Détecteur de fissures monté en surface

Aperçu

Les structures qui servent d’appui dans maints dispositifs mécaniques et ouvrages civils sont susceptibles de se fissurer. On sait que certaines pièces à la surface d’une structure courent plus de risques de se fendre que d’autres, souvent en raison de la charge qu’elles supportent ou des contraintes qui s’exercent sur elles. Les fissures créées ou agrandies par une charge variable ou par une détérioration de la composition de la pièce, par exemple, posent des problèmes majeurs dans de nombreux domaines. Le détecteur monté en surface s’adapte à n’importe quelle forme complexe ou s’installe au-dessus d’éléments faits de matériaux différents.

Transfert de technologie

Cette technologie pourrait être exploitée sous licence. On pourrait aussi la perfectionner en vue d’applications précises ou s’en servir pour effectuer la démonstration du produit final dans le cadre d’une collaboration en recherche. Prière de mentionner le numéro d’identification 11766 du CNRC en faisant référence à cette possibilité d’affaires.

Applications commerciales

Cette technologie se prête à de multiples applications, notamment dans le secteur maritime et dans ceux des transports, de l’aéronautique et du bâtiment.

Fonctionnement

Un composé cimentaire forme une sous-couche craquelante supportant le détecteur de fissures, sur une surface quelconque. Parce qu’il s’étire peu et résiste mal à la traction, le composé cimentaire transmet les fissures qui craquèlent la surface sous-jacente à travers la sous-couche, où une trace d’encre ou de peinture conductrice permet de détecter de façon plus fiable la fissure en question. Ce dispositif décèle l’endroit ou la surface où sont situées les fissures. La trace délimite au moins une zone, si bien que l’analyste peut en établir la continuité. La trace peut également être constituée de nombreuses autres traces formant un réseau, ce qui donnera une idée de l’importance de la fissure ou en précisera l’emplacement.

Avantages

  • Essai non destructif
  • Bon marché, mais fiable
  • Peut être utilisé en dehors des heures de travail
  • Installation en surface et possibilité d’adaptation

Brevets

Renseignements

Pour en apprendre davantage sur cette technologie, prière de communiquer avec :

Jason Pierosara, Conseiller aux affaires du portefeuille
Téléphone : 613-998-9378
Courriel : Jason.Pierosara@cnrc-nrc.gc.ca