Logiciel de données d’IRM multidimensionnelles

Aperçu

Logiciel de traitement, d’affichage et d’analyse des données d’IRM et d’IDC multidimensionnelles

Les chercheurs du CNRC spécialisés dans les technologies de résonance magnétique ont mis au point le logiciel MarevisiMC. Ce logiciel se veut un outil complexe permettant de traiter, d’afficher et d’analyser toute la gamme de données multidimensionnelles (jusqu’à 10 dimensions) recueillies grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et à l’imagerie de décalage chimique (IDC). Le même logiciel peut être employé indifféremment avec les données d’IRM et d’IDC.

Le traitement transforme les données brutes en images et produit des cartes T1 et T2. MarevisiMC autorise aussi les analyses statistiques et l’affichage en relief. Les calculs s’appliquent aux données pondérées en T1, T2, en densité de protons et en diffusion ainsi qu’aux images CDA. Le logiciel ajoute ou soustrait les images dont on pourrait se servir, par exemple, pour analyser les données d’IRMf ou le flux sanguin avant, pendant et après un accident vasculaire cérébral.

De nombreux instituts de recherche du monde entier utilisent déjà MarevisiMC technologie compatible avec la plupart des plateformes d’exploitation informatiques. Ce logiciel, articulé sur un programme PC, s’utilise facilement avec une interface graphique et peut être personnalisé.

Avantages

  • Interface graphique (GUI) conviviale
  • Compatibilité avec diverses plateformes d’exploitation Windows
  • Personnalisable
  • Réduction des erreurs de saisie et du biais attribuable à l’utilisateur
  • Adaptation à de nombreuses applications d’IRM et d’IDC

Possibilité

Elle réside dans le développement commercial de MarevisiMC en vue de son utilisation en imagerie biomédicale ou sur d’autres marchés potentiels. La technologie pourrait être exploitée en vertu d’une licence exclusive ou pas.

Personne‑ressource

Claude Larose, Conseiller aux affaires du portefeuille
Téléphone : 514-496-6173
Courriel : Claude.Larose@cnrc-nrc.gc.ca