Coupleur orthomode

Aperçu

Cette invention se rapporte aux guides d'ondes électromagnétiques en mode radiofréquence pour la séparation et la recombinaison de mode de polarisation. Plus précisément, elle permet de fabriquer et d'assembler aisément et avec grande précision un coupleur orthomode qui fonctionnera aux fréquences de plus de 30 GHz jusqu'à au moins 500 GHz. Ce modèle se prête à la fabrication bon marché de coupleurs orthomodes compacts pour les guides d'ondes à large bande.

Transfert de technologie

Cette technologie pourrait être exploitée sous licence. On pourrait aussi la perfectionner en vue d'applications précises ou s'en servir pour effectuer la démonstration du produit final dans le cadre d'une collaboration en recherche. Prière de mentionner le numéro d'identification 12107 du CNRC en faisant référence à cette possibilité d'affaires.

Applications commerciales

On se sert des coupleurs orthomodes pour différencier les rayonnements électromagnétiques incidents par polarisation. De tels dispositifs sont utilisés, par exemple, dans les domaines de l'information et des communications, en médecine et pour les applications de sécurité. L'appareil aurait de nombreux usages dans les secteurs où les spécifications opérationnelles correspondent à celles décrites dans le brevet.

Fonctionnement

On a découvert qu'il est possible de fabriquer des coupleurs orthomodes d'excellente qualité limitant essentiellement l'assemblage à un alignement bidimensionnel (au lieu d'un alignement de précision en trois dimensions), ce qui simplifie l'usinage. Le coupleur combine un tourniquet et deux jonctions en Y dans le plan E. Ces modifications permettent de conférer la sensibilité du tourniquet et des jonctions en Y à une seule surface d'une pièce sans qu'on ait à la définir à l'interface de nombreuses pièces.

Avantages

  • Duplexeur de polarisation ou découplage de polarisation de meilleure qualité
  • Dispositif en métal se prêtant à la cryogénie
  • Aucun assemblage supplémentaire requis (p. ex., court-circuitage ou cloisonnement)
  • Possibilité d'adaptation à d'autres bandes de fréquence des guides d'ondes

Brevets

Dossier 12107 du CNRC

Renseignements

Susan Engle, conseillère stratégique
Téléphone : 250-363-8104
Courriel : Susan.Engle@nrc-cnrc.gc.ca

Licence rapide

Cette technologie du CNRC peut être utilisée pour la recherche et le développement en vertu du programme de licences rapides. Pour vous en procurer une, veuillez remplir le formulaire de commande de licence rapide.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Avis de confidentialité