Appel de candidatures pour le Comité permanent des évaluations techniques

Le Conseil national de recherches du Canada est à la recherche de candidats pour siéger au Comité permanent des évaluations techniques (CPÉT) de la Commission canadienne d’évaluation des matériaux de construction (CCÉMC).

Le CPÉT aide la CCÉMC à s’acquitter de sa responsabilité générale qui est d’assurer la qualité et la fiabilité des méthodes d’évaluation technique utilisées par le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC). Les membres examinent et commentent les guides techniques et les autres documents décrivant les exigences élaborées par le CCMC pour l’évaluation des produits novateurs. Ce processus d’examen se fait sur une base continue par le truchement d’un site Web sécurisé.

La tâche des membres du CPÉT consiste à commenter, dans les limites de leur expérience et de leurs connaissances, les guides techniques au moment de leur production, et à déterminer si les exigences techniques qu’ils contiennent permettront d’établir de manière satisfaisante la conformité des nouveaux produits au Code national du bâtiment. Par exemple, les membres peuvent relever des omissions techniques, proposer de meilleures méthodes d’essai, ou signaler qu’un critère proposé leur semble trop rigoureux ou trop permissif en regard du code ou d’une pratique acceptée au sein de l’industrie. L’approbation finale et la responsabilité ultime des documents examinés par le comité incombent toutefois au CCMC.

Les membres doivent faire preuve de jugement et d’objectivité. Ils sont choisis en raison de leur expérience ainsi que de leurs capacités individuelles, plut¢t qu’à titre de délégués ou de représentants d’une association ou d’un groupe quelconque.

Les membres du CPÉT sont nommés par le CNRC. Bien que ces nominations soient non rémunérées, les frais de déplacement et d’hébergement déboursés pour assister aux réunions du comité, qui se tiennent généralement tous les trois ans, sont remboursés par le CNRC. La durée du mandat est normalement de trois ans. Les membres nouvellement nommés ou reconduits dans leur mandat entreront en fonction le 1er novembre 2012.

Les personnes intéressées à siéger au CPÉT doivent faire parvenir un bref curriculum vitae, incluant des détails sur leur expérience technique, avant le 2 mars 2012 à l’attention de :

Mme Caroline St-Onge
Secrétaire, CPÉT
Institut de recherche en construction du CNRC
Édifice M-24, 1200, chemin de Montréal
Ottawa (Ontario) K1A 0R6
Téléc. : 613-952-0268
Courriel : caroline.st-onge@cnrc-nrc.gc.ca

Personne-ressource

Pour en savoir davantage sur le CCMC et la CCÉMC, visitez le site web.