Le Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada 2011 sera publié à l’automne

L’efficacité énergétique des nouveaux bâtiments au Canada sera considérablement améliorée dans l’avenir grâce au nouveau Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada 2011 (CNÉB) qui sera publié prochainement.

Une fois adopté par les autorités compétentes, le CNÉB permettra de réaliser des économies d’énergie importantes dans la plupart des bâtiments, ce qui se traduira par des avantages à long terme à la fois pour l’économie canadienne et pour l’environnement. Pour la première fois, grâce à ce nouveau code, le Canada se hissera au rang des pays qui sont des leaders mondiaux dans le domaine de la construction de bâtiments éconergétiques.

Avec la publication du CNÉB, qui représente un gain de 25 % en efficacité énergétique par rapport aux bâtiments construits selon le Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada 1997, la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI) atteint la cible d’efficacité énergétique établie par les chefs des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Les exigences techniques du CNÉB tiennent aussi compte des nombreuses nouvelles technologies et pratiques en construction qui ont vu le jour au Canada au cours des 15 dernières années.

Le nouveau code contient près de 245 modifications techniques touchant un large éventail d’éléments, comme l’enveloppe du bâtiment, l’éclairage, le chauffage, la ventilation et le conditionnement d’air, le chauffage de l’eau sanitaire, les systèmes de distribution d’électricité et moteurs électriques ainsi que la conformité des bâtiments par la méthode de performance énergétique.

Le CNÉB est un code axé sur les objectifs et offre donc une grande souplesse afin de permettre aux ingénieurs, architectes et concepteurs de choisir parmi des méthodes multiples pour assurer la conformité du concept de bâtiment proposé. Les indices de performance pour deux des méthodes de conformité proposées peuvent être établis à l’aide de logiciels spéciaux qui seront bient¢t disponibles sur le site Web de Ressources naturelles Canada (RNCan).

Le nouveau code est le résultat d’un vaste processus de consultation regroupant des intervenants de l’industrie canadienne, des divers paliers de gouvernement (fédéral, provincial, territorial et municipal), de l’industrie de la construction et du public. Il a été élaboré par la CCCBPI avec le soutien technique et le financement du Conseil national de recherches du Canada et de RNCan dans la foulée de son engagement à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments canadiens et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le CNÉB sera publié le 18 novembre 2011. Il sera disponible en format imprimé (reliure à anneaux de 8,5 X 11 po) et en format électronique (abonnement en ligne ou document PDF téléchargeable). Il est prévu que des présentations en ligne gratuites expliquant les principales modifications apportées au CNÉB seront offertes sur le site Web des codes nationaux en décembre 2011.

Personne-ressource

Pour commander à l’avance votre exemplaire du CNÉB, veuillez visiter le magasin virtuel du CNRC à compter du 30 septembre 2011.