Turbine à ailerons oscillants

Aperçu

L’aileron oscillant – qui imite les nageoires des baleines et des requins – est un mode de propulsion pouvant se substituer à l’hélice. Cette technologie a été appliquée à des microvéhicules aériens et marins. Normalement, les turbines à axe horizontal sont privilégiées pour la production d’énergie éolienne et marémotrice parce que leur production d’énergie est plus élevée que celle des turbines à axe vertical. On a trouvé une application pour une turbine munie de WIG (aile en effet de sol) dynamique à double aileron – une WIGT (turbine munie d’une aile en effet de sol). Le rendement et les caractéristiques de celle-ci sur le plan de l’énergie renouvelable ont été étudiés et comparés avec les technologies habituelles mentionnées ci-dessus. On a constaté que les WIGT présentent des avantages remarquables, comme une forte puissance d’alimentation dans des conditions imposant un bas profil sur terre ou en eaux peu profondes, une capacité de production d’énergie avec un débit entrant à faible vitesse, un fonctionnement écologique et de meilleures caractéristiques d’écoulement.

Transfert de technologie

Il est possible d’homologuer ou de perfectionner la présente technologie dans le cadre d’une entente de recherche coopérative avec le CNRC. Cette occasion d’affaires correspond au numéro de dossier suivant : 12315.

Applications commerciales

Secteur du transport, de la défense, de la motomarine

Fonctionnement

Des travaux de recherche et de développement récents sur les turbines et sur l’innovation en matière de technologies des énergies renouvelables ont montré qu’une aile offrant un important effet de sol peut améliorer l’efficacité de turbines à ailerons oscillants grâce à un aileron conçu pour créer une portance dans un écoulement des fluides, l’aileron étant doté d’une corde d’une longueur donnée. L’innovation présente une application d’aile en effet de sol (WIG) pour une turbine oscillante et montre le schéma théorique d’une nouvelle turbine à ailerons WIG oscillants.

Avantages

  • Une turbine WIG produit 1,73 fois plus qu’une turbine d’énergie marémotrice à axe horizontal (HATT).
  • L’utilisation d’un contrôle à calage variable de pale trapézoïdal produit 1,44 fois plus de pouvoir.
  • Une aile en effet de sol dynamique produit 1,42 fois plus d’énergie.
  • La turbine WIG à une puissance élevée en eaux peu profondes et à débit modéré.
  • La turbine WIG est plus respectueuse de l’environnement.

Brevets

12315 : https://www.google.com/patents/US20130216381 [en anglais] Brevets en instance au Canada, aux États Unis, en Europe et en Corée du Sud.

Renseignements

Pour en apprendre davantage sur cette technologie, veuillez communiquer avec :

Mark Murphy, Conseiller aux affaires du portefeuille
Téléphone : 709-772-2105
Courriel : Mark.Murphy@nrc-cnrc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Avis de confidentialité