Hydroformage de tubes à faibles frottements avec avance en bout

Aperçu

La présente invention concerne en général l'hydroformage de tubes avec avance en bout, et plus particulièrement l'utilisation d'au moins un joint temporaire relâché pour réduire et localiser les frottements au cours de l'avance en bout. L'effet du joint temporaire est d'empêcher la mise en pression de l'ébauche dans une zone resserrée, de façon à réduire les frottements et l'usure, ce qui se traduit par une avance plus rapide pour une force exercée donnée.

Transfert de technologie

La technologie est offerte sous licence. Elle pourrait aussi être développée pour des applications spécifiques et pour une démonstration du produit final dans le cadre d'un projet de recherche concerté. L'occasion d'affaires peut être désignée par son numéro d'identification du CNRC, soit 12231.

Applications commerciales

L'hydroformage des tubes est un procédé relativement nouveau de fabrication d'éléments de structure dans diverses industries, comme l'aérospatiale, l'automobile et la construction navale. Le procédé permet d'optimiser les formes et représente une technologie critique pour la production en grande série de pièces de structure des véhicules. Il permet de former des angles plus nets et de produire plus facilement diverses formes difficiles à réaliser par le formage et le soudage de différentes pièces.

Fonctionnement

Dans l'industrie, il existe un besoin pour une méthode d'avance en bout permettant de réduire les frottements dans les zones resserrées, ce qui permet une avance plus rapide ou une usure moindre des pièces dans la zone resserrée. Cette invention est basée sur le fait qu'en isolant la zone d'injection de la pression interne, les frottements entre le tube et la matrice sont considérablement réduits et que la force nécessaire pour faire avancer le matériau dans la zone d'expansion est considérablement réduite. Par une utilisation judicieuse de joints, il est possible de faire avancer plus de matériau dans la zone d'expansion avec moins de force, et les parties de la zone resserrée subissent une moindre usure.

Avantages

  • Meilleure solidité des pièces
  • Réduction de poids due à une forme plus rationnelle
  • Amélioration de la résistance et de la rigidité structurelles
  • Coûts et effets environnementaux réduits

Brevet

Renseignements

Pour en apprendre davantage sur cette technologie, prière de communiquer avec :

Eileen Raymond, conseillère de portefeuille
Tél. : 514-496-6349
Courriel : Eileen.Raymond@nrc-cnrc.gc.ca

Licence rapide

Cette technologie du CNRC peut être utilisée pour la recherche et le développement en vertu du programme de licences rapides. Pour vous en procurer une, veuillez remplir le formulaire de commande de licence rapide.