Ultrason laser pour la mesure de feuilles minces

Faits saillants

L'ultrason laser utilise le laser pour émettre des ondes ultrasoniques permettant de détecter des objets et de mesurer des distances. Il s'agit d'une technique sans contact et non destructive, utilisable sur des formes complexes et à des températures élevées. Dans le cas de la fabrication du papier, par exemple, il faut, avec les techniques de mesure existantes, retirer une feuille de papier de la machine à papier, l'apporter à un laboratoire équipé de différents instruments de mesure pour en mesurer la masse volumique, la consistance et le reste, enregistrer et analyser les résultats et ajuster la production en conséquence. L'innovation offre un système de mesure plus compact et plus simple, qui est à la fois précis et économique, car il utilise l'ultrason laser pour prendre des mesures directement à la chaîne de montage et permet d'enregistrer directement le résultat en ligne.

Transfert de technologie

Il est possible d'homologuer ou de perfectionner la présente technologie dans le cadre d'une entente de recherche coopérative avec le CNRC. Cette occasion d'affaires correspond au numéro de dossier suivant : 10946.

Applications commerciales

La technologie est offerte sous licence. Elle pourrait aussi être développée pour des applications spécifiques et pour une démonstration du produit final au moyen d'un projet de recherche concerté.

Fonctionnement

Un procédé et un appareil de caractérisation non invasive et sans contact d'une feuille mince en mouvement, et plus particulièrement du papier continu sur une chaîne de production. Le procédé utilise un laser pour émettre des ondes soniques et ultrasoniques dans la feuille et un interféromètre insensible aux chatoiements pour en détecter les ondes. L'émission s'effectue de manière à ne pas endommager la feuille pour un usage subséquent. Lorsque les points d'émission et de détection sont superposés, le procédé fournit une mesure du module de compression. Lorsque les points d'émission et de détection sont séparés par une distance connue et que des ondes de plaque (ondes de Lamb) sont générées et détectées, le procédé fournit une mesure du module dans le plan et de la tension appliquée à la feuille. La détection des ondes qui se propagent dans différentes directions par la rotation de la tête du capteur de détection ou par le multiplexage des signaux fournis par plusieurs emplacements de détection ou de génération permet de déterminer l'anisotropie du module dans le plan.

Avantages

La capacité de mesurer les propriétés élastiques des feuilles minces et d'évaluer la tension appliquée à ces feuilles minces pendant la fabrication afin d'éviter les bris et d'assurer un comportement optimal, tant sur la chaîne de fabrication qu'en discontinu, intéresse beaucoup l'industrie.

Brevets

Dossier du CNRC n°10946 : https://www.google.com/patents/US6543288 (en anglais seulement)

Brevet délivré aux E.-U.

Contact

Dann Chow, Conseiller aux affaires du portefeuille
Téléphone :  204-221-3157
Courriel Dann.Chow@nrc-cnrc.gc.ca

Licence rapide

Cette technologie du CNRC peut être utilisée pour la recherche et le développement en vertu du programme de licences rapides. Pour vous en procurer une, veuillez remplir le formulaire de commande de licence rapide.