Résistance au feu des systèmes renforcés de PRF utilisés pour la réparation des bâtiments en béton

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Solution constructive no 74, Août. 2010

[Format PDF]

par N. Benichou, V.K.R. Kodur, M.F. Green, and L.A. Bisby

Ce numéro présente un aperçu de la recherche de l’IRC-CNRC sur la résistance au feu des systèmes de polymères renforcés de fibres (PRF) encollés à l’extérieur, utilisés pour réparer des éléments de structure de béton endommagés. La recherche a montré que les systèmes de PRF qui comprennent une isolation spécialement conçue à cet effet permettent à des éléments de structure de béton réparés ou renforcés de dépasser les 4 heures de résistance au feu exigées dans les codes du bâtiment.

 Les polymères renforcés de fibres (PRF) sont maintenant des méthodes de réparation acceptées pour les ponts en béton. En revanche, pour réparer les bâtiments et les garages de stationne­ment en béton, leur utilisation a été limitée car on avait des inquiétudes sur leur comportement au feu. L’IRC-CNRC a mené des essais pleine grandeur sur des poteaux circulaires, des poutres en T et des dalles, renforcés de PRF, pour en savoir plus sur leur résistance au feu.

Propriétés des PRF

Un polymère renforcé de fibres est un matériau fait de deux composants, à savoir des fibres de haute résistance noyées dans une matrice polymère. Les PRF offrent de gros avantages pour réparer les structures de béton à cause de leur grande résistance, de leur résistance à la corrosion et de leur facilité d’application. Ils se sont avérés efficaces tant à l’intérieur, en tant qu’alternative à l’acier d’armature, qu’à l’extérieur, pour renforcer le béton endommagé.

Figure 1. Changement de la résistance des PRF et de la résistance d’adhésion avec l’augmentation de la température [Références 1 et 2] (Les courbes ne sont pas définitives et ne doivent pas servir à des fins de conception.)

Figure 1. Changement de la résistance des PRF et de la résistance d’adhésion avec l’augmentation de la température [Références 1 et2]. (Les courbes ne sont pas définitives et ne doivent pas servir à des fins de conception.)

Les trois types principaux de fibres PRF utilisés dans la plupart des applications structurelles sont le carbone, le verre et dans une moindre mesure, l’aramide. Chacun a ses avantages et ses désavantages. Les fibres de carbone sont appréciées pour leur résistance à la flexion à cause de leur grande rigidité, de leur résistance et de leurs caractéristiques supérieures en matière de fatigue et de durabilité. Les fibres de verre sont utilisées plus communément pour leur résistance au cisaillement.

La matrice polymère soutient et protège les fibres, transfère et répartit les forces sur les fibres, et enfin disperse et maintient l’espacement entre les fibres. Les polymères utilisés dans les applications structurales doivent avoir une bonne stabilité thermique, une résistance chimique et un fluage faible. En cas d’incendie, la matrice est le composant vulnérable des PRF à cause de sa combustibilité et de son ramollissement lorsque la température augmente.

Comportement des PRF au feu

L’une des caractéristiques des PRF est leur basse température de transition vitreuse (Tg). Tg représente le milieu de la plage des températures au-dessus desquelles la matrice polymère des PRF subit un changement et passe de dure et cassante à visqueuse et caoutchouteuse. Les matrices polymères qui durcissent à la température ambiante et sont souvent utilisées pour renforcer les structures de béton ont des températures de transition vitreuse allant de 60 °C à 100 °C. Sans protection contre la chaleur, une matrice polymère peut aussi s’enflammer, emettre de la fumée et supporter la propagation du feu. Un des principaux objectifs de la recherche de l’IRC-CNRC était de rechercher quelle incidence la basse température de transition vitreuse des PRF avait sur la performance des systèmes de renforcement du béton par PRF et protégés par un isolant dans les situations d’incendie.

Exposés au feu, les matériaux des PRF peuvent souffrir de carbonisation, de fonte, de délamination, de fissures et de déformation. La figure 1 montre que pour certains types de matrices, le décollement peut être bien avancé à 200 °C. Elle montre aussi que les fibres elles-mêmes perdent de la résistance lorsque les températures augmentent, la fibre de carbone étant celle qui en perd le moins.

Expériences de résistance au feu

L’objectif des expériences de l’IRC-CNRC était de faire des recherches sur la résistance au feu et la résistance structurale de poteaux, poutres en T et dalles renforcés de PRF isolés. Les systèmes de PRF testés utilisaient des isolants brevetés qui étaient projetés par dessus les systèmes.

Poteaux circulaires enveloppés de PRF

Des essais au feu pleine grandeur ont été menés sur 4 poteaux de béton circulaire enveloppés de PRF (400 mm ø x 3810 mm long) et sous des charges de service. La figure 2 montre une colonne à différentes étapes du processus d’essai.

Poteau en béton armé Poteau en béton armé renforcé de PRF Poteau en béton armé renforcé de PRF avec isolant projeté en chambre d’essai Poteau après un essai de résistance au feu
Poteau en béton armé Poteau en béton armé renforcé de PRF Poteau en béton armé renforcé de PRF avec isolant projeté en chambre d’essai Poteau après un essai de résistance au feu

Les quatre poteaux ont été renforcés à l’intérieur de spirales et barres d’armatures en acier conformément aux normes de conception de l’ACI. Les poteaux ont été enveloppés de PRF de façon à les confiner. On a projeté un isolant contre le feu sur les enveloppements de PRF de trois poteaux sur quatre; un poteau a subi les essais sans aucun isolant. Les résultats des essais figurent au tableau 1.

Tableau 1. Résultats des essais incendie sur les poteaux

N° du Poteau Type de PRF Type d'isolant et épaisseur Rapport de la charge d'essai1 Résistance au feu (min) Résistance prévue (à la température ambiante) (kN)
1

1 couche de carbone
Tg= 930C

À base de gypse, 57mm 0.50 >3002 5,094
2

1 couche de carbone
Tg= 930C

À base de gypse, 32mm 0.50 >3002 5,094
3

2 couches de carbone
Tg= 710C

Cimentaire, 53mm 0.56 >3002 4,720
4

2 couches de carbone
Tg= 710C

Aucun 0.56 210 4,720
1. Le rapport de la charge d’essai est la charge appliquée pendant les essais incendie divisée par la résistance prévue (à la température ambiante).
2. Une fois que les poteaux isolés ont dépassé les 300 minutes (5 heures) de résistance au feu, la charge a été augmentée pour provoquer la rupture.

La figure 3 représente les températures enregistrées aux interfaces PRF-Béton de chaque poteau. Elle montre que l’isolant offrait une bonne protection thermique des trois poteaux même si la température Tg (Tableau 1) était dépassée au début de l’incendie.

Même après une exposition au feu prolongée, l’isolant est resté en place et en bon état de sorte que le système PRF – soit l’isolant et la couche de PRF – a offert une protection importante du béton. Les systèmes de PRF ont permis aux poteaux d’atteindre des degrés satisfaisants de résistance au feu ULC S1013 – au-delà de 5 heures – même si la Tg des PRF a été dépassée très tôt. Le poteau renforcé de PRF et non isolé a soutenu la charge appliquée pendant 3 h et demi environ, ne répondant donc pas à l’exigence de résistance au feu de 4 heures (240 minutes). Dans ce cas, l’enveloppement de PRF s’est désolidarisé du poteau en moins de 30 minutes et s’est finalement consumé.

Figure 3. Changement de température avec le temps à l’interface PRF/Béton pour les essais sur les poteaux

Figure 3. Changement de température avec le temps à l’interface PRF/Béton pour les essais sur les poteaux.

Les résultats ont montré que les PRF encollés sur une surface en béton réparée et protégés par un isolant peuvent contribuer à la résistance au feu globale des éléments de béton même si le PRF lui-même est sacrifié pendant l’incendie. Cela renforce l’idée qu’après un incendie, les éléments de béton peuvent être réparés à l’aide d’une nouvelle application de systèmes de PRF plutôt que remplacés. Cela signifie également que dépasser la température vitreuse de transition (Tg) ne fait pas perdre son efficacité au système de PRF isolé.

Poutres en T renforcées de PRF

Des essais incendie pleine grandeur ont été menés sur des poutres en T en béton armé (1220 mm de large x 3900 mm de long) qui avaient été renforcées en flexion à l’aide d’une couche de feuilles de PRF de carbone encollées sur leurs sous-faces et autour des âmes (Figure 4).

Figure 4. Poutres en T-Dispositif

Figure 4. Poutres en T-Dispositif

Toutes les poutres ont atteint une résistance au feu de 4 heures (Tableau 2). En réalité, elles ont été capables de soutenir les charges appli­quées pendant plus de 4 heures. Les résultats des essais menés après que les poutres aient été refroidies à la température ambiante indiquent que la capacité des éléments après les essais incendie était équivalente à la capacité des éléments non renforcés avant les essais. Ainsi, si les limites raisonnables de renforcement par PRF ne sont pas dépassées comme suggéré par la norme ACI 440.2R-084, ces éléments pourraient, après une inspection minutieuse, être considérés intacts après l’incendie et rester en utilisation après un nouvel enveloppement de PRF et d’isolant.

Tableau 2. Résultats des essais incendie sur poutres en T

N° de la poutre en T Type de PRF Type d'isolant et épaisseur Rapport de la charge d'essai1 Résistance au feu (min) Résistance prévue à la température ambiante (kN-m)
1

1 couche de carbone
Tg= 930C

À base de gypse, 25mm 0.53 >240 130
2

1 couche de carbone
Tg= 930C

À base de gypse, 38mm 0.53 >240 130
3

2 couches de carbone
Tg= 710C

Cimentaire, 30mm 0.50 >240 145
4

2 couches de carbone
Tg= 710C

Cimentaire, 28mm 0.50 >240 145
1. Le rapport de la charge d’essai est la charge appliquée pendant les essais incendie divisée par la résistance prévue (à la température ambiante).

Dalles renforcées de PRF

On a mené des expériences de résistance au feu à l’échelle intermédiaire sur quatre dalles de béton armé (150 mm d’épaisseur x 950 mm de largeur x 1330 mm de longueur) renforcées de feuilles de PRF de carbone encollées sur leurs sous-faces. Les dalles ont été renforcées à l’intérieur avec de l’acier d’armature conventionnel et ont été construites avec du béton à granulats carbonatés. Les quatre dalles ont été isolées par pulvérisation de plâtres à base de gypse ou cimentaire, produits brevetés spécialement élaborés pour cette application. Les essais au feu sur les dalles ont été réalisés conformément à la norme ULC S1013 (équivalente à la norme ASTM E1195).

Les essais ont permis d’analyser les configurations et épaisseurs d’isolant appropriées pour des essais pleine grandeur sur des poteaux et des poutres renforcées de PRF. Les essais ont montré qu’un degré de résistance de 4 h pouvait être atteint en apposant aussi peu que 38 mm d’isolant supplémentaire sur l’enveloppement de PRF (Tableau 3). Un isolant d’une épaisseur de 19 mm a pu fournir un degré de résistance de 2 h pour des dalles seules sans charge ajoutée.

Dans tous les cas, l’isolant a fourni une bonne protection thermique aux feuilles de PRF bien que la Tg ait été dépassée en moins de 2 h dans les 4 cas. Cela prouve, une fois encore, que le dépassement de la Tg n’est pas un critère de défaillance approprié pour les éléments de béton renforcés de PRF.

Application des résultats à la recherche en incendie

Les matériaux des PRF étant combustibles, ils nécessitent une forme de protection contre le feu pour restreindre le développement de la fumée et la propagation des flammes. Les exigences spécifiques dépendent de la classification du bâtiment et des propriétés du système de PRF utilisé. La plupart des fabricants de PRF ont des revêtements ou d’autres systèmes de protection incendie pour satisfaire aux exigences en matière de propagation des flammes et de la fumée.

Tableau 3. Résultats des essais incendie sur les dalles

N° de la dalle Type de PRF Type d'isolant et épaisseur Rapport de la charge d'essai1 Résistance au feu (min) Résistance prévue à la température ambiante (kN)
1

1 couche de carbone
Tg= 930C

À base de gypse, 19mm Aucune charge 147 NA
2

1 couche de carbone
Tg= 930C

À base de gypse, 38mm Aucune charge >240 NA
3

1 couche de carbone
Tg= 710C

Cimentaire, 38mm Aucune charge >240 NA
4

1 couche de carbone
Tg= 710C

Cimentaire, 38mm Aucune charge >240 NA
1. Les dalles ont été testées sans charge ajoutée.

En ce qui concerne la performance structurale en cas d’incendie, la recherche a montré que les PRF encollés sur l’extérieur peuvent être protégés avec un isolant de façon à offrir des degrés de résistance au feu supérieurs à 4 heures. Ainsi, les matériaux des PRF peuvent être utilisés pour renforcer les bâtiments tout en répondant aux exigences des codes en matière d’incendie, même si la Tg d’un PRF est dépassée. Pour les isolants testés sur les poteaux et les poutres en T, une épaisseur de 40 mm a offert 4 h de résistance au feu. Ces résultats sont applicables pour le renforcement ou la réhabilitation par PRF qui augmente la résistance existante d’une structure en béton de pas plus de 40 %. Cette augmentation de résistance aide à supporter des charges additionnelles qui pourraient être appliquées à la structure dans le futur.

Études numériques

Des modèles numériques ont été développés afin de simuler le comportement des PRF face à une grande diversité de facteurs ayant une incidence sur la résistance au feu. Dans la plupart des cas, les modèles prévoyaient raisonnablement le comportement en matière de transfert de chaleur ainsi que les températures des éléments renforcés de PRF et isolés. Des essais supplémentaires et une validation conséquente entraîneront la création d’un guide de conception pour des systèmes renforcés de PRF.

Températures mesurées et prévues pour le Poteau 1 (les lignes noires correspondent aux données obtenues lors des essais, les lignes grises aux résultats prévus par les modèles).

Températures mesurées et prévues pour le Poteau 1 (les lignes noires correspondent aux données obtenues lors des essais, les lignes grises aux résultats prévus par les modèles).

Applications pratiques

Cette recherche a permis de rénover plusieurs bâtiments à l’aide des PRF. A Denver, au Colorado, un toit en béton endommagé par un incendie a été réparé avec un système de PRF au lieu d’être remplacé, réduisant ainsi le temps d’interruption de l’unité de production. La couverture en béton endommagée sur la sous-face du toit a été réparée et la dalle a été renforcée en appliquant un système de renforcement par PRF encollé à l’extérieur. Une fois que le PRF a durci suffisamment, une mèche d’acier a été attachée mécaniquement sur la sous-face de la dalle, y compris dans les zones précédemment endommagées par le feu, et on a pulvérisé un matériau ignifuge cimentaire. Le système de renforcement par PRF isolé a offert le degré de résistance au feu d’une heure requis pour cette application.

Parmi d’autres applications récentes, on compte le renforcement d’un garage de stationnement à Toronto et le renforcement de bâtiments à Vancouver et Las Vegas.

Conclusions

Les éléments de béton renforcés de PRF (poteaux, poutres en T et dalles) protégés par un système d’isolation spécialement conçu à cet effet sont capables d’atteindre des degrés de résistance au feu suffisants conformément aux normes ULC S101 [Référence 3] ou ASTM E119 [Référence 5] en situation de pleines charges de service. Dans tous les cas, la résistance au feu a été satisfaisante même si la température de transition vitreuse (Tg) de la matrice polymère des PRF avait été dépassée relativement tôt pendant les essais.

La recherche a permis d’obtenir plusieurs résultats importants qui augmenteront le niveau de confiance pour utiliser des systèmes de PRF en vue de réparer et de renforcer des éléments de béton armé dans des bâtiments, là où la résistance au feu est l’une des principales considérations au moment de la conception :

  1. La défaillance des PRF protégés par un isolant ne signifie pas que l’élément de béton renforcé ne satisfera pas aux exigences en matière de résistance au feu.
  2. Les structures en béton renforcées de PRF peuvent atteindre des degrés de résistance au feu supérieurs à 4 heures si une isolation protectrice appropriée est mise en place.
  3. Si l’on utilise des PRF pour réparer du béton, cela signifie qu’après un incendie, il peut être possible de ne remplacer que le système de PRF (PRF + Isolant) au lieu de remplacer l’élément de béton renforcé.

References

1. Bisby, L.A., Green, M.F., and Kodur, V.K.R., Response to fire of concrete structures that incorporate FRP, Progress in Structural Engineering and Materials, 7, 3, 2005, pp. 136-149.

2. Katz, A., Berman, N., and Bank, L.C., Effect of high temperature on the bond strength of FRP rebars, Journal of Composites for Construction, 3, 2, 1999, pp. 73-81.

3. CAN/ULC-S101-07, Standard methods of fire endurance tests of building construction and materials, Underwriters’ Laboratories of Canada, Scarborough, 2007.

4. ACI 440.2R-08, Guide for the Design and Construction of Externally Bonded FRP Systems for Strengthening Concrete Structures, American Concrete Institute, Farmington Hills, MI, USA, 2008.

5. ASTM E119-08a, Standard Methods of Fire Test of Building Construction and Materials, American Society for Testing and Materials, West Conshohocken, PA, 2008.

Remerciements

Cette recherche a été conduite en collaboration avec la Queen’s University dans le cadre du réseau de recherche Innovations en structures avec systèmes de détection intégrés (ISIS Canada). Les auteurs souhaitent remercier pour leurs contributions les anciens étudiants de troisième cycle Brea Williams (Ph. D.) et Ershad Chowdhury (M. Sc.). Les partenaires de l’industrie étaient Fyfe Co. et BASF.


Noureddine Benichou, Ph. D., est agent de recherche senior pour le programme Recherche en incendie de l’Institut de recherche en construction du Conseil national de recherches. Venkatesh Kodur, Ph. D., est un ancien agent de recherche senior du même programme et est maintenant professeur à la Michigan State University. Mark Green, Ph. D., est professeur à la Queen's University, et Luke Bisby, Ph. D., est lecteur à l’université d’Edimbourg.

© 2010
Conseil national de recherches du Canada
Août 2010
ISSN 1206-1239

Fire Performance of Fibre-Reinforced Polymer Systems Used for the Repair of Concrete Buildings

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Construction Technology Update No. 74, August 2010

[PDF version]

by N. Benichou, V.K.R. Kodur, M.F. Green, and L.A. Bisby

This Update reviews NRC-IRC research on the fire resistance of externally bonded, fibre-reinforced polymer (FRPs) systems used for repairing concrete building members. The research showed that FRP systems that include specially designed insulation can enable repaired or strengthened concrete members to exceed the 4-hour fire resistance requirements of building codes.

The use of fibre-reinforced polymers (FRPs) has become an accepted repair methods for concrete bridge structures. Their use for repairing concrete buildings and parking garages, however, has been limited because of concerns about their behaviour in fire.  NRC-IRC performed full-scale fire tests on FRP-strengthened circular columns, T-beams, and slabs to shed more light on their fire performance.

Properties of FRPs

A fibre-reinforced polymer is a two-component material consisting of high-strength fibres embedded in a polymer matrix. FRPs offer great advantages for the repair of concrete structures because of their high strength, corrosion resistance, and ease of application. They have been successfully used both internally, as an alternative to steel reinforcement, and externally for strengthening damaged concrete.

Figure 1. Change in FRP strength and bond strength with temperature increase [References 1 and 2] (The curves are not definitive, and should not be used for design purposes.)

Figure 1. Change in FRP strength and bond strength with temperature increase [References 1 and 2]. (The curves are not definitive, and should not be used for design purposes.)

The three main types of FRP fibres used in most structural applications are carbon, glass, and to a lesser extent, aramid. Each has advantages and disadvantages. Carbon fibres are favoured for flexural strengthening because of their high stiffness, strength, and superior fatigue and durability characteristics. Glass fibres are more commonly used for shear strengthening.

The polymer matrix supports and protects the fibres, transfers and distributes forces to the fibres, and disperses and maintains the spacing of the fibres. The polymers used in structural applications need to have good thermal stability, chemical resistance and low creep. In fire situations, the matrix is the vulnerable component of FRPs because of its combustibility and softening with rising temperatures.

FRP behaviour in fire

One of the characteristics of FRPs is their low glass transition temperature (Tg). Tg is the midpoint of the range of temperatures over which the FRP polymer matrix undergoes a change from hard and brittle to viscous and rubbery.  Polymer matrices that cure at room temperature and are often used for strengthening concrete structures have glass transition temperatures ranging from 60°C to 100°C. Without protection from heat, a polymer matrix may also ignite, emit smoke, and support flame spread. One of the main objectives of the NRC-IRC research was to investigate how low FRP glass transition temperature affected the performance of insulated FRP concrete strengthening systems in fire situations.

When exposed to fire, FRP materials may suffer charring, melting, delamination, cracking and deformation. Figure 1 shows that for some types of matrices, debonding can be well advanced at 200°C. It also shows that the fibres themselves lose strength with rising temperatures, with carbon fibre losing the least.

Fire resistance experiments

The objective of the NRC-IRC experiments was to investigate the fire and structural performance of insulated FRP-strengthened columns, T-beams and slabs. The FRP systems tested used proprietary insulations that were spray-applied.

FRP-wrapped circular columns

Full-scale fire tests were carried out on four FRP-wrapped circular concrete columns (400 mm ø x 3810 mm long) under full sustained service loads. Figure 2 shows a column at various stages in the testing process.

Bare reinforced concrete column Column with FRP installed Column with FRP wrap and spray-on insulation in text chamber Column after fire resistance testing
Bare reinforced concrete column Column with FRP installed Column with FRP wrap and spray-on insulation in text chamber Column after fire resistance testing

All four columns were internally reinforced with conventional steel reinforcing bars and spirals as per ACI design specifications. The FRP wraps were applied around the circumference of the columns to provide confinement. Three of the columns had fire insulation spray applied to the FRP wraps and one was tested without any insulation. Test results are shown in Table 1.

Table 1. Results for column fire tests

Column No. Type of FRP Type of insulation and thickness Test load ratio1 Fire resistance (min) Predicted strength (at room temperature) (kN)
1 1 layer
Carbon Tg= 930C
Gypsum-based, 57mm 0.50 >3002 5,094
2 1 layer
Carbon Tg= 930C
Gypsum-based, 32mm 0.50 >3002 5,094
3 2 layers
Carbon Tg= 710C
Cementitious, 53mm 0.56 >3002 4,720
4 2 layers
Carbon Tg= 710C
None 0.56 210 4,720
1. Test load ratio is the ratio of the applied load during fire tests divided by the predicted strength (at room temperature).
2. After the insulated columns had passed 300 minutes (5 hours) of fire resistance, the load was increased to induce failure.

Figure 3 plots temperatures recorded at the FRP–concrete interfaces of each column. It shows that the insulation provided good thermal protection for the three columns even though the Tg (Table 1) was exceeded early in the fire.

Even after prolonged fire exposure, the insulation remained in place and in good condition so that the FRP system – consisting of the insulation and the FRP layer – provided significant protection for the concrete. The FRP systems allowed the columns to achieve satisfactory ULC S101 fire resistance ratings3 – in excess of 5 hours – even when the Tg of the FRPs was exceeded early. The uninsulated, FRP-wrapped column sustained its applied load for about 3.5 hours, falling short of the 4-hour (240-minute) fire-resistance requirement. In this case, the FRP wrap debonded from the column in less than 30 minutes and was eventually consumed by the fire.

Figure 3. Temperature change with time at the FRP/concrete interface for the column tests

Figure 3. Temperature change with time at the FRP/concrete interface for the column tests

The results showed that FRPs, bonded to repaired concrete surfaces and protected by insulation, can contribute to the overall fire resistance of concrete members even though the FRP itself might be sacrificed during a fire. This increases the likelihood that after a fire concrete members could be repaired by reapplication of FRP systems rather than replaced. It also means that exceeding the glass transition temperature (Tg) does not cause the insulated FRP system to lose its effectiveness.

FRP-strengthened T-beams

Full-scale fire tests were conducted on reinforced concrete T-beams (1220 mm wide x 3900 mm long) that were strengthened in flexure with one layer of carbon FRP sheets bonded to their undersides and around the webs (Figure 4).

Figure 4. T-beam arrangement

Figure 4. T-beam arrangement

All four T-beams were protected by insulation around the web portion of the beams. They were tested under full applied load according to the ULC S101 standard.
All the beams achieved fire resistance ratings of 4 hours (Table 2). In fact, they were able to sustain the applied loads for more than four hours. The results of tests conducted after the T-beams had cooled to room temperature indicate that the capacity of the members after the fire tests was equivalent to the capacity of the unstrengthened members before the tests. Thus, provided that reasonable FRP-strengthening limits are not exceeded as suggested by ACI 440.2R-084, these members could, after careful inspection, be considered undamaged by fire and be rewrapped with FRP and insulation for continued service.

Table 2. Results for T-beam fire tests

T-beam No. Type of FRP Type of insulation and thickness Test load ratio1 Fire resistance (min) Predicted strength (at room temperature) (kN-m)
1 1 layer
Carbon Tg= 930C
Gypsum-based, 25mm 0.53 >240 130
2 1 layer
Carbon Tg= 930C
Gypsum-based, 38mm 0.53 >240 130
3 2 layers
Carbon Tg= 710C
Cementitious, 30mm 0.50 >240 145
4 2 layers
Carbon Tg= 710C
Cementitious, 28mm 0.50 >240 145
1. Test load ratio is the ratio of the applied load during fire tests divided by the predicted strength (at room temperature).

FRP-strengthened slabs

Intermediate-scale fire resistance experiments were conducted on four reinforced concrete slabs (150 mm thick x 950 mm wide x 1330 mm long) strengthened with carbon FRP sheets bonded to their undersides. The slabs were internally reinforced with conventional reinforcing steel, and were constructed using carbonate aggregate concrete. The four slabs were insulated with spray-applied cementitous or gypsum-based plasters, proprietary products developed specifically for this application. The slabs were fire tested according to ULC S1013 (equivalent to ASTM E1195).
The tests provided insight into the appropriate insulation configurations and thicknesses to be used for full-scale testing of FRP-strengthened beams and columns. The tests demonstrated that a 4-h fire resistance rating could be achieved by affixing as little as 38 mm of supplemental insulation to the FRP wrap (Table 3). A 19-mm thickness of insulation could provide a 2-h fire resistance rating for slabs carrying only their self-weight.
In all cases the insulation provided good thermal protection to the FRP sheets, although the Tg was exceeded in less than 2 hours in all four cases. Again, this demonstrates that exceeding the Tg is not an appropriate failure criterion for FRP-strengthened concrete members.

Applying fire research findings

Because FRP materials are combustible, they require some form of fire protection to restrict the evolution of smoke and the spread of flame. The specific requirements depend on the classification of the building and the properties of the FRP system being used. Most FRP manufacturers have coatings or other fire protection systems to meet smoke and flame spread requirements.

Table 3. Results for slab fire tests

Slab No. Type of FRP Type of insulation and thickness Test load ratio1 Fire resistance (min) Predicted strength (at room temperature) (kN)
1 1 layer
Carbon Tg= 930C
Gypsum-based, 19mm No load 147 NA
2 1 layer
Carbon Tg= 930C
Gypsum-based, 38mm No load >240 NA
3 1 layer
Carbon Tg= 710C
Cementitious, 38mm No load >240 NA
4 1 layer
Carbon Tg= 710C
Cementitious, 38mm No load >240 NA
1. The slabs were tested under self-weight only. No load was applied.

For structural performance in fire, the research has shown that externally bonded FRPs can be protected with insulation to give fire resistance ratings in excess of 4 hours. Thus, FRP materials can be used for strengthening in buildings and still meet fire code requirements, even if the Tg of an FRP is exceeded. For the insulations tested on columns and T-beams, a thickness of 40 mm provided 4 hours of fire resistance. These results are applicable for FRP strengthening or rehabilitation that increases the existing strength of a concrete structure by up to 40%. This increase in strength helps support additional loads that may be applied to the structure in the future.

Numerical studies

Numerical models were developed to simulate the behaviour of FRPs for a wide variety of factors influencing fire resistance. In most cases, the models reasonably predicted heat transfer behaviour and temperatures within insulated FRP-strengthened members. Additional validation and testing will lead to design guidance for fire-safe FRP-strengthening systems.

Measured and predicted temperatures for Column 1 (black lines are test data, grey lines are model predictions)

Measured and predicted temperatures for Column 1 (black lines are test data, grey lines are model predictions)

Applications in practice

This research has enabled several building retrofits to be carried out using FRPs. In Denver, Colorado, a concrete roof damaged by fire was repaired with an FRP system instead of being replaced, minimizing downtime in the manufacturing facility. Damaged concrete cover on the underside of the roof was repaired and the slab was strengthened by applying an externally bonded FRP-strengthening system. Once the FRP had cured sufficiently, steel mesh was mechanically attached to the underside of the slab, including the previously fire damaged areas, and a cementitious fireproofing material was spray-applied. The insulated FRP-strengthening system provided the 1-h fire resistance rating required for this application. Other recent applications include parking garage strengthening in Toronto, and building strengthening in Vancouver and Las Vegas.

Conclusions

FRP-strengthened concrete members (columns, T-beams, and slabs) protected with a specially designed insulation system are capable of achieving satisfactory fire resistance ratings according to ULC S101 [Reference 3] or ASTM E119 [Reference 5] under full service loads. In all cases, the satisfactory fire resistance was achieved even though the glass transition temperature (Tg) of the FRP polymer matrix was exceeded relatively early in the tests.

The research provided several important findings that will increase the level of confidence in using FRP systems to repair and strengthen reinforced concrete members in buildings, where fire resistance is a primary design consideration:

  1. Failure of FRPs protected by insulation does not mean that the reinforced concrete member will fail to meet fire resistance requirements.
  2. FRP-strengthened concrete structures can achieve fire resistance ratings of more than 4 hours when suitable protective insulation is applied.
  3. Using insulated FRPs to repair concrete means that after a fire, it may be possible to replace the FRP system – the FRP and insulation – rather than replace the reinforced concrete member.

References

1. Bisby, L.A., Green, M.F., and Kodur, V.K.R., Response to fire of concrete structures that incorporate FRP, Progress in Structural Engineering and Materials, 7, 3, 2005, pp. 136-149.

2. Katz, A., Berman, N., and Bank, L.C., Effect of high temperature on the bond strength of FRP rebars, Journal of Composites for Construction, 3, 2, 1999, pp. 73-81.

3. CAN/ULC-S101-07, Standard methods of fire endurance tests of building construction and materials, Underwriters’ Laboratories of Canada, Scarborough, 2007.

4. ACI 440.2R-08, Guide for the Design and Construction of Externally Bonded FRP Systems for Strengthening Concrete Structures, American Concrete Institute, Farmington Hills, MI, USA, 2008.

5. ASTM E119-08a, Standard Methods of Fire Test of Building Construction and Materials, American Society for Testing and Materials, West Conshohocken, PA, 2008.

Acknowledgments

This research was conducted in collaboration with Queen’s University as part of the Intelligent Sensing for Innovative Structures (ISIS Canada) Research Network. The authors would like to acknowledge the contributions of former graduate students Brea Williams (Ph.D.) and Ershad Chowdhury (M.Sc.). Industry partners were Fyfe Co. and BASF.


Dr. Noureddine Benichou is a Senior Research Officer in the Fire Research program of the National Research Council Institute for Research in Construction. Dr. Venkatesh Kodur is a former Senior Research Officer in the same program and is now Professor at Michigan State University. Dr. Mark Green is a Professor at Queen’s University, and Dr. Luke Bisby is a Reader at the University of Edinburgh.

© 2010
National Research Council of Canada
August 2010
ISSN 1206-1220