Procédé de recherche d’images tridimensionnelles

Aperçu

Cette invention propose une méthode permettant de trouver des images tridimensionnelles en fonction de certaines caractéristiques d’image comme la couleur, la forme ou les dimensions, au lieu de mots clés qui, souvent, la définissent mal et peuvent introduire des erreurs d’origine humaine durant la saisie. L’usage de mauvais mots clés nuit aussi à une classification appropriée des images.

Transfert de technologie

Cette technologie pourrait être exploitée sous licence. On pourrait aussi la perfectionner en vue d’applications précises ou s’en servir pour effectuer la démonstration du produit final dans le cadre d’une collaboration en recherche. Prière de mentionner le numéro d’identification 10717 du CNRC en faisant référence à cette possibilité d’affaires.

Applications commerciales

Cette technologie a de vastes applications dans tous les secteurs, principalement ceux de la fabrication, où il est capital de localiser rapidement des composants spécifiques. Son avantage est qu’on n’a pas besoin de mots clés pour indexer les illustrations, puis les rechercher et les récupérer dans une base de données.

Fonctionnement

Un processeur établit le gabarit de recherche d’un objet auquel sont associées des valeurs de rotation et de translation largement invariables. Ensuite, on cherche les gabarits qui présentent des valeurs similaires dans la base de données, après avoir fixé des seuils de variation précis. Des tenseurs d’inertie orthogonaux fournissent des renseignements d’ordre directionnel selon une répartition uniforme de la masse.

Avantages

  • Applicable aux objets de toute forme, taille et masse
  • Réduction considérable du temps nécessaire à la saisie de l’information et à la recherche
  • Moins de risques d’erreur humaine
  • Autorise la recherche d’objets sous tous les angles

Brevets

Dossier du CNRC 10717 (disponible en anglais seulement)

https://www.google.com/patents/US6016487
https://www.google.com/patents/US6631364

Breveté aux États-Unis

https://www.google.ca/patents/CA2394698

Breveté au Canada

Renseignements

Pour en apprendre davantage sur cette technologie, prière de communiquer avec :

Mark Stoochnoff, Conseiller aux affaires du portefeuille (par intérim)
Courriel : Mark.Stoochnoff@nrc-cnrc.gc.ca
Telephone : 613-991-0910

Licence rapide

Cette technologie du CNRC peut être utilisée pour la recherche et le développement en vertu du programme de licences rapides. Pour vous en procurer une, veuillez remplir le formulaire de commande de licence rapide.