Trousse, méthode et appareillage servant à surveiller le fonctionnement d’un roulement; méthode permettant de fabriquer l’appareillage en question et de doter le roulement d’un moniteur pour en vérifier l’état

Aperçu

Cette invention se rapporte en général à une méthode permettant de surveiller les roulements, plus précisément à suivre avec précision et d’une manière non invasive le fonctionnement de tels assemblages. Le glissement résulte principalement de l’usure et peut signaler la naissance d’un problème dans le roulement. Le phénomène survient souvent à haute vitesse, quand le rapport entre la bague intérieure et la bague extérieure du chemin de roulement change dans diverses situations (modification dans l’écoulement du lubrifiant, changement de la viscosité de l’huile, importance de la charge, dommages aux éléments en mouvement ou à leur support, etc.). Par exemple, augmenter la charge appliquée au roulement pourrait atténuer le glissement, mais, à la longue, il s’ensuivra une plus grande fatigue, ce qui raccourcira la vie utile du roulement. Il faut donc trouver un compromis. Pour déterminer les propriétés d’un roulement pendant son fonctionnement, on se sert d’une sonde qui mesure le courant de Foucault, donc détecte les changements de densité qui surviennent dans le matériau du chemin de roulement. Cette méthode peut être employée dans des conditions difficiles, notamment à des températures basses et hautes ou à de fortes pressions. Elle résiste aux composés chimiques puissants et à une lubrification intense.

Transfert de technologie

Cette technologie pourrait être exploitée sous licence. On pourrait aussi la perfectionner en vue d’applications précises ou s’en servir pour effectuer la démonstration du produit final dans le cadre d’une collaboration en recherche. Prière de mentionner le numéro d’identification 11876 du CNRC en faisant référence à cette possibilité d’affaires.

Applications commerciales

Cette invention se prête à diverses applications industrielles dans plusieurs domaines, qui vont de l’aéronautique à la fabrication.

Fonctionnement

Le champ de la sonde qui détecte le courant de Foucault pénètre dans les bagues intermédiaires du roulement qui en définissent le chemin. La sonde détecte donc les éléments mobiles composant le roulement. Il n’est pas nécessaire de modifier le logement des bagues externes comme l’exigent d’autres produits disponibles dans le commerce, dont la sonde doit être introduite à travers la paroi qui supporte le roulement, ce qui modifie la course de l’élément mobile lorsqu’il passe dans le chemin de roulement et exerce une contrainte inutile sur ce dernier, en réduisant de ce fait la vie utile. Un dispositif fixe la sonde dans une position stable près du chemin emprunté par le roulement, de façon à ce qu’une partie du champ déborde dans le chemin de roulement, à un endroit situé entre les bagues intermédiaires qui se font face.

Avantages

  • Pas de modification ni de retrait du logement soutenant les bagues
  • Applicable dans toutes les situations : en laboratoire, dans des conditions contrôlées ou pendant le fonctionnement de la machine (dans l’industrie et en fabrication)
  • Applicable dans des tests en isolement, en tant qu’élément d’une machine ou dans la machine complète
  • Applicable dans une inspection visant à diagnostiquer ou à pronostiquer un problème
  • Utilisable à des températures basses/hautes et imperméable à l’huile
  • Applicable à un roulement en vue d’une surveillance permanente, pour l’entretien usuel ou lorsque l’on soupçonne que le roulement arrive à la fin de sa vie utile

Brevets

Dossier 11876 du CNRC:

Renseignements

Pour en apprendre davantage sur cette technologie, prière de communiquer avec :

Matt Tobin, conseiller de portefeuille
Tél. : 613-990-0765
Courriel : Matt.Tobin@nrc-cnrc.gc.ca

Licence rapide

Cette technologie du CNRC peut être utilisée pour la recherche et le développement en vertu du programme de licences rapides. Pour vous en procurer une, veuillez remplir le formulaire de commande de licence rapide.