Utilisation de la mousse à air comprimé dans des systèmes d’extinction d’incendie à canalisations fixes

intro.jpg

Par Andrew Kim

Numéro 83, octobre 2014

Télécharger ce document en format PDF (524 KB)

Des chercheurs du CNRC ont réalisé des essais poussés pour évaluer la performance des systèmes d’extinction d’incendie à base de mousse à air comprimé dans quatre scénarios d’incendie différents. Les résultats de ces essais indiquent que ces systèmes sont efficaces pour éteindre des incendies avec de faibles quantités d’eau.

Le concentré de mousse est mélangé à de l'eau et de l'air pour créer la mousse à air comprimé diffusée par un système à canalisations fixes, comme pour un système par brouillard d'eau.

Figure 1. Schéma d’un système CAF à canalisations fixes.

 

La Solution constructive no75, Évolution des systèmes d’extinction examinait les caractéristiques et la performance de plusieurs systèmes d’extinction d’incendie, dont les systèmes à mousse à air comprimé (CAF, pour compressed-air foam). Celle-ci se concentre uniquement sur les systèmes CAF et analyse en détail leur performance, ainsi que les tests effectués pour améliorer l’efficacité des systèmes CAF à canalisations fixes et étendre les applications de la technologie CAF à la lutte contre l’incendie.

La mousse à air comprimé est générée en combinant de l’air, des agents chimiques et de l’eau afin de produire une mousse qui est expulsée à très grande vitesse à travers des buses. Ce type de système utilise beaucoup moins d’eau et de concentré moussant – ou émulseur – que les systèmes à mousse classiques. Il permet d’éteindre l’incendie en formant une couverture de mousse qui bloque la progression des flammes et ralentit l’évolution du combustible gazeux. La couverture de mousse fournit aussi une source d’eau qui, parce qu’elle est confinée dans des bulles, s’écoule plus lentement en refroidissant la charge combustible.

Les systèmes à canalisations fixes qui utilisent la technologie CAF sont particulièrement appropriés pour éteindre les incendies dans des lieux comme les entrepôts de combustibles liquides, les locaux abritant des machines, et tout compartiment où l’approvisionnement en eau est limité (figure 1).

Mise au point de la technologie

Les résultats des travaux antérieurs ont démontré que la capacité de la CAF de retarder l’inflammation et d’éteindre l’incendie était bien supérieure à celle de l’eau. Toutefois, la simple injection d’une solution moussante et d’air dans la canalisation d’acier entraînait une instabilité dans la pression de distribution et générait un jet d’eau savonneuse inégal qui s’est avéré un agent extincteur de piètre qualité.

La recherche subséquente a porté sur trois innovations qui ont permis la production d’une mousse de bonne qualité dans un système à canalisations fixes :

  1. Injection d’air et chambre de mélange : l’air a été injecté à travers un petit orifice dans une canalisation de plus grand diamètre transportant le jet de solution moussante. Cela a permis d’éliminer les pulsations qui se produisent dans une canalisation de large diamètre quand les pressions de l’air et de l’eau ne sont pas équilibrées.
  2. Zone de formation de la mousse : lorsque le mélange de solution moussante et d’air traverse la longueur de la canalisation souple et lisse, la friction sur les parois de même que la souplesse de la canalisation produisent de petites bulles de taille uniforme. Pour rendre le système CAF plus efficace, on a utilisé un bout de tuyau de polypropylène de 10 m de long et de 25 mm de diamètre pour la zone de formation de la mousse. Cela a permis de produire une mousse uniforme avec des ratios d’expansion entre 1:4 et 1:20.
  3. Géométrie de la canalisation et zone de distribution : on a déterminé qu’il était important que la canalisation soit exempte de coudes aigus et de points d’impact, comme des déflecteurs d’extincteurs, pour éviter que la mousse ne s’affaisse. La géométrie de l’orifice de distribution a également une incidence sur la qualité de la mousse. Une buse spéciale a donc été conçue pour permettre l’écoulement fluide de la mousse dans la canalisation de distribution afin de former un schéma de distribution circulaire.

La mousse utilisée pour les essais du système à canalisations fixes a été produite en mélangeant l’eau avec un émulseur dans un réservoir. Cette solution moussante a ensuite été mise sous pression, à 690 kPa (100 psi). L’air comprimé a été injecté dans la solution moussante qui circulait dans le tuyau, et le mélange s’est transformé en mousse à mesure qu’il traversait le système de canalisations. Tous les essais ont été effectués en utilisant un émulseur de classe A à une concentration de 0,3 %, ou un émulseur de classe B à 2 % – soit moitié moins que la concentration requise pour un système à air aspiré.

Les premières expériences comprenaient des essais du système CAF à la fois dans des espaces ouverts et dans des compartiments fermés, pour des feux d’heptane, de carburant diesel et de caissons en bois. Cette recherche a permis de mettre au point un système CAF à canalisations fixes capable d’éteindre efficacement des incendies de classes A et B. Un tel système a permis d’éteindre des incendies plus efficacement que les systèmes de gicleurs standards ou que les systèmes par brouillard d’eau, à la fois dans des espaces ouverts et dans des compartiments fermés. Les essais ont démontré l’importance de la distribution uniforme de la mousse, de même que de la position des buses dans les systèmes à jets multiples. On a aussi constaté que la présence d’une enceinte fermée, requise dans le cas des systèmes d’extinction par brouillard d’eau, ne constituait pas un facteur pour la CAF, qui s’est avérée efficace avec ou sans enceinte. Enfin, la CAF a bien adhéré aux murs du compartiment et aux autres surfaces verticales, fournissant une barrière efficace pour retarder l’inflammation de ces surfaces.

Les types d’applications

Les chercheurs ont identifié et vérifié plusieurs applications où la CAF offre une meilleure performance que les systèmes de protection incendie actuels.

Incendies dans des entrepôts de combustibles liquides inflammables

Le graphique montre que la mousse à air comprimé est capable d'éteindre un incendie simulé en 125 secondes pour une extinction totale en 215 secondes. Le système par brouillard d'eau classique commence son efficacité à 215 secondes seulement pour une extinction totale à 355 secondes.

Figure 2. Extinction par mousse à air comprimé versus extinction par brouillard d’eau.

La CAF a été testée pour éteindre des incendies de liquides combustibles qui sont caractéristiques des incendies consécutifs à un déversement et à des incendies d’entrepôts abritant des peintures et des solvants, comme des quincailleries, des magasins de matériaux de construction, et certains locaux d’entreposage de plusieurs types d’immeubles.

Quatre méthodes d’extinction ont été mises à l’essai : aucune intervention (on a laissé brûlé le combustible); extinction au moyen de gicleurs standards; extinction au moyen d’un système par brouillard d’eau; et extinction au moyen d’un système CAF. Ces expériences ont démontré que le système CAF parvenait à éteindre complètement l’incendie, tandis que les systèmes avec gicleurs et par brouillard d’eau pouvaient refroidir le compartiment, mais ils n’arrivaient pas à éteindre l’incendie avant que tout le combustible ne soit complètement brûlé. La figure 2 montre la capacité du système CAF d’abaisser la température de l’incendie plus rapidement que le système par brouillard d’eau.

Les essais ont été répétés en enfermant les murs de l’espace d’essai dans une cage de tôle d’acier de calibre 26, à l’exception d’une ouverture pour la porte. Encore une fois, seul le système CAF a pu éteindre l’incendie. Les systèmes avec gicleurs et par brouillard d’eau ont réussi à refroidir l’enceinte, mais pas à éteindre les flammes. Qui plus est, la CAF a adhéré solidement aux murs de l’enceinte et aux étagères.

Ces expériences ont démontré la capacité des systèmes CAF à canalisations fixes de pénétrer à travers des panaches de fumée présentant des taux de dégagement d’énergie thermique de plus de 2 MW et d’éteindre l’incendie, soit par contact direct depuis le plafond, soit par écoulement de la mousse vers le foyer d’incendie. Les systèmes CAF ont affiché une bonne performance autant pour des scénarios d’incendie dans un espace ouvert que dans un compartiment fermé, et ils ont réussi à contrôler et à éteindre l’incendie dans un délai d’environ 1 min 30 s et ce, même lorsque le foyer d’incendie était protégé du jet direct de la CAF.

Un autre avantage de la CAF est que les pompiers peuvent discerner les objets dans la pièce ou dans l’espace enflammé à travers le jet de mousse pendant que celui-ci est projeté sur le feu. Cela permet aux premiers intervenants d’identifier plus rapidement la base du foyer d’incendie, ce qui est parfois difficile à faire avec les systèmes d’extinction à gicleurs et par brouillard d’eau.

Incendies dans des hangars d’avions

Les systèmes d’extinction à eau et à mousse avec des buses placées au niveau du plafond sont couramment utilisés pour la protection des hangars d’avions. Le CNRC a testé un prototype d’un système CAF grandeur réelle dans un hangar d’avions pour déterminer s’il était aussi efficace, voire plus efficace, que les systèmes d’extinction classiques.

Une comparaison systématique de la performance du système CAF et du système à gicleurs eau-mousse pour éteindre un incendie a été effectuée en suivant des procédures similaires à celles décrites dans la norme UL162, UL Standard for Safety for Foam Equipment and Liquid Concentrates.

Les essais ont démontré que le système CAF était plus efficace que le système de gicleurs à eau-mousse lorsqu’on utilisait des concentrés de mousse de classe B. Le système CAF a utilisé 40 % de la quantité d’eau consommée par le système de gicleurs et a éteint l’incendie en moitié moins de temps. Le système CAF utilisait un émulseur à une concentration de seulement 2 %, comparativement à 3 % pour le système de gicleurs. Le délai de réinflammation (le temps requis pour que l’incendie se rallume) du système CAF était aussi beaucoup plus long que dans le cas du système de gicleurs, en général 20 minutes pour le système CAF et environ 10 minutes pour le système de gicleurs.

Il a aussi été démontré que la hauteur des buses du système CAF au dessus du feu avait peu d’effet et que le système CAF offrait une bien meilleure protection contre l’incendie dans les hangars d’avions que les systèmes de gicleurs à eau-mousse utilisés actuellement.

Feux de transformateurs électriques

Un gros cylindre surélevé et une grande boîte rectangulaire sont en feu. Ils sont entourés de canalisations.

Figure 3. Essai sur transformateur électrique.

Les transformateurs électriques contiennent des matières dangereuses et la mise en place d’infrastructures pour contenir l’eau de ruissellement à la suite de manœuvres de lutte contre l’incendie peut s’avérer fort coûteuse. Les systèmes de protection incendie par gicleurs pour les transformateurs électriques exigent de grandes quantités d’eau, ce qui peut affecter leurs fonctions électriques, entraîner des dommages par l’eau, et poser un risque pour l’environnement.

Le CNRC a évalué le potentiel de la CAF pour éteindre des feux de transformateurs électriques en construisant une maquette à échelle réelle de la moitié frontale du transformateur de la station Berri d’Hydro-Québec à Montréal (figure 3). Le scénario d’incendie testé simulait l’explosion de la boîte du transformateur principal à la suite d’un arc électrique interne. Cette explosion a provoqué l’éjection d’une traversée haute tension à travers le couvercle du transformateur et la rupture de son réservoir d’huile, entraînant une projection d’huile sur le dessus du transformateur.

Plusieurs configurations de systèmes CAF ont été testées pour déterminer la manière la plus efficace de distribuer la mousse autour des obstacles verticaux et horizontaux du transformateur. Le système CAF qui a finalement été sélectionné comportait deux types de buses : une buse de décharge GDR (gear-driven rotary) à grand débit, et une buse de décharge TAR (turbine-action rotary) à faible débit. Un essai parallèle a été effectué en utilisant un système par brouillard d’eau semblable à celui de la station Berri.

Les systèmes CAF ont affiché une bien meilleure performance que le système par brouillard d’eau. Le système CAF avec trois buses TAR utilisant un concentré de mousse de classe A à 0,3 % a permis d’éteindre l’incendie expérimental en 4 min 2 s, soit presque le même temps que pour le système par brouillard d’eau. Il a toutefois utilisé moins de 8 % de la quantité d’eau totale consommée par le système par brouillard d’eau.

Le système CAF avec deux buses GDR utilisant un concentré de mousse de classe B à 2 % a permis d’éteindre l’incendie en 1 min 58 s, soit environ la moitié du temps requis pour le système par brouillard d’eau. Il a utilisé moins de 18 % de la quantité d’eau totale du système par brouillard d’eau.

Le système CAF avec huit buses TAR utilisant un concentré de mousse de classe B à 2 % a éteint l’incendie expérimental en 1 min 29 s, tout en nécessitant considérablement moins d’eau que le système par brouillard d’eau.

Incendies résidentiels dans les régions nordiques

Les incendies résidentiels qui surviennent dans les régions nordiques éloignées entraînent des pertes importantes en raison du manque de services d’incendie adéquats à proximité. Les coûts de remplacement sont aussi beaucoup plus élevés que dans les régions urbaines. Même si des systèmes de gicleurs standards demeurent une option, l’approvisionnement en eau est souvent limité et leur coût d’installation est élevé. La technologie CAF pourrait s’avérer une solution intéressante pour ces régions.

En coopération avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le CNRC a mis au point un prototype de système CAF pour protéger les maisons dans les régions éloignées. Ce système a été testé dans une maison vacante à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, dans deux scénarios d’incendie résidentiel réalistes, soit un feu de cuisine impliquant de l’huile à cuisson, et un incendie dans une salle de séjour avec des meubles rembourrés.

Les essais ont montré que le système CAF était très efficace pour éteindre un incendie de cuisine provoqué par de l’huile à cuisson dans un délai plus court que le système de gicleurs résidentiel. Dans le cas de la salle de séjour impliquant une charge combustible importante et une configuration géométrique plus complexe, le système CAF a permis de bien contrôler l’incendie et l’a empêché de se propager du sofa aux autres matériaux combustibles dans la pièce, évitant ainsi un embrasement général.

Le système CAF a produit une épaisse couche de mousse qui a recouvert toutes les surfaces exposées des matières combustibles présentes dans la pièce et sur le plancher, empêchant les petites flammes résiduelles de se propager à d’autres combustibles et de rallumer l’incendie une fois la projection de mousse terminée. Ces petites flammes se sont finalement éteintes d’elles-mêmes après que tous les matériaux combustibles du sofa ont été brûlés. Par contre, le système de gicleurs résidentiel n’a pas réussi à prévenir la propagation des flammes à d’autres combustibles, ce qui a entraîné l’embrasement général de la pièce. Il a aussi nécessité deux fois plus d’eau que le système CAF.

Conclusions

La recherche du CNRC a démontré que la technologie d’extinction par mousse à air comprimé (CAF) est efficace pour éteindre des incendies dans des lieux d’entreposage de liquides inflammables, des hangars d’avions, des transformateurs électriques et des maisons situées dans les régions nordiques. Bien que les avantages de cette technologie varient selon le type d’incendie, l’utilisation de la CAF se traduit généralement par des délais d’extinction plus courts, une plus faible probabilité que l’incendie se rallume, des températures plus basses, une plus faible consommation d’eau, des efforts de nettoyage après sinistre réduits, et une sécurité améliorée pour les pompiers.

La licence pour la commercialisation de la technologie CAF a été octroyée à une entreprise qui fournit des services de génie et de vente d’équipement de lutte contre l’incendie. Son système de mousse à air comprimé intégré (ICAF) a reçu l’approbation de la Factory Mutual (FM) pour des feux d’hydrocarbures de classe B, des feux en nappe et des feux en cascade. Les systèmes CAF ont été reconnus par la National Fire Protection Association dans les normes 11, 850 et 851 de la NFPA.

Références

Tous les références ci-dessous sont disponibles en anglais seulement.

  1. Madrzykowski, D., « Study of the Ignition Inhibiting Properties of Compressed Air Foam », NISTIR 88-3880, National Institute of Standards and Technology, Gaithersburg, MD, 1988.
  2. Madrzykowski, D. et Stroup, D., « Demonstration of Biodegradable, Environmentally Safe, Non-Toxic Fire Suppression Liquids », NISTIR 6191, National Institute of Standards and Technology, Gaithersburg, MD, 1998.
  3. Kim, A.K. et Dlugogorski, B.Z., « An Effective Fixed Foam System Using Compressed Air », Proceedings of the International Conference on Fire Research and Engineering, Orlando, FL, 1995.
  4. Kim, A.K. et Dlugogorski, B.Z., « Multipurpose Overhead Compressed-Air Foam System and its Fire Suppression Performance », Journal of Fire Protection Engineering, vol. 8, no 3, 1997.
  5. UL 162 – UL Standard for Safety for Foam Equipment and Liquid Concentrates, septième édition, Underwriters Laboratories Inc., Northbrook, IL, 1994.

Pour connaître les spécifications techniques du système, veuillez contacter FireFlex Systems Inc.

Personne-ressource

Solutions constructives : une collection d’articles techniques renfermant de l’information pratique issue de récents travaux de recherche en construction.

Construction CNRC
Téléphone : 613-993-2607
Télécopieur : 613-952-7673
Courriel : CONSTInformation@nrc-cnrc.gc.ca

Andrew Kim, Ph.D.
Agent de recherche supérieur, CNRC Construction
Téléphone : 613-993-9555
Courriel : Andrew.Kim@cnrc-nrc.gc.ca

The Use of Compressed-Air Foam (CAF) in Fixed-Pipe Systems for Fire Suppression

By Andrew Kim

No. 83, October 2014

Download this document in PDF format (482 KB)

Researchers at NRC conducted comprehensive tests to assess the performance of compressed-air foam fire suppression systems for four different fire protection scenarios. The results showed excellent fire suppression performance with low water usage.

The foam concentrate is mixed with water and air to create compressed-air foam which is then piped through a building, similar to a water-mist sprinkler system.

Figure 1. General arrangement of a fixed-pipe CAF system.

Construction Technology Update No. 75, Advances in Fire Suppression Systems, reviewed the characteristics and performance of several fire suppression systems including compressed-air foam (CAF). This new Update, focusing exclusively on CAF, reviews the performance of CAF systems in further detail, including tests done to improve the fixed-pipe foam systems, which expand the fire suppression applications for foam technology.

CAF is generated by combining air, chemical agents and water to produce foam with a high nozzle velocity. It uses much less water and foam concentrate than traditional foam systems. It suppresses fire by forming a blanket that blocks the radiation from the flames and reduces the evolution of gaseous fuel. The foam blanket also constitutes a slowly draining source of water confined in the foam bubbles, which cools the fuel.

Fixed-pipe systems using CAF technology are most suitable for suppressing fires in such spaces as liquid fuel storage areas, machinery spaces and any compartments that have limited water supply (Figure 1).

Technology Development

Early research reported that the ignition-delaying capability and fire suppression effectiveness of CAF was much better than that of water. However, simple injection of the foam solution and air into steel piping caused instability in the discharge pressure, and resulted in the generation of a pulsating, soapy water stream that is a poor-quality fire suppressant.

Subsequent research focused on three innovations that led to the successful production of good quality CAF in a fixed-piping system:

  1. Air injection and mixing zone: Air was injected through a small orifice into a large-diameter pipe carrying a stream of foam solution. This eliminated the pulsations that occurred in a large-diameter pipe when air and water pressures were not balanced.
  2. Foam development zone: As a mixture of foam solution and air travel through a length of smooth, flexible pipe, the friction on the tube walls as well as the flexibility of the tubing generate uniform-sized, small bubbles. For the successful CAF system, a 10 m long, 25 mm diameter section of polypropylene tubing was used for the development zone. This allowed the production of uniform foam with expansion ratios ranging from 1:4 to 1:20.
  3. Piping geometry and discharge zone: It was determined that it is important for the piping to be free of sharp bends or impact points such as sprinkler deflectors so that the foam does not collapse. In addition, the geometry of the discharge orifice affects foam quality. A special nozzle was designed to permit the smooth flow of foam from the delivery pipe to form a circular discharge pattern.

Foam for the fixed-pipe system tests was made by mixing water with foam concentrate in a tank. This foam solution was then pressurized to 690 kPa (100 psi). Compressed air was injected into the flowing foam solution, and the mixture evolved into foam as it flowed through the piping system. All tests were made using a solution of 0.3% Class A foam or 2% Class B foam — less than half the concentration needed for an air-aspirated system.

Early experiments included CAF tests in both open spaces and enclosed compartments for heptane, diesel fuel, and wood-crib fires. The research resulted in the development of a fixed-pipe CAF system that provides effective fire suppression for Class A and B fires. CAF fixed-pipe systems were able to extinguish fires more efficiently and effectively than standard sprinklers or water mist, in both open spaces and enclosed compartments. The tests demonstrated the importance of uniform foam distribution, meaning that nozzle placement in multiple-nozzle systems is important. It was also noted that the positive effect that an enclosure has with water-mist systems is not a factor with CAF, which is equally effective with or without an enclosing compartment. Finally, CAF adhered well to the enclosure walls and other vertical surfaces, providing an effective ignition-retarding barrier for the surfaces.

Typical Applications

Researchers identified and verified several applications where CAF could perform better than current fire protection systems.

Flammable Liquid Storage Fires

The graph shows that the compressed-air foam is able to suppress the simulated fire by 125 seconds and has complete extinguishment at 215 seconds. The water-deluge or regular sprinkler system only really starts to work at 215 seconds and deluge extinguishment happens at 355 seconds.

Figure 2. CAF extinguishment versus water (deluge) extinguishment.

CAF was tested for extinguishing flaming liquids typical of both spill and shelf fires that might occur with paints or solvents in hardware or building supply stores, and in storage rooms found in a number of occupancies.

Four suppression methods were tested: no suppression (free burn); standard sprinkler suppression; water-mist nozzle suppression; and CAF nozzle suppression. These experiments showed the CAF system was able to suppress the fire, whereas the standard sprinkler and water-mist systems were able to cool the space but did not achieve suppression until the fuel was completely burned. Figure 2 shows the ability of CAF to lower fire temperature faster than water deluge.

The tests were repeated with the walls of the test space enclosed with 26-gauge sheet steel, except for a doorway opening. Again, only the CAF system was able to extinguish the fires. The sprinkler and water-mist systems were able to cool the enclosure but not extinguish the flames. As well, CAF effectively adhered to the enclosure walls and shelves.

These experiments demonstrated the capabilities of fixed-pipe CAF systems to penetrate the plumes of fires with heat release rates in excess of 2 MW and to extinguish the fire either by direct contact from above or by foam flow to the fire source. The CAF system performed well in both the open-space and enclosed-space scenarios, achieving fire control and suppression in approximately 1 min 30 s, even in situations where the fire was shielded from direct CAF spray.

Another benefit of CAF is that firefighters are able to see objects in a room or space through the spray while it is discharging. This enables responders to more quickly identify the base of a fire, which is sometimes difficult to do with discharging sprinkler and water-mist systems.

Aircraft Hangar Fires

Foam-water sprinkler systems with overhead applicators are commonly used for aircraft hangar protection. NRC used a full-scale prototype CAF fire suppression system for an aircraft hangar to determine whether it could match or surpass conventional fire suppression systems.

A systematic comparison of the fire suppression performance of the CAF system and foam-water sprinkler system was made using procedures similar to that prescribed in UL162, UL Standard for Safety for Foam Equipment and Liquid Concentrates.

The tests showed that the CAF system performed much better than the foam-water sprinkler system, using Class B foam concentrates. The CAF system used 40% of the sprinkler water flow rate and extinguished the fire in less than half the time of the sprinkler system. The CAF system used a concentration of only 2% foam concentrate while the sprinkler system used 3%. Burn-back time (the length of time it takes for flames to fan up again) of the CAF system was also much longer than the sprinkler system, typically 20 minutes for the CAF system and approximately 10 minutes for the sprinkler system.

The height of the CAF nozzles above the fire had little effect and clearly showed that the CAF system can provide much better fire protection in aircraft hangars compared to the currently used foam-water sprinkler systems.

Power Transformer Fires

A large raised barrel and a large rectangular box are on fire. They are surrounded by spray pipes.

Figure 3. Power transformer fire test.

Power transformers contain hazardous materials, and it is costly to provide the infrastructure to contain run-off water from fire suppression activities. Sprinkler fire protection systems for power transformers require large quantities of water, which may affect their electrical function, and cause water damage and environmental impacts.

NRC evaluated the potential of CAF to extinguish power transformer fires by constructing a full-scale representation of the front half of the transformer of Hydro Quebec’s Berri Station in Montreal (Figure 3). The fire scenario tested was an explosion in the main transformer body due to internal arcing. This caused a high voltage bushing to blow through the top of the transformer or its oil reservoir to rupture, leaking oil onto the top of the transformer.

Several configurations of CAF distribution systems were developed to determine the most efficient way to distribute foam around the vertical and horizontal obstacles of the transformer. The final CAF system selected incorporated two types of nozzles: a large-flow, gear-driven rotary (GDR) nozzle and a small-flow, turbine-action rotary (TAR) nozzle. A parallel test was conducted using a water deluge system similar to the one at the Berri Station.

The CAF systems performed much better than the water deluge system. The CAF system with three TAR nozzles using 0.3% Class A foam concentrate extinguished the test fire in 4 min 2 s, almost the same time as the water deluge system. However, it used less than 8% of the water.

The CAF system with two GDR nozzles using 2% Class B foam concentrate achieved extinguishment in 1 min 58 s, about half the extinguishment time of the water deluge system. Water usage was less than 18% of the total flow rate of the water deluge system.

The CAF system with eight TAR nozzles using 2% Class B foam concentrate extinguished the test fire in 1 min 29 s, using far less water than the water deluge system.

Residential Fires in Remote Northern Areas

Residential fires in remote northern areas result in heavy losses owing to the lack of nearby fire services. As well, replacement costs are much higher than in urban areas. Although conventional sprinkler systems are feasible for such areas, water supply is often limited and the cost of installing them is high. An option is the use of CAF technology.

In cooperation with Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC), NRC developed a prototype CAF system for protecting housing in remote areas. It was tested in a vacant house in Yellowknife, Northwest Territories, in realistic residential fire scenarios: a kitchen fire involving cooking oil and a living room fire involving upholstered furniture.

The tests showed that the CAF system was very effective in extinguishing the kitchen cooking oil fire and had a shorter extinguishment time than a residential sprinkler system. For the living room scenario involving a large fire load and challenging geometric configuration, the CAF system provided good control and prevented the fire from spreading from the sofa to other combustibles in the room, thus preventing flashover.

The CAF system produced a deep layer of foam over all open surfaces of the combustibles in the room and on the floor, thus preventing any remaining small flames from spreading to other combustibles and flaring up again after the termination of the foam discharge. These small flames eventually self-extinguished when all combustibles in the sofa were burned off. In comparison, the residential sprinkler system failed to prevent flames from spreading to other combustibles; as a result, flashover occurred. Twice the water was used compared to the CAF system.


NRC research demonstrated that compressed-air foam (CAF) technology is effective for suppressing fires involving flammable liquid storage spaces, aircraft hangars, power transformers, and housing in remote areas. Although the benefits vary depending on fire type, the use of CAF generally results in reduced suppression time, lesser tendency of fires to reignite, lower temperatures, reduced water use, shorter clean-up time and cost, and safety advantages for firefighters.

CAF technology has been licenced to a company that provides engineering services and equipment sales. Its integrated compressed air foam (ICAF) system has received Factory Mutual (FM) approval for Class B hydrocarbon spill fires, pool fires, and cascading fires. CAF systems have been recognized by the National Fire Protection Association in NFPA 11, 850 and 851.


  1. Madrzykowski, D., Study of the Ignition Inhibiting Properties of Compressed Air Foam, NISTIR 88-3880, National Institute of Standards and Technology, Gaithersburg, MD, 1988.
  2. Madrzykowski, D. and Stroup, D., ed., Demonstration of Biodegradable, Environmentally Safe, Non-Toxic Fire Suppression Liquids, NISTIR 6191, National Institute of Standards and Technology, Gaithersburg, MD, 1998.
  3. Kim, A.K. and Dlugogorski, B.Z., An Effective Fixed Foam System Using Compressed Air, Proceedings of the International Conference on Fire Research and Engineering, Orlando, FL, 1995.
  4. Kim, A.K. and Dlugogorski, B.Z., Multipurpose Overhead Compressed-Air Foam System and its Fire Suppression Performance, Journal of Fire Protection Engineering, Vol. 8, No. 3, 1997.
  5. UL 162 – UL Standard for Safety for Foam Equipment and Liquid Concentrates, seventh edition, Underwriters Laboratories Inc., Northbrook, IL, 1994.

For information about engineering and system specification, contact FireFlex Systems Inc.


Construction Technology Updates: a series of technical articles containing practical information distilled from recent construction research.

NRC Construction
: 613-993-2607
Fax: 613-952-7673

Andrew Kim, Ph.D.
Senior Research Officer, NRC Construction
: 613-993-9555