Revêtement de biocéramique sur substrat contenant un métal

Aperçu

La présente invention décrit un procédé chimique permettant d'appliquer un revêtement de matière biocéramique sur la surface d'un substrat. Les matériaux implantés in vivo ont par essence un contact direct avec le corps humain par l'interface entre la surface de l'implant et les os, les tissus et les fluides corporels extracellulaires. Les nombreux défis concernant les processus d'altération de la surface de l'implant comprennent la résistance à la corrosion et à l'usure, la biocompatibilité et la bioactivité, qui ont tendance à entraîner des défaillances prématurées de l'implant, des douleurs débilitantes et des opérations chirurgicales répétées. Le procédé proposé permet donc d'améliorer le comportement des implants.

Transfert de technologie

La technologie est offerte sous licence. Elle pourrait aussi être développée pour des applications spécifiques et pour une démonstration du produit final dans le cadre d'un projet de recherche concerté. L'occasion d'affaires peut être désignée par son numéro d'identification du CNRC, soit 11805.

Applications commerciales

Les applications de cette technologie sont d'intérêt dans le secteur de la santé, particulièrement pour la fabrication de prothèses destinées à remplacer des tissus osseux.

Fonctionnement

Le procédé décrit permet de revêtir la surface d'un substrat contenant un métal à l'aide d'un matériau biocéramique, qui consiste à activer la surface du substrat contenant un métal par l'application d'une tension électrique au substrat dans un liquide contenant un électrolyte, puis à immerger le substrat dans une solution de dépôt contenant les précurseurs de la matière biocéramique. Le substrat ainsi enduit peut être traité à chaud pour augmenter l'adhésion du revêtement.

Avantages

  • Réduction des coûts d'entretien et des opérations
  • Applicable à des géométries complexes
  • Réduction des impuretés et des imperfections
  • Le procédé peut se dérouler à basse température

Brevet

Renseignements

Pour en apprendre davantage sur cette technologie, prière de communiquer avec :

Claude Larose, Conseiller aux affaires du portefeuille
Téléphone : 514-496-6173
Courriel : Claude.Larose@cnrc-nrc.gc.ca

Licence rapide

Cette technologie du CNRC peut être utilisée pour la recherche et le développement en vertu du programme de licences rapides. Pour vous en procurer une, veuillez remplir le formulaire de commande de licence rapide.