Nouveau nom, nouvelle image pour les codes de construction 2015

Les codes modèles qui régissent la construction au Canada—
le Code national du bâtiment, le Code national de prévention des incendies, le Code national de la plomberie et le Code national de l’énergie pour les bâtiments—sont publiés par Codes Canada. Bien qu’ils portent un nouveau nom, ces codes continueront d’être élaborés par des experts, pour des experts, à la faveur d’un processus de collaboration bien rodé qui existe depuis 75 ans. Et ils continueront de s’appuyer sur la meilleure expertise au Canada et dans le monde afin de proposer des règlements efficaces en matière de construction et de sécurité dont l’application est harmonisée à la grandeur du Canada.

Les connaissances à la base des codes modèles tirent parti de l’évolution des nouvelles technologies validées, des nouveaux matériaux et pratiques de construction et des résultats de la recherche, de même que des politiques sociales en évolution et des besoins changeants de la société canadienne. Cette approche collaborative repose sur les contributions bénévoles d’experts de l’industrie de la construction et du public afin que les modifications apportées aux codes se fondent sur les meilleures connaissances disponibles. Les modifications permettent aux professionnels de la construction d’innover en toute confiance tout en préservant la sécurité, en réduisant les risques et en limitant au maximum les coûts de conformité grâce à des réglementations uniformes et fiables qui suivent l’évolution de l’industrie.

La Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI), en collaboration avec le CNRC, a lancé les éditions 2015 des Codes Canada au mois de décembre 2015 avec la publication du Code national de l’énergie pour les bâtiments (CNÉB). Les trois autres éditions des codes, soit le Code national du bâtiment (CNB), le Code national de prévention des incendies (CNPI) et le Code national de la plomberie (CNP) ont été publiées le 25 janvier 2016. Pour commander votre exemplaire, rendez-vous sur le site CodesCanada.ca.

Personne-ressource

Anne Gribbon
Téléphone : 613-993-5569
Courriel : Anne.Gribbon@nrc-cnrc.gc.ca