ARCHIVÉ – Maintenant disponible! – La version 1-D du modèle hygIRC pour évaluer la performance hygrométrique des murs v10n1-7

Volume 10, Numéro 1, mars 2005

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'IRC améliore constamment son outil de modélisation hygIRC, qui permet de comparer la performance hygrométrique et thermique d'un système de mur proposé avec celle d'un mur dont la performance est déjà connue (voir Innovation en construction, septembre 2003). Une version unidimensionnelle de ce modèle est désormais disponible (pour vous la procurer, voir l'encadré ci-contre).

La version 1-D du modèle hygIRC permet de créer des scénarios où il est possible de faire varier plusieurs paramètres, comme le climat, les matériaux et la configuration, de façon individuelle afin d'évaluer la réponse du système de mur à chacun de ces intrants. Les concepteurs peuvent ainsi explorer divers scénarios - par exemple, que se passe-t-il si l'on remplace le parement de stucco par un parement en acrylique? Par contre, pour les scénarios impliquant des fuites d'air, la pénétration de l'eau, l'effet de la gravité ou toute autre situation exigeant une étude en deux dimensions, il est recommandé de continuer à utiliser la version originale du modèle hygIRC.

La version unidimensionnelle de hygIRC permet de simuler la réponse de chacun des éléments de l'enveloppe du bâtiment à des conditions environnementales changeantes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du bâtiment, au fil des heures, et d'obtenir de l'information sur la répartition des températures et des taux d'humidité relative à l'intérieur du système de mur et sur leur fluctuation dans le temps.

La version unidimensionnelle et la version originale, bidimensionnelle, du modèle hygIRC font toutes deux appel à un solutionneur récemment validé qui est en quelque sorte le " cerveau " du système. Celui-ci permet, au moyen d'équations mathématiques programmées, de résoudre simultanément les équations de transfert de masse et de transfert thermique. Le modèle hygIRC 1-D intègre également une base de données climatiques qui contient de 30 à 40 années de données climatiques pour 19 villes canadiennes et 6 villes américaines, des modèles permettant de simuler les conditions de température et d'humidité relative à l'intérieur du bâtiment, et une base de données (la plus complète en Amérique du Nord) qui renferme les propriétés hygrothermiques de 80 matériaux de construction courants mesurées à l'IRC (voir Innovation en construction, décembre 2003).

Pour bonifier les bases de données déjà très complètes qui sont intégrées à hygIRC 1-D, le modèle permet aussi aux utilisateurs d'ajouter leurs propres données sur le climat, sur les conditions intérieures et sur les propriétés des matériaux et il leur fournit des outils faciles à utiliser pour analyser les résultats obtenus. Avec hygIRC 1-D, les utilisateurs peuvent afficher :

  • une " vue animée " de la performance du mur, c. à d. la distribution spatiale de l'humidité ou de la température à l'intérieur du mur en fonction du temps;
  • l'historique de la réponse des éléments individuels du mur ou du système de mur tout au long de la simulation pour différents paramètres, comme la teneur en humidité ou la température;
  • les indices cumulatifs du taux d'humidité ou de la température pour l'ensemble du mur, ou pour des éléments individuels du mur, reflétant les cycles de gel-dégel (indice de gel-dégel) et les variations du taux d'humidité et de la température durant la simulation (indice HRT). Ces indices ont été établis à l'origine pour être utilisés avec le modèle hygIRC initial (voir Innovation en construction, mars 2003 et septembre 2003).

Pour toute question concernant le modèle hygIRC 1-D, veuillez communiquer avec Steve Cornick : T (613) 990 0460, F (613) 998 6802, courriel : steve.cornick@nrc-cnrc.gc.ca.


Comment commander hygIRC 1-D?

Ce logiciel très performant est disponible sur CD pour la modique somme de 150 $, soit beaucoup moins cher que les modèles comparables.

Pour commander, remplissez tout simplement le formulaire de commande sur la page http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/projets/irc/hygirc/acheter.html. Les options de commande se trouvent en bas du formulaire.

Les ventes de CD comprennent des frais de transport et de traitement et sont soumises à la TPS.

Offre spéciale : les participants aux séminaires Regard sur la science du bâtiment bénéficieront d'un rabais de 25 $.