Aider l’industrie à adopter des produits de construction novateurs

Le CNRC a lancé une vaste initiative pour aider les fabricants, les constructeurs et les organismes de réglementation à réduire les coûts et les risques associés à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs pour le marché de la construction des bâtiments.

Au Canada, le marché de la construction de bâtiments se chiffre à 130 milliards de dollars par année et il présente un fort potentiel de croissance. Face à la pression de consommateurs toujours plus soucieux de la qualité et aux attentes sociétales nouvelles, les fabricants travaillent fort pour satisfaire à la demande croissante pour des produits de haute performance. En même temps, ils sont confrontés à des défis techniques qui pourraient nuire à l’approbation de leurs produits par les organismes de réglementation, faute de méthodes opportunes et pratiques pour déterminer si leurs produits sont à la hauteur.

Les fabricants de produits de construction veulent des règlements du bâtiment qui continueront d’accommoder les matériaux innovateurs qui offrent une performance supérieure. Ils désirent également avoir accès à un processus efficace pour démontrer la conformité de leurs produits aux codes en vigueur, un processus qui combinerait à la fois des critères techniques, des services d’évaluation et des guides de conception pour réduire les risques et les coûts de mise en marché de leurs produits.

Le CNRC aidera l’industrie à répondre à ces besoins en élaborant une nouvelle approche qui permettra aux entreprises d’amener plus rapidement leurs innovations sur le marché.

Réglementation du bâtiment axée sur l’accès au marché

Reconnu pour son approche intégrée au développement, à la validation et à la mise en œuvre de nouvelles technologies, le CNRC collaborera avec des partenaires de l’industrie et des organismes de réglementation pour élaborer des règlements avant-gardistes et définir un processus d’évaluation de la conformité à la fois pratique et souple. Notre effort portera sur deux fronts :

  1. Côté réglementation, le CNRC réalisera des travaux de recherche pour aider les provinces et les territoires à définir ce qui constitue une performance acceptable, à valider des méthodes pour la mesurer, et à élaborer et à mettre en œuvre des codes modèles de construction cohérents qui soutiennent les objectifs de politique publique tout en facilitant l’innovation.
  2. En matière d’évaluation de produits, le CNRC fournira aux clients de l’industrie des critères techniques, des guides de conception et des évaluations objectives et uniformes pour valider la performance de leurs nouveaux produits et systèmes.

Les guides de conception illustrent non seulement comment les innovations peuvent être utilisées de façon sécuritaire et efficace dans la construction, ils offrent également des solutions pratiques pour assurer leur compatibilité avec les autres éléments et systèmes du bâtiment.

Soutien en matière de réglementation

Au cours des prochaines années, nous allons soutenir les provinces et les territoires et nos clients dans deux secteurs cruciaux pour la santé et la sécurité en élaborant des règlements ayant pour but :

Évaluation de la conformité aux codes et aux normes

Nos chercheurs et nos experts continueront d’aider les clients de l’industrie à évaluer la conformité de leurs produits et de leurs systèmes de bâtiment nouveaux ou améliorés :

En facilitant et en multipliant les évaluations permettant d’établir la conformité de produits et de systèmes de construction novateurs, le CNRC favorisera l’accès au marché pour les fabricants dont les produits et les systèmes sont conformes aux codes.

Personne-ressource

Dino Zuppa
Téléphone : 613-949-0073
Courriel : Dino.Zuppa@nrc-cnrc.gc.ca