Consortium de recherche sur l’utilisation du bois dans les bâtiments de moyenne hauteur

Un nouveau consortium de recherche se penchera sur l’intégrité structurale, la sécurité incendie, l’acoustique et la performance de l’enveloppe des bâtiments construits en bois

Les concepteurs de bâtiments et les promoteurs immobiliers, tant au Canada que dans le reste du monde, sont de plus en plus intéressés à accroître l’utilisation du bois comme matériau de structure pour les bâtiments. Les applications potentielles comprennent l’intégration d’éléments de structure en bois dans des bâtiments de moyenne hauteur (5 à 6 étages) et dans des bâtiments de grande superficie.

Avant que le bois ne puisse être utilisé pour de telles applications, plus de recherche sera toutefois nécessaire pour s’assurer que les exigences des codes du bâtiment peuvent être respectées pour tous les attributs de performance clés des bâtiments. Un consortium a donc été mis sur pied afin de produire des données techniques pertinentes pour l’utilisation du bois comme matériau de structure pour la construction de bâtiments de moyenne hauteur. Ce consortium se penchera sur l’intégrité structurale, la sécurité incendie, l’acoustique et la performance de l’enveloppe des bâtiments construits en bois.

Ce projet de recherche sera réalisé en collaboration par le CNRC, le Conseil canadien du bois et FPInnovations, avec le soutien de Ressources naturelles Canada et d’agents du bâtiment du Québec et de l’Ontario. Il sera également coordonné avec les activités du réseau NEWBuildS (pour Network for Engineered Wood-based Building Systems – voir Innovation en construction, décembre 2010) et d’autres initiatives de recherche au Canada pour maximiser l’efficience, l’efficacité et l’impact des travaux. Il fera aussi appel à la participation d’intervenants clés du milieu, par le biais d’un groupe de consultation composé d’agents de réglementation, d’experts techniques, de concepteurs et d’autres représentants de l’industrie de la construction.

Les données obtenues permettront aux comités de la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies d’évaluer les demandes de modification des codes visant à autoriser et à faciliter l’utilisation de matériaux de structure à base de bois dans les bâtiments de moyenne hauteur.

Les objectifs de cette recherche sont les suivants :

  • élaborer des solutions de rechange pour faciliter l’utilisation du bois comme élément porteur dans la structure des bâtiments de moyenne hauteur;
  • préparer de l’information technique pouvant être utilisée dans le cadre du processus d’élaboration des codes;
  • produire de l’information technique pour l’élaboration de normes et de guides de conception.

Personne-ressource

Veuillez communiquer avec M. Joseph Su au 613-993-9616 ou, par courriel, à joseph.su@cnrc-nrc.gc.ca.