Le CCMC a 25 ans – Retour sur le passé et regard vers l’avenir

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) du CNRC a célébré ses 25 années d’existence en 2013. Durant ce quart de siècle, le CCMC a cumulé les succès dans le soutien à la commercialisation et la vérification de la conformité à la réglementation au service de ses clients et partenaires du secteur de la construction. L’occasion est belle de revenir sur ses succès, et de planifier sa croissance future.

En tant que service national d’évaluation de la conformité, le CCMC évalue les produits et les systèmes de construction pour vérifier leur conformité aux exigences du Code national du bâtiment (CNB) et aux codes de construction des provinces et des territoires. Ces évaluations permettent aux fabricants d’avoir accès plus rapidement au marché pour leurs nouveaux produits novateurs. Elles donnent aussi aux concepteurs et aux organismes de réglementation une meilleure base technique pour décider s’ils peuvent exiger ou accepter ces produits dans des projets de construction.

Le CCMC favorise l’accès au marché de produits de construction novateurs en menant des activités de recherche soutenues par l’industrie en vue d’établir des critères de référence et d’élaborer de nouveaux protocoles de mise à l’essai pour évaluer leur performance. À plusieurs occasions, les résultats de ces travaux ont été soumis à la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies et ont influencé l’élaboration des codes.

Le CCMC en chiffres

  • 25 années au service de l’industrie canadienne de la construction
  • 1850 évaluations réalisées à ce jour
  • 250 fabricants ayant fait affaire avec le CCMC
  • 101 guides techniques publiés portant sur des produits novateurs
  • 540 produits recensés dans le Recueil d’évaluations de produits du CCMC

Comme membre fondateur de la World Federation of Technical Assessment Organisations en 1996, et grâce à sa participation à des missions commerciales internationales, le CCMC a aussi facilité l’introduction de produits et de systèmes de construction canadiens sur les marchés d’exportation.

Tout au long de ces 25 années, le CCMC a contribué à fournir un avantage concurrentiel à l’industrie canadienne de la construction. Et il continuera de le faire en offrant aux fabricants de produits et de systèmes novateurs des évaluations de grande qualité qui leur permettront d’accélérer l’acceptation de leurs produits par les organismes de réglementation et d’accroître leur part de marché.

De nouvelles initiatives de recherche au CNRC aideront également les fabricants à mettre au point des produits novateurs relativement à l’efficacité énergétique, au contrôle du bruit, à la sécurité incendie, à la qualité de l’air, et aux revêtements et couvertures.

Le CCMC est bien positionné pour jouer un rôle majeur dans ces domaines et pour évaluer des approches novatrices qui permettront d’atteindre les cibles d’efficacité énergétique du Code national de l’énergie pour les bâtiments ainsi que des nouvelles exigences récemment intégrées à la partie 9 du CNB. Par ailleurs, il continuera d’élaborer de meilleures procédures d’évaluation afin d’aider les entreprises à amener plus rapidement leurs innovations sur le marché.

Personne-ressource

Hélène Roche
Téléphone : 613-991-6189
Courriel : Hélène.Roche@nrc-cnrc.gc.ca