Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences

Comme l’exige la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d’accueil et de conférences du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de Conseil national de recherches Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2011. Il donne également une explication des écarts par rapport à l’exercice précédent dans chacune de ces catégories.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par les ministères et agences fédéraux appuient pour la plupart directement le mandat ministériel et les priorités gouvernementales.

La mission du CNRC est de collaborer avec les clients et les partenaires afin de fournir des recherches stratégiques, des services scientifiques et techniques pour la mise au point et le déploiement de solutions qui répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises et de la société canadienne. Les programmes et activités entrepris par le CNRC afin de rencontrer ces objectifs nécessitent des dépenses de voyages, des frais d’accueils ainsi que de conférences. Pour de plus amples information, veuillez consulter le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) du CNRC et/ou le Rapport sur les plans et priorités (RPP).

Les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences du CNRC sont résumées ci-dessous :

Sommaire des dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences du Conseil national de recherches Canada
Catégorie de dépense Dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2012
(en milliers de dollars)

(a)
Dépenses pour l’exercice précédent se terminant le 31 mars 2011
(en milliers de dollars)

(b)
Écart
(en milliers de dollars)

(a – b)
Voyages – Fonctionnaires 11 480 $ 12 062 $ (582) $
Voyages – Non-fonctionnaires 1 182 $ 1 329 $ (147) $
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre* - $ - $ - $
Total des dépenses de voyages 12 662 $ 13 391 $ (729) $
Accueil 1 557 $ 740 $ 817 $
Frais de participation aux conférences 1 975 $ n/a 1 975 $
TOTAL 16 194 $ 14 131 $ 2 063 $

 *Comprend les voyages internationaux dans le cadre du programme d’un ministère.

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Cette section sert à expliquer brièvement les écarts importants par rapport aux dépenses annuelles de l’exercice précédent dans chaque catégorie.

VOYAGES :

  1. Fonctionnaires : Comparées à l’exercice 2010‑2011, les dépenses de voyages des fonctionnaires du ministère ont diminué de 582K $ (5 %), principalement en raison des efforts continus du CNRC de réduire les frais de voyages qui diminuent annuellement depuis 2008‑2009.
  2. Non-fonctionnaires : Comparées à l’exercice 2010‑2011, la diminution de 147K $ (11 %) des frais de voyages de non-fonctionnaires est principalement attribuable aux efforts continus du CNRC de réduire les frais de voyage.
  3. Ministre et personnel du ministre : Aucune dépense.

ACCUEIL :

Comparées à l’exercice 2010‑2011, les frais d’accueil du CNRC ont augmenté par 817K $. Cette augmentation est attribuée à l’augmentation des frais d’accueil du Bureau des services des conférences du CNRC (une augmentation de 868K $). Le Bureau des services des conférences du CNRC aide le CNRC, les autres ministères gouvernementaux ainsi que la communauté canadienne scientifique à rencontrer leurs besoins en planification d’évènement. Les dépenses encourues par le Bureau des services des conférences du CNRC sont récupérées sous la forme de revenus externes. Plus particulièrement, une conférence, l’Année polaire internationale, avait plus de 550K$ en frais d’accueil en 2011-2012. Les dépenses liées à cette conférence furent financées par les frais de participation à la conférence des participants ainsi que par des sources de revenus spécifiques.

FRAIS DE PARTICIPATION AUX CONFÉRENCES :

En 2010‑2011, le CNRC n’a soumis aucun montant étant donné que le CNRC ne distinguait pas les frais de participation aux conférences qui rencontrent la définition stipulée à la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d’accueils et de conférences. Le CNRC n’était donc pas en mesure de soumettre un montant.

En 2011‑2012, le CNRC a encouru 1 975K $ en frais de participation aux conférences. Ces frais furent répartis à travers l’organisation.