Système de contrôle à l'ultra son laser

Faits saillants

L'ultrason laser utilise le laser pour émettre des ondes ultrasoniques permettant de détecter des objets et de mesurer des distances. Il s'agit d'une technique sans contact et non destructive, utilisable sur des formes complexes et à des températures élevées. Cette technologie donne lieu à des applications industrielles concrètes allant de la mesure de l'épaisseur de tubes d'acier chauffés à blanc à l'inspection de pièces d'aéronefs fabriquées de matériaux composites. Contrairement aux techniques de mesure actuelles souvent qualifiée d'encombrantes, l'innovation offre un système de mesure plus compact et plus simple, qui est à la fois précis et économique, car il utilise l'ultrason laser pour prendre des mesures directement à la chaîne de montage et permet d'enregistrer directement le résultat en ligne.

Transfert de technologie

Il est possible d'homologuer ou de perfectionner la présente technologie dans le cadre d'une entente de recherche coopérative avec le CNRC. Cette occasion d'affaires correspond au numéro de dossier suivant : 11166.

Applications commerciales

L'innovation peut s'appliquer à presque tous les secteurs nécessitant la réalisation d'analyses de matériaux et la prise de mesures, tant pour des tubes en acier que pour des pièces d'aéronefs ou du papier d'aluminium. Il est possible de prendre les mesures de composites variés à différentes températures.

Fonctionnement

Un laser à impulsions de grande durée émet normalement des impulsions d'une durée allant de 1 μs à quelques 100 μs. Les lasers à impulsions de grande durée offrant la puissance de crête voulue avec une impulsion d'une durée aux environs de 100 μs sont reconnus pour être très bruyants et pour être couramment sujets à d'importantes oscillations de relaxation et même à des pointes. Il est possible de résoudre efficacement le problème en prenant des mesures pour réduire l'intensité des fluctuations, à condition d'effectuer la bonne démodulation.

La présente invention a trait à la mise au point d'un procédé de contrôle des objets aux ultrasons qui comprend les étapes suivantes : l'émission d'ultrasons à l'intérieur ou à la surface de l'objet; l'illumination de la surface de l'objet au moyen d'un faisceau incident émis par un laser à impulsions de grande durée modifié de manière à être essentiellement exempt de fluctuation d'intensité et la démodulation de la lumière diffusée avec un démodulateur de poursuite en fréquence afin d'obtenir un signal représentatif du mouvement à ultrasons.

Avantages

Convenant pour une production commerciale à petite ou à grande échelle, l'outil est compact et simple à utiliser. Son utilisation n'altère pas et n'endommage pas le produit pendant sa fabrication et n'interromps pas la chaîne de production. Les résultats sont immédiatement saisis en ligne, ce qui accélère le cycle de production des résultats.

Brevets

Dossier du CNRC n°11166 : https://www.google.com/patents/US6813951 (en anglais seulement)

Brevet délivré aux E.-U.

Contact

Dann Chow, Conseiller aux affaires du portefeuille
Téléphone :  204-221-3157
Courriel Dann.Chow@nrc-cnrc.gc.ca