Le gouvernement du Canada hisse SFN Biosystems Inc. au rang de chef de file canadien de l’innovation

Les technologies émergentes sont florissantes au Canada

Le 06 juillet 2012— Calgary (Alberta)

SFN Biosystems Inc. a mis au point une nouvelle méthode pour transformer les émissions de gaz à effet de serre des compresseurs de gaz naturel en énergie et en produits réutilisables. Pour cette raison, l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie), a consacré l’entreprise chef de file canadien de l’innovation aujourd’hui.

« Le Plan d’action économique de 2012 de notre gouvernement met l’accent sur les moteurs de la croissance et de la création d’emplois, c’est-à-dire l’innovation, l’investissement, l’éducation, les compétences et les collectivités, déclare le ministre d’État. Notre gouvernement investit dans le bien-être des collectivités en finançant des recherches dans des secteurs qui tiennent à cœur aux Canadiens : l’environnement, les ressources naturelles et l’énergie. »

Dans le cadre du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI CNRC), SFN Biosystems Inc. a reçu des contributions financières totalisant 462 303 $ depuis 2009 afin de concevoir un procédé unique visant à recueillir la chaleur et les gaz d’échappement qui émanent des compresseurs à gaz naturel et à les transformer aux fins de la production de biomasse algale. Les algues sont des organismes incroyablement polyvalents, et la biomasse produite à l’aide des procédés de SFN Biosystems peut être utilisée dans différentes applications industrielles, comme les aliments pour animaux et l’extraction de l’huile des algues. On prévoit que cette nouvelle technologie aidera à réduire les répercussions environnementales des compresseurs à gaz.

« C’est avec un immense plaisir que je remets aujourd’hui à SFN Biosystems un certificat de chef de file canadien de l’innovation, a ajouté le ministre d’État Goodyear. Ce certificat rend hommage aux petites et moyennes entreprises qui mettent au point et appliquent avec succès des technologies novatrices, associant la recherche scientifique à la commercialisation, aux emplois et à la croissance économique. Il permet également de souligner le rôle de modèle que joue SFN Biosystems auprès des entrepreneurs de l’ensemble des collectivités du Canada. »

« Le soutien financier et l’accès à l’information fourni par le PARI CNRC sont des éléments indissociables de notre réussite jusqu’à maintenant, affirme John Koch, président et chef de la direction de SFN Biosystems Inc. Nous avons été en mesure de commencer à exploiter notre nouvelle ferme aquacole et de passer à l’étape de la commercialisation. »

Fondé par seulement trois personnes en 2007, SFN Biosystems Inc. compte désormais neuf employés et participe à des projets de technologie propre pour améliorer l’environnement. La compétence fondamentale de l’entreprise est une connaissance approfondie de la conception, de la construction et de l’exploitation des usines à gaz. Dès que sa technologie sera commercialisée, SFN Biosystems ciblera des marchés dans d’autres régions du monde qui produisent et distribuent du gaz naturel et accroîtra ses effectifs.

Le Plan d’action économique de 2012 prévoit un soutien direct important pour l'innovation au sein des entreprises ainsi que 500 millions de dollars pour le capital de risque. Un montant supplémentaire annuel de 110 millions de dollars est alloué au PARI CNRC pour élargir sa portée et sa gamme de services pour les petites et moyennes entreprises novatrices du Canada.

- 30 -

Renseignements

Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
Téléphone : 613-991-1431
Sans frais : 1-855-282-1637
Courriel : media@nrc-cnrc.gc.ca

Michele-Jamali Paquette, Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
Ministre d’État (Sciences et Technologie)
Téléphone : 613-947-2956

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :