ainsi que pour faciliter les opérations de recherche et de sauvetage.

« Notre organisation excelle dans le développement et l’exploitation des technologies de pointe. Nous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir la chance de travailler avec le PPATN », a déclaré Peter Mabson, président d’exactEarth Ltd. « Ce projet nous permettra d’accroître encore plus notre avantage concurrentiel dans le monde. »

Peter Mabson, Chef de la direction à exactEarth, montrant les données à l’écran au Ministre Paradis et au Ministre d’État Goodyear.

Peter Mabson, Chef de la direction à exactEarth, montrant les données à l’écran au Ministre Paradis et au Ministre d’État Goodyear.

Fondée en 2009, exactEarth Ltd. est un chef de file dans le secteur des services d’information. L’entreprise fournit une information géoréférencée de pointe sur le trafic maritime mondial. Elle recueille des données de surveillance des navires et transmet des informations de la plus haute qualité à ses clients des quatre coins de la planète. Pareilles informations aident les gouvernements et les organisations commerciales à mieux savoir ce qui se passe sur les mers du globe, qu’il s’agisse de suivre un bâtiment précis ou de surveiller de vastes régions des océans privées de réseau de télécommunications. Le PARI-CNRC œuvre avec exactEarth depuis mars 2012.

Le Plan d’action économique de 2012 offre une aide substantielle directe à la recherche-développement ainsi qu’à l’innovation dans les entreprises, avec pour conséquences la création d’emplois et une prospérité durable pour les Canadiens. Le Plan prévoit l’injection de 110 millions de dollars supplémentaires chaque année au PARI-CNRC, ce qui élargira sa portée et les services offerts aux petites et moyennes entreprises novatrices du Canada. Sur cette somme, 80 millions de dollars iront au PPATN afin d’appuyer l’économie numérique.

- 30 -

Renseignements

Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
Téléphone : 613-991-1431
Sans frais : 1-855-282-1637
Courriel : media@nrc-cnrc.gc.ca

Margaux Stastny, Directrice des communications
Bureau de l’honorable Christian Paradis
Ministre de l’Industrie
Téléphone : 613-995-9001

Michele-Jamali Paquette, Directrices des communications
Cabinet de l’honorable Gary Goodyear
Ministre d’État aux Sciences et à la Technologie
Téléphone : 613-943-7599

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :