Source d’alimentation pulsée pour l’électrodéposition par plasma et d’autres procédés

Aperçu

L’électrodéposition par plasma est un procédé qui fait appel à l’électrolyse pour enduire une surface conductrice (métal) d’une couche protectrice dure et vitreuse, qui résistera à la corrosion, telle la céramique. Les propriétés du revêtement et la qualité du procédé dépendent de nombreux facteurs, y compris la composition et la concentration des électrolytes, la tension électrique appliquée, la densité du courant et la durée. En raison de la grande dureté qu’ils procurent et parce qu’ils forment une barrière continue, les revêtements de ce genre protègent le métal contre l’usure, la corrosion ou la chaleur tout en leur servant d’isolant. L’invention consiste en une source d’alimentation pulsée que l’on utilise pour l’électrodéposition par plasma en générant un courant pulsé direct qui permet d’interruption contrôlée du procédé de pontage durant l’électrodéposition.

Transfert de technologie

Cette technologie pourrait être exploitée sous licence. On pourrait aussi la perfectionner en vue d’applications précises ou s’en servir pour effectuer la démonstration du produit final dans le cadre d’une collaboration en recherche. Prière de mentionner le numéro d’identification 12103 du CNRC en faisant référence à cette possibilité d’affaires.

Applications commerciales

Cette technologie se prête à d’innombrables applications, notamment dans le domaine maritime et ceux des transports, de l’aéronautique et de la construction.

Fonctionnement

Le revêtement de surface produit grâce à cette technique résulte de la conversion chimique du métal servant de substrat en son oxyde. Parce que la transformation s’effectue in situ, l’enduit adhère beaucoup plus solidement au métal qui le supporte que ceux déposés grâce aux techniques habituelles. En raison de ses propriétés, l’électrodéposition par plasma permet la fabrication de structures à surface spéciale, par exemple des phases métastables à haute température, des solutions solides en déséquilibre et du verre vitreux. Ces structures particulières peuvent être employées pour concevoir une vaste gamme de revêtements protecteurs.

Avantages

  • Coût plus faible du matériau et efficacité accrue
  • Revêtement d’un large éventail de substrats métalliques
  • Saturation de la surface métallique par des éléments non métalliques
  • Utilisable pour la nitruration, la cémentation au carbone ou au bore et la carbonitruration
  • Capacité d’atteindre rapidement une température aussi élevée que 2 X 104 degrés Celsius
  • Capacité d’engendrer un puissant courant pulsé direct en vue de l’interruption contrôlée du procédé de pontage

Brevets

Renseignements

Pour en apprendre davantage sur cette technologie, prière de communiquer avec :

Jason Pierosara, Conseiller aux affaires du portefeuille
Téléphone : 613-998-9378
Courriel : Jason.Pierosara@cnrc-nrc.gc.ca