Détails des appuis de fenêtre en vue d’un drainage efficace de l’eau

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Solution constructive no 76, avril 2011

[Format PDF]

par M.A. Lacasse et M.M. Armstrong

Pour une bonne performance des fenêtres, il faut un bon produit et une installation appropriée. La présente Solution constructive présente les résultats d’une étude récente des détails d’installation des appuis de fenêtre en vue d’un drainage efficace des infiltrations d’eau aux interfaces mur-fenêtre.

Figure 1. Dommage causé par les infiltrations d’eau aux fenêtres

Figure 1. Dommage causé par les infiltrations d’eau.

Des détails mal conçus et une installation fautive des fenêtres sont à l'origine de défaillances prématurées de bon nombre d'enveloppes de bâtiments. Parce que l’étanchéité de la fenêtre elle-même ne peut pas toujours être assurée au cours de sa durée de vie, des mesures doivent être prises pour éviter les dommages causés par les infiltrations d’eau. Ces infiltrations peuvent endommager les revêtements intérieurs et, dans le cas de constructions à ossature de bois, peuvent mener à la pourriture du bois ou à la formation de moisissures dans les murs (figure 1).

Il existe différentes approches en matière d’installation des fenêtres, selon le type de fenêtre (à châssis ou avec bride de fixation) et selon que l’installation de la fenêtre précède ou suit celle de la membrane intermédiaire. Mais quelles méthodes sont les plus appropriées pour atténuer les effets des infiltrations d’eau et composer avec la perte prévue d’étanchéité au cours de la durée de vie d’une installation? Quelles caractéristiques d’installation sont les plus susceptibles d’assurer la performance à long terme?

La présente Solution constructive porte sur les détails des appuis de fenêtre en vue d’un drainage efficace des infiltrations d’eau à l’interface mur-fenêtre, que ces infiltrations aient été causées par inadvertance ou soient attribuables à des fenêtres défectueuses. Ces détails s’appliquent tant à l’installation de nouvelles fenêtres qu’au remplacement de fenêtres existantes.

Recherche de l’IRC-CNRC sur les détails d’installation des fenêtres

L’Institut de recherche en construction du CNRC (IRC-CNRC) a entrepris un projet de recherche en vue d’étudier l’efficacité de différents détails des interfaces murs-fenêtres dans la réduction des infiltrations d’eau de pluie. Le but était d’évaluer la robustesse d’installations spécifiques compte tenu de ce qui se produit lorsque les fenêtres prennent l’eau, lorsque les produits d’étanchéité à l’interface mur-fenêtre font défaut ou lorsque l’étanchéité à l’air de l’installation est réduite.

Figure 2. (a) Ensemble d’essai mur-fenêtre; (b) Diagramme d’ensemble mur-fenêtre montant l’emplacement des détails de l’interface mur-fenêtre Figure 2. (a) Ensemble d’essai mur-fenêtre; (b) Diagramme d’ensemble mur-fenêtre montant l’emplacement des détails de l’interface mur-fenêtre

Figure 2. (a) Ensemble d’essai mur-fenêtre; (b) Diagramme d’ensemble mur-fenêtre montant l’emplacement des détails de l’interface mur-fenêtre.

Les essais en laboratoire visaient à reproduire les règles de l’art en matière d’installation de fenêtres résidentielles. Les essais ont été menés sur des détails d’interface mur-fenêtre incluant des fenêtres en vinyle dotées de brides de fixation et présentant des variations dans les approches d’installation. Les ensembles mur-fenêtre (voir la figure 2) ont été soumis à des essais d’étanchéité à l’eau imitant les charges importantes dues à la pluie battante. Ces charges d’essai correspondaient à des précipitations importantes d’une durée de cinq, dix ou trente minutes susceptibles de se produire tous les dix à trente ans.

Réaction de l’interface mur-fenêtre à la pluie battante

L’eau peut s’infiltrer par la fenêtre en raison de déficiences des composants de la fenêtre, inhérentes ou causées par le « vieillissement » de la fenêtre. Elle peut également s’infiltrer en raison d’une mauvaise installation de la fenêtre. Lorsque l’eau de pluie frappe la fenêtre, le risque d’infiltration d’eau par la moindre défectuosité augmente car l’eau peut s’infiltrer par de petites ouvertures sous l’action de la gravité, des forces capillaires ou du vent. L’eau pénétrant par une fenêtre défectueuse ou le long de l’interface entre la fenêtre et le bardage peut également s’infiltrer dans le mur.

Une partie de cette eau finit par s’écouler et s’accumuler au niveau de l’appui de fenêtre (figure 3). Ces infiltrations d’eau doivent être contrôlées car elles peuvent finir par provoquer un suintement dans les murs, causant des dommages aux composants sensibles à l’humidité. L’eau stagnante doit également être évitée du fait qu’elle favorise la formation de moisissures.

Figure 3. (a) Section verticale d’une fenêtre avec brides de fixation illustrant l’infiltration d’eau à la base de la fenêtre et son accumulation au niveau de l’appui de fenêtre; (b) L’eau s’accumulant au niveau de l’appui de fenêtre doit être évacuée.

Figure 3. (a) Section verticale d’une fenêtre avec brides de fixation illustrant l’infiltration d’eau à la base de la fenêtre et son accumulation au niveau de l’appui de fenêtre; (b) L’eau s’accumulant au niveau de l’appui de fenêtre doit être évacuée.

Détails d’installation pour contrôler les infiltrations d’eau de pluie

Les résultats des essais en laboratoire menés sur différentes conceptions d’installation de fenêtre ont montré que l’installation de la fenêtre doit faire appel à un « système » de solins au niveau de l’appui. Ce sont les éléments clés d’un tel système, dans le cas d’une fenêtre dotée de brides de fixation, qui fournissent une protection adéquate contre les infiltrations d’eau causées par inadvertance. Ils sont illustrés à la figure 4 et incluent:

  • un barrage arrière (1)
  • un appui en pente (2)
  • un solin-membrane entourant les montants et recouvrant la membrane de revêtement au niveau de l’appui (3)
  • un chevauchement approprié des couches de solin et de la membrane de revêtement (4)
  • un espace de drainage derrière la bride de la fenêtre (5)
  • un boudin mousse et un produit d’étanchéité assurant la continuité du pare-air (6)
  • un isolant placé du côté intérieur de l’appui de fenêtre, installé de façon à ne pas nuire au drainage (7)
Figure 4. Section verticale de fenêtre montrant les éléments clés permettant de contrôler les infiltrations d’eau causées par inadvertance au niveau de l’appui de fenêtre.

Figure 4. Section verticale de fenêtre montrant les éléments clés permettant de contrôler les infiltrations d’eau causées par inadvertance au niveau de l’appui de fenêtre.

Le barrage arrière, comme le nom le suggère, arrête l’eau poussée dans le mur à la partie la plus intérieure de la baie de fenêtre; l’appui en pente (l’appui non protégé et le barrage arrière sont également montrés à la figure 5) garantit que toute infiltration d’eau au niveau de l’appui est simplement dirigée vers un espace entre le cadre de la fenêtre et le rebord de l’appui, où elle s’écoule vers l’extérieur sous la simple action de la gravité. Pour favoriser un drainage adéquat, la pente de l’appui doit être égale à au moins 1/15 de la profondeur de l’appui (c.-à-d. une élévation de ¼ po sur 3¾ po de profondeur).

Figure 5. Appui en pente et barrage arrière

Figure 5. Appui en pente et barrage arrière.

Un solin-membrane protège l’appui en pente et se prolonge le long des montants (figure 6). Un bon chevauchement des solins-membranes et de la membrane de revêtement au niveau de l’appui, mais sous le revêtement au niveau des montants, aide à assurer un drainage approprié et prévient l’infiltration de l’eau derrière la membrane de revêtement (figure 7).

Si la fenêtre est dotée d’une bride de fixation, cette dernière ne doit pas venir en contact direct avec l’appui, car il a été démontré que cela retarde ou empêche le drainage de l’eau présente au niveau de l’appui.

Figure 6. Le solin d’appui (membrane autocollante noire) se prolonge le long des montants.

Figure 6. Le solin d’appui (membrane autocollante noire) se prolonge le long des montants.

Un petit espace (2 à 3 mm) entre la bride et le rebord de l’appui suffit à assurer le drainage (voir la figure 4). Pour créer cet espace, on peut par exemple utiliser des clous à tête derrière la bride au niveau de l’appui.

La continuité du pare-air est cruciale lors de l’installation de la fenêtre. Pour assurer cette continuité, on peut ajouter un produit d’étanchéité et un boudin mousse au joint d’étanchéité intérieur de la fenêtre (figure 8). Le joint doit être réalisé du côté intérieur du pare-air (un pare-vapeur en polyéthylène, par exemple).

L’isolation est l’élément final de l’installation. L’isolation doit être placée au niveau du linteau supérieur et des montants et, comme le montre la figure 4, au niveau de l’appui. Il est à noter que l’appui en pente doit demeurer dégagé afin de permettre un drainage approprié.

Sélection des composants et assemblage

Figure 7. Chevauchement approprié de la membrane de revêtement et du solin autocollant (à la manière de bardeaux).

Figure 7. Chevauchement approprié de la membrane de revêtement et du solin autocollant (à la manière de bardeaux).

En ce qui concerne la sélection des composants, les produits utilisables en vue de la réalisation des appuis de fenêtre incluent les membranes souples, ou les éléments préformés en plastique ou en métal, souples ou rigides. Certaines membranes souples sont de type autocollant, ce qui peut faciliter la pose. Il existe plusieurs types de produits pour les appuis de fenêtre sur le marché. Les résultats des essais, si ces derniers ne sont pas axés sur l’évaluation des produits, n’ont pas révélé l’existence d’avantages relatifs à l’utilisation d’un type plutôt qu’un autre. Les essais ont toutefois montré que les produits auto-étanches, comme les membranes souples autocollantes, aident à réduire le risque d’infiltration d’eau aux fixations.

Lorsque l’on choisit les composants qui doivent aider à assurer l’étanchéité à l’air et à l’eau – comme les joints d’étanchéité, les produits d’étanchéité et les mousses pulvérisées – il est important de se demander si la combinaison des composants en contact les uns avec les autres demeurera intacte au cours de la durée de vie de l’ensemble. Pour les produits qui font appel à l’adhérence pour assurer l’étanchéité à l’air et à l’eau de l’ensemble, la question de la compatibilité des produits doit être prise en considération.

Figure 8. Scellage du cadre de fenêtre au pare-air du côté intérieur.

Figure 8. Scellage du cadre de fenêtre au pare-air du côté intérieur.

Les produits compatibles resteront probablement fixés en place alors que les produits incompatibles perdront leur adhérence prématurément. Les joints d’étanchéité sont typiquement des produits en caoutchouc ou en mousse à alvéoles fermées préformés qui procurent une étanchéité lorsqu’ils sont comprimés; on assure l’étanchéisation recherchée en choisissant un joint d’étanchéité légèrement plus grand que la largeur du joint à obturer. Comme l’exposition à la chaleur amène ces produits à perdre de leur élasticité ou de leur résilience avec le temps, et ainsi de leur capacité à assurer l’étanchéité, les joints d’étanchéité doivent être remplacés périodiquement.

La séquence d’installation des différents composants est d’une importance parti­culière pour une bonne étanchéisation de l’appui de fenêtre. On ne peut pas trop insister sur ce point, car il est peu probable que l’on assurera un drainage efficace sans un chevauchement approprié des membranes de revêtement et des solins. Ce chevauchement approprié (à la manière de bardeaux) est montré à la figure 7.

Autres aspects relatifs à l’installation des fenêtres

Nombre d’autres aspects importants doivent être pris en considération dans l’installation des fenêtres, outre ceux qui ont été abordés dans la présente Solution constructive. Trois Solutions constructives futures exploreront ces aspects, qui sont les suivants :

  • Étanchéité à l’air : incidence du degré d’étanchéisation à l’air et de l’emplacement du plan d’étanchéité de l’interface mur-fenêtre sur l’infiltration d’eau.
  • Risques de condensation : dans quelle mesure les détails de l’interface mur-fenêtre et l’étanchéité à l’air influent-ils sur le risque de condensation sur les fenêtres?
  • Charges dues à la pluie battante : comment les charges dues à la pluie battante varient d’une région à une autre au Canada, pourquoi la connaissance de ces charges est importante du point de vue de l’installation des fenêtres et comment cette connaissance influe sur les détails de l’installation.

Conséquences

Les résultats des essais menés par l’IRC-CNRC indiquent que les conceptions qui ne permettent pas le drainage au niveau de l’appui de fenêtre sont exposées à une rétention d’eau excessive en cas de précipitations extrêmes. Les détails d’installation qui procurent un trajet de drainage approprié et incluent les caractéristiques décrites dans la présente Solution constructive permettent de contrôler adéquatement même les précipitations les plus abondantes susceptibles de se produire en Amérique du Nord.

Résumé

Partenaires

Société canadienne d’hypothèques et de logement
DuPont Weatherization Systems
Building Diagnostic Technology Inc.,
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

La présente Solution constructive a porté sur les détails d’installation des fenêtres qui assurent un drainage efficace des infiltrations d’eau causées par inadvertance à l’interface mur-fenêtre. Les règles de l’art prescrites sont basées sur les résultats des essais d’étanchéité à l’eau menés en laboratoire par l’IRC-CNRC sur différents types de fenêtres. Un système de solins d’appui de fenêtre combiné à un barrage arrière, un appui de fenêtre en pente et une membrane protectrice de l’ouverture brute, ainsi qu’une séquence appropriée d’installation des composants sont tous des caractéristiques clés d’un système adéquat. Les détails d’installation des fenêtres qui procurent un trajet de drainage approprié, comme le décrit la présente Solution constructive, permettent de gérer efficacement même les précipitations les plus abondantes susceptibles de survenir en Amérique du Nord.

Références bibliographiques

  1. Conception de joints durables entre les fenêtres et les murs, Société canadienne d'hypothèques et de logement, Ottawa, 2002.
  2. Building Envelope Guide for Houses: Part 9 Residential Construction, Homeowner Protection Office, BC Ministry of Housing, Burnaby, CB, 2010.
  3. Étanchéité à l’eau des fenêtres – Étude portant sur les codes, les normes, les essais et la certification, RDH Building Engineering Limited, pour la Société canadienne d’hypothèques et de logement, Ottawa, 2002.
  4. Les fenêtres et leur étanchéité à l’eau – étude portant sur la fabrication, la construction et la conception de l’interface, ainsi que sur la pose et l’entretien, RDH Building Engineering Limited, pour la Société canadienne d'hypothèques et de logement, Ottawa, 2003.
  5. Lacasse, M.A.; Manning, M.M.; Ganapathy, G.; Rousseau, M.Z.; Cornick, S.M.; Bibee, D.; Shuler, D.; Hoffee, A., Assessing the effectiveness of wall-window interface details to manage rainwater – selected results from window installation to a wall sheathed in extruded polystyrene, Journal of ASTM International Vol. 6(9), 43 p. NRCC 50031, 2009.
  6. Lacasse, M.A.; Rousseau, M.Z.; Cornick, S.M.; Manning, M.M.; Nicholls, M.; Nunes, S.C., Evaluating the effectiveness of wall-window interface details to manage rainwater Phase 1 – watertightness, air leakage and rainwater management of CMHC specified assemblies, Rapport client, B-1229.1, Institut de recherche en construction du Conseil national de recherches, Ottawa, 254 p., 2008.
  7. Lacasse, M.A.; Manning, M.M.; Rousseau, M.Z.; Cornick, S.M.; Plescia, S.; Nicholls, M.; Nunes, S.C., Results on assessing the effectiveness of wall-window interface details to manage rainwater, 11th Canadian Building Science and Technology Conference, Banff, Alberta, pp. 1-14, NRCC 49201, Mars 2007.
  8. Site Web : Évaluation de l'efficacité des détails de l'interface fenêtre-mur à contrôler l'eau de pluie

 

M. A. Lacasse, Ph.D., est agent de recherche supérieur dans le cadre du programme Enveloppe et structure du bâtiment de l’Institut de recherche en construction, Conseil national de recherches du Canada.

Mme M.M. Armstrong est agente du Conseil de recherches dans le cadre du même programme.

© 2011
Conseil national de recherches du Canada
avril 2011
ISSN 1206-1239

Window Sill Details for Effective Drainage of Water

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Construction Technology Update No. 76, April 2011

[PDF version]

by M.A. Lacasse and M.M. Armstrong

Satisfactory window performance demands a good product and proper installation. This Update presents results from a recent study of sill installation details for the effective drainage of inadvertent water entry at the wall-window interface.

Figure1. Damage caused by water entry.

Figure1. Damage caused by water entry.

Inadequate detailing practices and improper installation of windows have led to numerous premature and costly building envelope failures caused by water entry. Because the watertightness of the window itself cannot always be assured over its life, measures should be taken to avert the damaging effects of inadvertent water entry. Water entry can cause damage to interior finishes and in the case of wood-frame construction, may lead to wood rot or the formation of mould in the wall assembly (Figure 1).

There are a number of different approaches to window installation depending on the type of window (box or with mounting flange) and whether installation precedes or follows that of the sheathing membrane. But which methods are best to mitigate the effects of water entry and cope with the expected loss in watertightness over the life of an installation? Which installation features are most likely to ensure long-term performance?

This Update focuses on sill details for effective drainage of inadvertent water entry at the wall-window interface or entry from a defective window. These details are intended for either new window installation or the replacement of existing windows.

NRC-IRC Research on Window Installation Details

The NRC Institute for Research in Construction (NRC-IRC) undertook a research project to investigate the effectiveness of various wall-window interface details for managing rainwater. The intent was to assess the robustness of specified window installations by considering what occurs when windows leak, when jointing products at the window interface fail, or when the installation has reduced airtightness.

Figure 2. (a) Sample wall-window test assembly; (b) Diagram of wall-window assembly showing locations of wall-window interface details Figure 2. (a) Sample wall-window test assembly; (b) Diagram of wall-window assembly showing locations of wall-window interface details

Figure 2. (a) Sample wall-window test assembly; (b) Diagram of wall-window assembly showing locations of wall-window interface details.

The laboratory testing was designed to represent residential window installation practice. Testing was conducted on wall-window interface details incorporating vinyl windows with mounting flanges and variations in approaches to their installation. The wall-window assemblies (see Figure 2) were subjected to watertightness performance tests that mimic significant wind-driven rain loads. These test loads match those of significant rainfall events of 5, 15 or 30 minutes duration that might occur every 10 to 30 years.

Response of Wall-Window Interface to Wind-Driven Rain

Water may enter at the window because of deficiencies in the window components, either inherent or after the window has “aged.” It may also enter because of incorrect window installation. When rain water is driven to the window, the risk of water entry at any deficiency increases, given that water may enter small openings due to the actions of gravity, capillary forces, or wind. Water entering a defective window or along the perimeter interface between the window and cladding may find its way into the wall assembly, but ultimately some water drains downwards and collects at the sill (Figure 3). Water collecting at the sill must be managed as it may eventually seep into the wall assembly, causing damage to moisture-sensitive components. Stagnant water is also to be avoided as it may lead to the growth of mould.

Figure 3. (a) Vertical section of a window with mounting flanges illustrating water entry at the base of the window and collection at sill; (b) Water accumulating at the sill must be drained.

Figure 3. (a) Vertical section of a window with mounting flanges illustrating water entry at the base of the window and collection at sill; (b) Water accumulating at the sill must be drained.

Installation Details for Managing Rainwater Entry

Results derived from the laboratory testing of different window installation designs showed that the window should be installed with a sill flashing “system.” Key elements of a sill flashing system for a window with a mounting flange that provides adequate protection to inadvertent water entry are provided in Figure 4 and include:

  • Back dam (1)
  • Sloped sill (2)
  • Sill flashing membrane wrapping up the jambs and over the sheathing membrane at the sill (3)
  • Proper lapping of flashing layers and the sheathing membrane (4)
  • Drainage gap behind the window flange (5)
  • Backer rod and sealant to provide continuity of the air barrier (6)
  • Backer rod and sealant to provide continuity of the air barrier (6)
  • Insulation to the interior side of the sill, leaving the drainage path unobstructed (7)

Figure 4. Vertical section of window showing key elements for adequate management of inadvertent water entry at the window sill.

Figure 4. Vertical section of window showing key elements for adequate management of inadvertent water entry at the window sill.

The back dam, as the name suggests, provides a stop to water being driven into the wall assembly at the innermost part of the window opening; the sloped sill (the unprotected sloped sill and back dam are also shown in Figure 5) ensures that any water entry at the window sill is simply directed to a gap between the window frame and the edge of the sill where it drains to the exterior simply by the action of gravity. To promote adequate drainage, the slope at the sill should be at least 1/15 the depth of the window sill (i.e. ¼-in. rise over 3¾ in. depth).

Figure 5. Sloped sill and back dam.

Figure 5. Sloped sill and back dam.

A sill flashing membrane is installed to protect the sloped sill; this same protection is extended up the jambs (Figure 6). Proper lapping of the flashing layers over the sheathing membrane at the sill, but beneath the sheathing at the jambs, helps ensure proper drainage and averts water entry behind the sheathing membrane (Figure 7).

If the window has an installation flange, the flange must not come into direct contact with the sill, as this has been shown to retard or prevent the drainage of water present at the sill.

Figure 6. Pan flashing (black, self-adhered membrane) extends up the jambs.

Figure 6. Pan flashing (black, self-adhered membrane) extends up the jambs.

A small gap (2-3 mm) between the flange and sill edge is all that is necessary to provide drainage at this location (see Figure 4). For example, this can be accomplished through the use of cap nails installed behind the flange at the sill.

Ensuring continuity of the air barrier is a crucial element in the installation of the window. This is achieved by incorporating a sealant and backer rod at the interior perimeter seal of the window assembly (Figure 8). The seal must be made to the interior air barrier element (e.g., a polyethylene vapour barrier) to ensure continuity.

The final element in the installation is insulation. Insulation should be placed at the head and jambs and, as shown in Figure 4, at the sill as well. Note that the sloped sill should remain unobstructed so as to allow for proper drainage.

Selection of Components and their Assembly

Figure 7. Proper lapping of sheathing membrane and self-adhered flashing (shingle fashion).

Figure 7. Proper lapping of sheathing membrane and self-adhered flashing (shingle fashion).

Regarding the selection of components, sill pan products can be obtained as flexible membranes, preformed flexible or rigid plastic or metal elements. Some of the flexible membranes are the self-adhering type; this can help ease the installation process. Although there are several types of sill pan products on the market, results from testing, although not focused on evaluating the products as such, did not reveal any advantages to one type over the other. However, it was revealed that self-sealing products, such as self-adhered flexible membrane products, help reduce the risk of water entry at fastener locations.

When selecting components that help ensure air and water tightness – such as gaskets, sealants, and spray-in-place foams – thought needs to be given to whether the combination of components that come into contact with one another will remain intact over the life of the assembly. For products that rely on adhesion to provide air and water tightness of the assembly, the issue of compatibility between products should be considered.

Figure 8. Sealing the window frame to the air barrier at the interior side.

Figure 8. Sealing the window frame to the air barrier at the interior side.

Compatible products will likely remain attached whereas incompatible products may lose adhesion prematurely. Gaskets are typically preformed closed-cell foam or rubber products that provide a seal by being compressed into a joint; the desired seal is achieved by selecting a gasket size slightly larger than the expected joint width. Since exposure to heat causes such products to lose their elasticity or resilience over time and thus their ability to provide a seal, gaskets need to be replaced periodically.

Of particular importance to ensuring a successful sill pan flashing is the sequence of installation of the different components. This cannot be overemphasized as without it, it is unlikely that sheathing membranes and flashing will be properly lapped to ensure positive drainage. This proper lapping (shingle fashion) is shown in Figure 7.

Other issues in window installation

There are a number of other important issues to consider when installing windows, beyond what has been covered in this Update. These will be explored in three future Updates:

  • Airtightness: How the degree of airtightness, and the location of the plane of airtightness of the wall-window interface, affect water entry.
  • Condensation risks: To what degree do wall-window drainage details and airtightness affect the risk to condensation on windows?
  • Wind-driven rain loads: How wind-driven rain loads vary across Canada, why knowledge of these loads is important to window installation design and how this affects installation details.

Implications

Results from these NRC-IRC tests indicate that window installation designs that do not permit drainage from the sill are vulnerable to excessive water retention when exposed to extreme rainfall events. Window installation details that provide a proper route for drainage, and include the related installation features as described in this Update, are adequate to manage even the most significant rainfall events occurring in North America.

Summary

Project partners

Canada Mortgage and Housing Corporation
DuPont Weatherization Systems
Building Diagnostic Technology Inc.,
Public Works and Government Services Canada

This Update focused on providing key window installation details that ensure effective drainage of inadvertent water entry at the wall-window interface. The prescribed practice was based on results of NRC-IRC laboratory watertightness testing on different types of windows. A sill pan flashing system that incorporates a back dam, sloped sill, protective membrane for the rough opening and takes into consideration the proper sequence of installation of components, are all key features of an adequate system. Window installation details that provide a proper route for drainage, as described in this Update, are adequate for managing even the most significant rainfall events occurring in North America.

Bibliography

  1. Design of Durable Joints between Windows and Walls, Canada Mortgage and Housing Corporation, Ottawa, 2002.
  2. Building Envelope Guide for Houses: Part 9 Residential Construction, Homeowner Protection Office, BC Ministry of Housing, Burnaby, BC, 2010.
  3. Water Penetration Resistance of Windows – Study of Codes, Standards, Testing and Certification, RDH Building Engineering Limited, for Canada Mortgage and Housing Corporation, Ottawa, 2002.
  4. Water Penetration Resistance of Windows – Study of Manufacturing, Building Design, Installation and Maintenance Factors, RDH Building Engineering Limited, for Canada Mortgage and Housing Corporation, Ottawa, 2003.
  5. Lacasse, M.A.; Manning, M.M.; Ganapathy, G.; Rousseau, M.Z.; Cornick, S.M.; Bibee, D.; Shuler, D.; Hoffee, A., Assessing the effectiveness of wall-window interface details to manage rainwater – selected results from window installation to a wall sheathed in extruded polystyrene, Journal of ASTM International Vol. 6(9), 43 p. NRCC 50031, 2009.
  6. Lacasse, M.A.; Rousseau, M.Z.; Cornick, S.M.; Manning, M.M.; Nicholls, M.; Nunes, S.C., Evaluating the effectiveness of wall-window interface details to manage rainwater Phase 1 – watertightness, air leakage and rainwater management of CMHC specified assemblies, Client Report, B-1229.1, National Research Council Institute for Research in Construction, Ottawa, 254 p., 2008.
  7. Lacasse, M.A.; Manning, M.M.; Rousseau, M.Z.; Cornick, S.M.; Plescia, S.; Nicholls, M.; Nunes, S.C., Results on assessing the effectiveness of wall-window interface details to manage rainwater, 11th Canadian Building Science and Technology Conference, Banff, Alberta, pp. 1-14, NRCC 49201, March 2007
  8. Web site: Evaluating the Effectiveness of Window/Wall Interface Details to Manage Rainwater

Dr. M. A. Lacasse is a Senior Research Officer in the Building Envelope and Structure program at the National Research Council’s Institute for Research in Construction.

Ms. M.M. Armstrong is a Research Council Officer with the same program.

© 2011
National Research Council of Canada
ISSN 1206-1220