Procédé de synthèse des nanotubes et appareillage

Aperçu

Les nanotubes de carbone sont très prometteurs pour de nombreux domaines, que ce soit la technologie ou la recherche pure. Cette invention permet de maîtriser aisément les nanoparticules de manière à conférer de la chiralité aux nanotubes et de rendre leurs dimensions plus uniformes. Le procédé permet aussi la synthèse de nanotubes à paroi unique ou à parois multiples et comprend un appareillage composé d’un contenant, d’une source laser, d’un atomiseur, d’un four et d’un collecteur pour la production de nanotubes.

Transfert de technologie

Cette technologie pourrait être exploitée sous licence. On pourrait aussi la perfectionner en vue d’applications précises ou s’en servir pour effectuer la démonstration du produit final dans le cadre d’une collaboration en recherche. Prière de mentionner le numéro d’identification 11248 du CNRC en faisant référence à cette possibilité d’affaires.

Applications commerciales

Les nanotubes ont d’innombrables applications dans tous les secteurs où l’on recourt à des composites. Pour fonctionner, ces applications nécessitent toutefois des altérations chimiques qu’autorisent les technologies proposées. Entre autres applications, mentionnons l’émission de champ, les plastiques conducteurs, les piles à combustible, les adhésifs conducteurs, les céramiques et les blindages transparents. Pour une liste approfondie de ces applications, consulter la page :

Fonctionnement

Cette invention concerne un procédé de fabrication des nanotubes au moyen d’une ablation par laser d’un catalyseur métallique massif dans une solution d’hydrocarbures, ce qui aboutit à une solution mère renfermant le catalyseur à l’état de nanoparticules. La solution mère est ensuite atomisée pour donner l’aérosol qui servira de matière première. En chauffant l’aérosol, on crée des nanotubes qui sont récoltés puis utilisés dans diverses applications. La solution mère produite durant la phase d’ablation initiale peut être préétablie de façon à obtenir un type précis de nanotubes.

Avantage

  • Économique
  • Extensible
  • Niveau de contrôle élevé

Brevet

Dossier 11248 du CNRC (disponible en anglais seulement)
https://www.google.com/patents/US7374730
Breveté aux États-Unis

https://www.google.ca/patents/CA2439314
Breveté au Canada

Renseignements

Pour en apprendre davantage sur cette technologie, prière de communiquer avec :

Roderick Paterson, Conseiller de portefeuille
Téléphone : 613-991-9047
Courriel : Roderick.Paterson@nrc-cnrc.gc.ca

Licence rapide

Cette technologie du CNRC peut être utilisée pour la recherche et le développement en vertu du programme de licences rapides. Pour vous en procurer une, veuillez remplir le formulaire de commande de licence rapide.