Des critères en matière d’acoustique dans les bâtiments

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Solution constructive no 50, Juin 2001

[Format PDF]

par A.C.C. Warnock

Cet article traite de la nécessité de définir des critères quantitatifs pour assurer de bonnes propriétés acoustiques dans les bâtiments finis.

La bonne conception d’un bâtiment dépend autant de sa performance acoustique que de son éclairage ou de sa ventilation. Les pièces dans lesquelles les occupants ne peuvent avoir une conversation parce que le bruit de fond est trop élevé ou qu’il y a trop de réverbération sont donc mal conçues. On peut faire le même constat des locaux dans lesquels les occupants sont distraits par des bruits dérangeants extérieurs.

Dans les collectifs d’habitation, la structure du bâtiment doit pouvoir atténuer les bruits perturbateurs (musique, télévision, voix, bruits de pas). En milieu de travail, il faut également réduire les bruits dérangeants, notamment les bruits de conversation, qui distraient le personnel et occasionnent une baisse de rendement.

Pour obtenir de bonnes propriétés acoustiques dans un bâtiment, il faut définir des critères de performance acoustique dans le bâtiment fini. De plus, ces critères doivent s’appliquer aux pièces dans leur ensemble, pas seulement aux éléments structuraux. En mettant l’accent sur la performance attendue du système dans sa totalité (murs, planchers, jonctions), on pourra identifier les principaux problèmes et les éviter à la source.

Les matériaux utilisés atteindront une performance acoustique optimale si la conception des jonctions murs-planchers est elle-même optimale. Mais, même alors, certains problèmes sont insolvables d’un point de vue économique et il faut mieux choisir une conception de base différente plutôt que d’effectuer des réparations coûteuses dans un bâtiment occupé.

Cette approche de conception systémique peut nécessiter la tenue occasionnelle d’essais dans un immeuble fini afin de vérifier si les critères ont été respectés.

Propriétés acoustiques élémentaires

L’acoustique d’une pièce dépend dans une large mesure de trois propriétés fondamentales1 :

  • l’atténuation de la propagation du son entre la pièce et les locaux adjacents;
  • le niveau de bruit de fond produit dans la pièce par les appareils de traitement de l’air, la plomberie et les systèmes mécaniques;
  • la réverbération du son à l’intérieur de la pièce.

Atténuation du son
On se sert de l’indice de transmission du son (ITS) [ASTM* E413] pour classer les composants du bâtiment (murs, planchers, etc.) selon leur capacité d’atténuer les bruits aériens : plus l’ITS est élevé et plus grande sera l’atténuation sonore. On mesure en laboratoire l’indice de transmission du son des composants [ASTM E90].

On trouvera différentes collections de documents sur la transmission du son à travers les murs, les planchers et les fenêtres à l’adresse http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/programmes/irc/ei/liste-projets.html.

Les codes du bâtiment ne stipulent généralement les ITS minimaux que pour les composants du bâtiment. Ils n’abordent pas la question de l’isolation sonore de pièces adjacentes finies. Si la sélection des composants est une étape essentielle de la conception, l’objectif est, au bout du compte, de disposer d’un « système » assurant une atténuation composite entre les pièces. Les murs, planchers et autres éléments qui composent un immeuble permettent tous au bruit de se propager entre les pièces adjacentes, ramenant souvent à un niveau moins élevé que prévu l’atténuation réelle du son.

* Dans ces lignes, les normes ASTM sont désignées par leurs seuls numéros. On trouvera les titres complets à l’adresse http://www.astm.org.

Tableau 1. Critères acoustiques recommandés en fonction du type d’occupation

Atténuation sonore minimale recommandée Bruit de fond
recommandé
dB(A)

Durée de
réverbération
en secondes

ITS app. FIIC
Collectifs d'habitation 55 50 35-40
Chambres à coucher dans les résidences 55 50 30-35
Bureaux particuliers 45 40-45
Salles de réunion 50 35-40 0,5
Chambres à coucher dans les hôtels,
les motels et les hôpitaux
50 50 35-40
Salles de classes jusqu' à 300 m3 50 35-40 0,6
Cafétérias 40-45 0,8

Grandes salles de conférence,
salles de classe de plus de 300 m3

50 30-35 0,7
Gymnases 40-45 1,0
Bibliothèques 40-45 0,7

Afin d’assurer l’atténuation sonore souhaitée entre deux pièces, les concepteurs doivent stipuler l’indice de transmission du son apparent (ITS apparent). Cet indice correspond à l’atténuation réalisée par la combinaison de toutes les trajectoires acoustiques entre les pièces du bâtiment fini, et non pas à la seule atténuation exercée par la cloison principale. Pour déterminer l’ITS apparent, on effectue des essais par rapport à la norme ASTM E336, mais aucune mesure n’est prise pour réduire la transmission sonore indirecte2,3 ou pour corriger les erreurs de construction; les pièces sont testées dans l’état où elles se trouvent.

Pour respecter une spécification d’ITS apparent donnée, il faut choisir de manière éclairée les composants, concevoir soigneusement les jonctions mur-plancher, porter une attention aux détails pendant la construction et, de préférence, mettre à l’essai l’ensemble fini pour confirmer la conformité aux spécifications. Il vaut mieux procéder aux essais avant que la construction ne soit achevée afin de réduire les frais éventuels de correction des erreurs.

Isolement aux bruits d’impact. Ce terme désigne le degré de protection contre les bruits d’impact à la surface des planchers fourni dans la pièce par l’ensemble plancher-plafond. Pour procéder aux tests normalisés d’isolement aux bruits d’impact [ASTM E492 en laboratoire et ASTM E1007 dans les immeubles], il faut utiliser comme source de bruit une machine à chocs munie de cinq marteaux plaqués d’acier. La valeur simple ainsi obtenue correspond à l’indice d’isolement aux bruits d’impact (IIC) ou à l’indice d’isolement aux bruits d’impact sur le terrain (FIIC) [ASTM E989]. La méthode d’essai sur le terrain E1007 tient automatiquement compte dans les mesures effectuées de l’effet de toute transmission indirecte ou erreur de construction.

Pour un type de plancher donné, l’IIC dépendra pour beaucoup du revêtement de plancher utilisé. Ainsi, une dalle de béton de 150 mm recouverte de carreaux de céramique présentera un IIC d’environ 30; la même dalle sur laquelle on aura posé une moquette et une thibaude aura un IIC de plus de 80. Plus la surface du plancher est dure, plus bas est l’IIC. Ce sujet est traité dans le n° 35 de Solutions constructives4 .

Le Code national du bâtiment ne contient pas de critères relativement aux bruits d’impact, mais il serait peu avisé de ne pas prendre en compte l’isolement aux bruits d’impact lorsque l’on conçoit des habitations censées posséder de bonnes propriétés acoustiques.

Critères d’atténuation acoustique. Idéalement, il serait souhaitable de définir les critères d’atténuation acoustique dans les immeubles en utilisant les valeurs sonores moyennes produites par la musique, la télévision, les conversations, les bruits de pas et les autres bruits d’impact, de même que le niveau moyen de bruit de fond, et en tenant compte de la tolérance présumée des occupants dans chaque situation. En disposant de ce genre d’information, il serait facile de choisir un critère d’atténuation du son pour établir quel pourcentage de la population serait dérangé. Toutefois, comme on ne dispose que de peu de renseignements5 de cet ordre pour les habitations, on fonde généralement les critères utilisés sur l’expérience et sur des considérations économiques. Le tableau 1 propose des critères ITS app. et FIIC pour différents modes d’occupation.

La figure 1 illustre les inconvénients d’une focalisation sur les éléments plutôt que sur le système. Le concepteur peut choisir un ITS apparent de 55 pour un immeuble. Pour respecter ces exigences, il choisit des murs et planchers comme ceux de la figure 1. Lorsqu’ils sont testés séparément en laboratoire, chaque composant atteint un ITS de plus de 60. Toutefois, lorsqu’ils sont assemblés, le son va passer sous le mur par une transmission indirecte le long de la dalle de béton, de sorte que l’ITS apparent entre les deux locaux à l’étage ne s’établira plus qu’aux environs de 48. Le mur n’atténue pas le bruit comme il pourrait le faire parce qu’il n’est pas la seule trajectoire sonore. Les bruits de pas et les autres bruits d’impact vont se propager facilement le long de la dalle de béton.

Le reste de la structure n’a que peu d’influence à cet égard. Il n’existe pas de méthode d’essai normalisée permettant d’évaluer la transmission des bruits d’impact entre deux appartements contigus. S’il en existait une, l’ITS entre les deux locaux serait, sous l’influence déterminante de la dalle de béton dans ce cas, inférieur à 25. En analysant la performance requise de l’ensemble du système, on pourrait détecter ce problème et le corriger. Il faut donc retenir que la spécification d’un ITS pour les composants ne garantit pas une insonorisation efficace de l’ensemble du système.

Figure 1. Transmission indirecte le long d’un plancher. (Le mur comporte des poteaux jumelés en acier, deux plaques de plâtre de chaque côté et un matériau d’absorption du son dans la cavité. Le plancher consiste en une dalle de béton recouverte de carreaux de céramique et posée sur des solives d’acier et des profilés souples qui soutiennent le plafond.)

S’il est nécessaire de viser des indices acoustiques plus élevés, les atténuations indiquées au tableau 1 peuvent être augmentées par tranche de 5. On applique généralement un écart de 5 dB entre un niveau d’isolement sonore et le suivant; ces écarts correspondent aux variations facilement repérables quant au niveau d’insonorisation ou de pression sonore. Selon une récente analyse des données d’enquête6 , une variation de 1 dB du niveau d’insonorisation correspond à une variation d’environ 4 % quant à la proportion de gens se disant satisfaits de l’insonorisation ou dérangés par des bruits indésirables.

Niveaux de bruit de fond
Dans la plupart des pièces, on trouve généralement une combinaison de bruits provenant de différentes sources (circulation automobile, appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation, plomberie ou autres appareils). Le bruit de fond ne doit pas être trop fort car cela pourrait nuire aux activités normales dans la pièce, comme les conversations ou le travail intellectuel. Par contre, il ne doit pas être trop faible afin d’éviter que de très petits bruits ne viennent déranger les occupants, comme celui d’un robinet qui fuit entendu dans une chambre à coucher.

On peut spécifier de plusieurs manières quels seraient les niveaux acceptables de bruit de fond. Comme aucune méthode n’est pleinement satisfaisante, il vaut mieux simplement stipuler le niveau sonore pondéré A*. Voici quelle forme pourrait prendre le texte d’une spécification touchant le bruit de fond dans une pièce :

Le niveau sonore moyen dans la pièce doit se situer entre 30 et 35 dB(A). On mesurera le niveau moyen avec tous les appareils mécaniques et installations de plomberie en place dans la pièce ou fonctionnant normalement.

Le critère de bruit de fond établi pour chaque local dépend de l’activité normale qu’on y exerce. Les niveaux sonores recommandés pour les chambres à coucher sont tirés d’études sur les effets perturbateurs du bruit sur le sommeil. Dans le cas des salons, qui sont des lieux de détente, ou des bureaux, où les employés concentrés sur un travail intellectuel ont besoin de calme, le niveau sonore demeure important mais les critères seront moins rigoureux que dans le cas des chambres à coucher.

Le niveau de bruit de fond est particulièrement important dans les salles de réunion, les salles de classe, les salles d’audience et les amphithéâtres, où la communication orale est la principale activité7 . Dans beaucoup trop de locaux, l’écoute est rendue difficile en raison des bruits trop élevés provenant d’une variété de sources. Les personnes ayant une déficience auditive sont particulièrement désavantagées à cet égard. Les salles de classe sont également des locaux à surveiller. S’ils ne peuvent pas entendre suffisamment la voix de l’enseignant, les élèves doivent deviner le sens de certains mots d’après le contexte de la phrase. Il s’agit d’un exercice très difficile pour les jeunes enfants, pour les malentendants ou pour les auditeurs connaissant mal la langue de l’enseignant.

Le tableau 1 propose des niveaux de bruit de fond pour différents modes d’occupation.

Réverbération
Lorsqu’un bruit cesse brusquement, cela prend un certain temps avant que le niveau sonore de la pièce ne revienne au niveau du bruit de fond. Plus les surfaces de la pièce sont dures, plus longue sera la durée de décroissance du son et plus la pièce est réverbérante.

* Le type de bruit peut avoir son importance. Par exemple, un grondement excessif, un sifflement ou un bruit répétitif peut perturber davantage que ce qu’on aurait pu supposer d’après le seul niveau sonore. De tels problèmes de bruit émergent généralement une fois que la construction est achevée et nécessitent l’intervention d’un spécialiste.

Dans les pièces qui sont trop réverbérantes, il devient difficile de comprendre ce que dit une personne un peu éloignée. Le niveau sonore de la pièce sera également plus élevé parce que le son est peu absorbé. Il est donc important de limiter la réverbération.

On énonce souvent dans les spécifications relatives aux locaux8 l’intervalle de temps nécessaire pour que l’intensité d’un son s’abaisse de 60 décibels — ce qui correspond à la durée de réverbération. Bien que cette durée de réverbération soit généralement mesurée à différentes fréquences, on se

contente souvent de spécifier la valeur 1000 Hz. Une spécification énonçant le critère de durée de réverbération pourrait se lire de la manière suivante :

La durée de réverbération moyenne d’un son à 1000 Hz dans une pièce devrait être de 0,7 seconde ± 20 %.

Le tableau 1 propose des durées de réverbération pour différents modes d’occupation pour lesquels cette propriété est importante, mais souvent négligée.

Absorption du son. Pour réduire la réverbération, on place des matériaux absorbant le son dans la pièce ou sur ses surfaces. Le plus souvent, il s’agit de moquettes, de carreaux de plafond et d’accessoires d’ameublement poreux. Calculer la durée de réverbération dans une pièce ordinaire en tenant compte des matériaux absorbant le son qui y sont placés est une opération relativement simple9 . Toutefois, dans beaucoup de locaux (salles de classe, salles de réunion, etc.) l’emplacement des matériaux est important. Dans les salles à vocation spéciale, tels que les bureaux à aires ouvertes, les salles de concert et les théâtres, il faut recourir aux services d’un spécialiste de la propagation spatiale du son qui pourra déterminer l’emplacement idéal des matériaux réfléchissant le son et des matériaux phono-absorbants.

L’indice utilisé pour classer les matériaux absorbant le son est le coefficient moyen d’absorption du son (SAA)* [ASTM C423]. Le même matériau adossé à des configuration de vides différentes peut donner des coefficients SAA passablement dissemblables, de sorte que, aux fins des essais, il faut préciser la méthode d’installation [ASTM E795], laquelle sera identique à l’utilisation finale visée.

* Il faut cesser d’utiliser le coefficient de réduction du son (NRC), qui est maintenant désuet. La valeur numérique du NRC est généralement presque identique à celle du SAA.

Résumé

Pour une conception réussie des immeubles du point de vue acoustique, il faut définir de critères de performance s’appliquant aux constructions finies. Pour respecter ces critères, il faut faire une sélection des éléments, matériaux et composants du bâtiment, des systèmes mécaniques et des détails particuliers de construction. Le concepteur peut exécuter lui-même ces tâches souvent complexes ou les confier à un expert en acoustique plus apte à s’en charger. S’il délègue certains travaux, le concepteur doit tout de même continuer à assurer la coordination essentielle des différentes disciplines.

Notes bibliographiques

1. Quirouette, R.L. et Warnock, A.C.C. Principes de la lutte contre le bruit. Tiré de la série de séminaires Regard 85 sur la science du bâtiment, Lutte contre le bruit dans les bâtiments. Institut de recherche en construction, Conseil national de recherches du Canada, NRCC 27844F, p. 3–11.

2. Warnock, A.C.C. L’acoustique en pratique. Regard 85 sur la science du bâtiment. Institut de recherche en construction, Conseil national de recherches du Canada, NRCC 27844F, p. 39–51.

3. Nightingale, T.R.T. et Sultan, M.A. Isolement acoustique et résistance au feu des ensembles comportant des coupe-feu. Solutions constructives n° 16, Institut de recherche en construction, Conseil national de recherches du Canada, 1998.

4. Warnock, A.C.C. Comment réduire la transmission des bruits d’impact par les planchers. Solutions constructives n° 35, Institut de recherche en construction, Conseil national de recherches du Canada, 1999.

5. Bradley, J.S. Subjective rating of party walls. Canadian Acoustics, vol. 11, oct. 1983, p. 37; également Deriving acceptable values for party wall sound insulation from survey results. Inter-Noise 2001 (International Congress on Noise Control Engineering).

6. Rindel, J.H. The relationship between sound insulation and acoustic quality in dwellings, exposé présenté lors d’Inter-Noise 98, Christchurch, Nouvelle-Zélande, 1998.

7. Bradley, J.S. Uniform derivation of optimum conditions for speech in rooms. BRN 239, Institut de recherche en construction, Conseil national de recherches du Canada, novembre 1985.

8. Bradley, J.S. Acoustique des locaux. Regard 85 sur la science du bâtiment. Institut de recherche en construction, Conseil national de recherches du Canada, NRCC 27844F, p. 13–22.

9. Warnock, A.C.C. Reverberant noise control in rooms using sound absorbing materials. BRN 163, Institut de recherche en construction, Conseil national de recherches du Canada, juin 1980.


A.C.C. Warnock, Ph.D., est agent de recherche supérieur pour le programme Environnement intérieur, à l’Institut de recherche en construction du CNRC

© 2001

Conseil national de recherches du Canada
Juin 2001
ISSN 1206-1239

Specifying Acoustical Criteria for Buildings

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Construction Technology Update No. 50, June 2001

[PDF version]

By A.C.C. Warnock

This Update discusses the quantities that should be specified to ensure successful acoustics for complete rooms in buildings.

Successful building design depends as much on acoustical performance as it does on lighting and ventilation. Rooms where occupants cannot hear conversation because there is too much background noise or too much reverberation are failures. So too are rooms where occupants are distracted by intrusive sound from elsewhere.

Intrusive sound in multi-family homes (music, TV, voices, footsteps) needs to be attenuated by the building structure. In the workplace, intrusive sound, usually speech, distracts people with a consequent loss of efficiency; attenuation is needed there as well.

If a building is to provide acceptable acoustical conditions, then acoustical criteria must be set for the completed building. These criteria must apply to complete rooms, not just to the elements comprising the structure. By focusing on the performance expected from the system as a whole — walls, floors, and their connections — problems may be identified and avoided at the outset. Optimum design of the connections between the walls and floors is the key to deriving maximum acoustical benefit from the materials used. Even then, problems that defy economical solutions may arise; in this case, a different basic design will need to be selected. This approach is preferable to making expensive repairs in an occupied building.

A consequence of this systems approach to design is that tests may occasionally need to be conducted in the completed building to verify that criteria have been met.

Basic Acoustical Properties of Rooms

Three basic acoustical properties1 of rooms determine in large measure whether a room will function properly:

  • the attenuation of sound propagating between the room and adjoining spaces;
  • the background noise level in the room due to air-handling, plumbing and mechanical systems; and
  • the reverberation of sounds within the room.

Sound attenuation
Building components (walls, floors, etc.) are ranked according to their ability to stop airborne noise using the sound transmission class (STC) [ASTM* E413]; the higher the STC rating, the greater the sound attenuation. Sound transmission class for components is measured in a laboratory [ASTM E90].

Several collections of sound transmission data for walls, floors and windows can be found at http://www.nrc-cnrc.gc.ca/eng/programs/irc/ie/projects-list.html

Building codes commonly specify the minimum STC for building components only, not the sound isolation for complete room pairs. While selecting components is an essential part of design, ultimately the goal is to have a "system" that provides the required composite attenuation between rooms. The walls, floors and other elements that make up a building all allow sound to propagate between adjacent rooms, often causing the actual sound attenuation to be less than expected.

* ASTM standards are referred to only by number. Complete titles can be found at www.astm.org .

Table 1. Suggested acoustical criteria for some occupancies

Recommended Minimum Sound Attenuation Recommended Range for Background Noise, dB(A) Reverberation
Time, seconds
Multi-family homes 55 50 35-40
Bedrooms in residences 55 50 30-35
Private offices 45 40-45
Meeting rooms 50 35-40 0,5
Bedrooms in hotels, motels
and hospitals
50 50 35-40
Classrooms up to 300 m3 50 35-40 0,6
Cafeterias 40-45 0,8
Large lecture rooms,
classrooms over 300 m3
50 30-35 0,7
Gymnasiums 40-45 1,0
Libraries 40-45 0,7

To ensure that a desired sound attenuation between rooms is achieved, designers should specify the apparent sound transmission class (ASTC). The ASTC represents the attenuation due to the combination of all sound paths between the rooms in the finished construction, not just the attenuation due to the primary partition. To determine ASTC, measurements are made according to ASTM E336, but no steps of any kind are taken to reduce flanking sound transmission2,3 or to correct construction errors; the rooms are tested exactly as found.

Meeting a specification for ASTC requires informed selection of components, carefully designed connections between walls and floors, attention to detail during construction, and preferably testing of the completed assembly to confirm that the specifications have been met. Testing is best conducted before construction is complete to reduce the cost of correcting any errors detected.

Impact sound insulation. This term refers to the degree of protection against impacts on the floor surface provided in the room by a floor/ceiling assembly. The standard tests for impact sound insulation [ASTM E492 in laboratories and ASTM E1007 in buildings] specify a tapping machine with five steelfaced hammers as the source. The singlenumber rating generated is the impact insulation class (IIC) or the field impact insulation class (FIIC) [ASTM E989]. The E1007 field test procedure automatically takes into account the effect of any flanking transmission or construction errors in the measurement.

For a given floor type, IIC depends strongly on the floor covering used. For example, a 150-mm concrete slab finished with ceramic tiles will have an IIC of about 30; finished with a carpet and underpad the IIC will be over 80. The harder the surface of the floor, the lower the IIC. This topic is discussed in CTU 35.4

There are no impact sound criteria suggested in the National Building Code but it would be foolish to ignore impact sound insulation when designing homes that are intended to have good acoustical properties.

Sound attenuation criteria. Ideally, sound attenuation criteria for buildings would be set using average values of music, TV and speech levels, footstep and other impact noise levels, average background noise levels and estimates of the tolerance of the occupants in each situation. With this kind of information it would be a simple task to select a sound attenuation criterion and know what percentage of the population would be disturbed. Only a limited amount5 of such information is available for residences, so criteria are usually based on experience and economical considerations. Table 1 suggests ASTC and FIIC criteria for different occupancies.

If higher acoustical ratings are deemed necessary, the attenuations in Table 1 can be increased in steps of 5. An increment of 5 dB is commonly used between one level of sound insulation or noise and the next; changes of 5 dB correspond to easily noticeable changes in sound insulation or sound pressure level. A recent analysis of survey data6 suggests that a change of 1 dB in a sound insulation rating corresponds to a change of about 4% in the percentage of people disturbed by intruding noise.

Background Noise Levels
In most rooms there is usually some combined level of noise from various sources, such as traffic, HVAC equipment, plumbing, or machinery. This background sound should not be so loud that it interferes with the normal activities in the room, such as conversation or concentration. Conversely, it should not be so low that very weak, intrusive sounds become annoying, like a dripping faucet heard in a bedroom.

There are several ways of specifying acceptable background noise levels. None is completely satisfactory. A simple approach specifying only the A-weighted level of sound is preferred.* A specification for background noise in a room might read:

* The type of sound can be important. For example, excessive rumble, hiss or a repetitive noise can be annoying in itself beyond what might be expected from the level alone. Such noise problems usually surface after construction is complete and require expert remediation.

Figure 1 illustrates the shortcomings of focusing on elements rather than the system. A designer may choose to have an apparent STC of 55 for a project. To meet this requirement he selects the wall and floor shown in the figure. Each will attain an STC of more than 60 when tested separately in a laboratory. As assembled, flanking sound transmission along the floor slab will bypass the wall resulting in a measured ASTC between the upper rooms of only about 48. The wall does not provide the attenuation it is capable of because it is not the only path for the sound. Footsteps and other impact sounds will also propagate easily along the floor slab; the rest of the structure has little influence. There is no standard test method for evaluating such impact transmission between two side-by-side apartments. If there were, the side-by-side impact insulation class (IIC) in this case would be less than 25 and would be determined primarily by the concrete slab. Thinking about the performance required from the system could identify this problem and allow it to be rectified. The lesson to be learned is that specifying STC for components does not guarantee an effective sound isolation in the complete system.

Figure 1. Flanking transmission along a floor. (The wall has double steel studs, two layers of gypsum board each side and sound-absorbing material in the cavity. The floor has ceramic tiles on a concrete deck on steel joists and resilient channels to support the ceiling.)

The average sound level in the room shall be in the range 30 to 35 dB(A). The average level shall be measured with all mechanical or plumbing equipment in the room, or serving it, in normal operation.

The background noise criterion selected for each space depends on the normal activity there. Background noise levels recommended for bedrooms are based on studies of how noise interferes with sleep. For living rooms where people try to relax or in offices where a calm environment is needed to support concentrated mental effort, noise levels are still important but can be less stringent than those for sleeping accommodation.

The level of background noise is particularly important in meeting rooms, classrooms, courtrooms and lecture theatres, where speech communication is the dominant activity.7 In far too many such rooms, it is difficult to hear because of excessive noise from a variety of sources. Individuals who suffer from hearing loss are especially affected. School classrooms are also critical spaces. If speech cannot be understood, students must guess the meaning of some words from the context of the sentence. This is very difficult for young children, those with hearing problems, and those for whom the language of instruction is unfamiliar.

Table 1 suggests ranges of background noise for different types of occupancies.

When a sound stops abruptly, the sound level in the room takes some time to drop to background levels. The harder the room surfaces, the longer the time for the sound to decay and the more reverberant the room.

In rooms that are excessively reverberant, it is more difficult to understand speech from someone not close by. Noise levels in the room are also greater because there is little to absorb the sound. Thus it is important to control reverberation.

The time it would take for sound to drop in level by 60 decibels — the reverberation time (RT) — is frequently specified for rooms.8 Although reverberation time in a room is usually measured at several frequencies, often only the value at 1000 Hz is specified. A specification for reverberation time might read:

The average reverberation time in the room at 1000 Hz shall be 0.7 seconds ± 20%.

Reverberation times are suggested in Table 1 for those occupancies where it is important yet often overlooked.

Sound absorption. To reduce reverberation, sound-absorbing materials are placed in the room or on its surfaces. Typical materials that absorb sound are carpets, ceiling tiles and soft furnishings. Calculating reverberation time for an ordinary room from the sound absorptions of the materials placed in it is a comparatively simple procedure.9 However, in many rooms (classrooms, meeting rooms, etc.) the placement of the material is important. Special spaces, such as open-plan offices, concert halls and drama theatres need expert consideration of how sound propagates in the space and the correct positioning of sound-reflecting and sound-absorbing materials.

The rating used to rank sound absorbing materials is the sound absorption average (SAA)* [ASTM C423]. The same material with different air cavities behind it can provide quite different SAA values, so a method of installation for testing must be specified [ASTM E795] that is similar to the intended final installation.


To achieve an acoustically successful design, performance criteria should be set for the completed construction. To satisfy these criteria, building elements, materials and components, mechanical systems, and specific construction details must be selected. The designer may choose to undertake these often-complex tasks or delegate them to an acoustical expert who can more readily deal with the complexities. While some of the detail work may be delegated, there still remains the essential co-ordination among the various disciplines.

* An earlier rating system, the noise reduction coefficient (NRC), is now obsolete and should not be used. Usually the numerical value of NRC is almost the same as that for SAA.


1. Quirouette, R.L. and Warnock, A.C.C. Basics of noise control. From the seminar series Building Science Insight 1985, Noise Control in Buildings, Institute for Research in Construction, National Research Council of Canada, NRCC 27844, pp. 3 – 11.

2. Warnock, A.C.C. Acoustics in practice. Building Science Insight 1985, Institute for Research in Construction, National Research Council of Canada, NRCC 27844, pp. 39 – 51.

3. Nightingale, T.R.T. and Sultan, M.A. Sound isolation and fire resistance of assemblies with firestops. Construction Technology Update No. 16, Institute for Research in Construction, National Research Council of Canada, 1998.

4. Warnock, A.C.C. Controlling the transmission of impact sound through floors. Construction Technology Update No. 35, Institute for Research in Construction, National Research Council of Canada, 1999.

5. Bradley, J.S. Subjective rating of party walls. Canadian Acoustics, Vol. 11, Oct. 1983, p. 37. See also Deriving acceptable values for party wall sound insulation from survey results. Inter-Noise 2001 (International Congress on Noise Control Engineering), The Hague, The Netherlands.

6. Rindel, J.H. The relationship between sound insulation and acoustic quality in dwellings, presented at Inter-Noise 98, Christchurch, New Zealand, 1998.

7. Bradley, J.S. Uniform derivation of optimum conditions for speech in rooms. BRN 239, Institute for Research in Construction, National Research Council of Canada, November 1985.

8. Bradley, J.S. Sound in rooms. Building Science Insight 1985, Institute for Research in Construction, National Research Council of Canada, NRCC 27844, pp. 13 – 22.

9. Warnock, A.C.C. Reverberant noise control in rooms using sound absorbing materials. Institute for Research in Construction, National Research Council of Canada, BRN 163, June 1980.

Dr. A.C.C. Warnock is a senior research officer in the Indoor Environment Program of the National Research Council's Institute for Research in Construction.

© 2001

National Research Council of Canada
June 2001
ISSN 1206-1220