Catégorie : Eclairage

Performances des lanterneaux tubulaires d’éclairage naturel

Les lanterneaux tubulaires d’éclairage naturel fournissent un moyen économique d’éclairer naturellement les parties d’un bâtiment qui ne sont pas munies de fenêtres ni de lanterneaux classiques. Le compte rendu qui suit donne un aperçu des éléments et caractéristiques de ces lanterneaux, et présente des résultats de recherche qui aideront les fabricants à concevoir et classer leurs produits. Ces résultats aideront également les rédacteurs de devis à sélectionner les produits les plus performants pour certains lieux et géométries d’installation.

Immeubles commerciaux adaptables à la demande

Afin de limiter la production d’électricité requise pour satisfaire la demande en périodes de pointe et de préserver la stabilité du réseau, les services publics adoptent des politiques et des mécanismes pour réduire la consommation électrique de pointe. Cette Solution constructive présente une stratégie appelée « gestion de la demande », où les clients reçoivent directement des services publics une invitation à réduire temporairement leur consommation d’électricité durant des épisodes de très forte demande.

Éclairage de bureau modulable : perceptions, choix et économies d’énergie

Les employés affirment qu’ils veulent mieux maîtriser leur milieu de travail, notamment l’éclairage. Quels en seraient les avantages pour les travailleurs, les employeurs et les administrateurs de bâtiments ? Voilà la question à laquelle ont tenté de répondre les responsables d’un projet de recherche sur la qualité de l’éclairage réalisé par l’Institut de recherche en construction du CNRC. Cet article présente une expérience menée dans le cadre de ce projet.

Lighting

Performance of Tubular Daylighting Devices

Tubular daylighting devices (TDDs) can economically admit natural light into areas of buildings that do not have windows or skylights. This Update outlines the features and characteristics of TDDs and presents research findings that will improve the ability of manufacturers to design and rate their products. It will also help specifiers select best-performing products for particular locations and installation geometries. Full story


Demand-Responsive Commercial Buildings

To reduce the electrical generation required to meet peak demands and maintain grid stability, utilities are implementing policies and mechanisms to lower usage during peak periods. This Update discusses one strategy known as demand response, whereby customers get direct requests from the utility to temporarily lower usage during periods of very high demand. Full story


Individual Control over Office Lighting: Perceptions, Choices and Energy Savings

Employees say they want more control over their workplace environment, including lighting. What the benefits of greater control are — to workers, employers, and facilities managers — is a question the Lighting Quality research project conducted by NRC’s Institute for Research in Construction tried to answer. This Update reports on an experiment performed as part of this project. Full story