Technologie de correction des mouvements en imagerie par résonance magnétique
Aperçu
Les artéfacts résultant d’un déplacement posent de sérieuses difficultés dans les applications de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), surtout lorsque les mesures sont très délicates et exigent beaucoup de temps, comme c’est le cas avec l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Avant qu’on puisse effectuer une comparaison utile, les images doivent subir un recalage et un traitement importants. Il est rare que l’on sache si les mesures pourront être utilisées avant la fin de l’expérience, avec les inconvénients, ainsi que le gaspillage de temps et de ressources que cela suppose.
Parmi les solutions actuelles au problème figurent l’immobilisation de la partie du corps imagée et le recours à des échos navigateurs. L’immobilisation peut s’avérer une expérience inconfortable et effrayer le patient. Par ailleurs, s’ils sont efficaces, les échos navigateurs mobilisent l’ensemble du système IRM, de sorte qu’on acquiert les données avec passablement moins d’efficacité.
Les chercheurs du CNRC ont créé une méthode polyvalente recourant au laser pour mesurer simultanément les rotations et les translations de la partie corps en trois dimensions. On peut donc corriger les déplacements sans que le patient s’en trouve incommodé et sans que l’acquisition des données y perde en efficacité.
Avantages
- Détection plus rapide et plus précise des mouvements en IRM
- Efficacité avec laquelle les données sont acquises inchangée, la technologie du CNRC ne recourant pas à l’appareil IRM
- Confort et sécurité du patient
- Correction des aberrations attribuables au mouvement directement ou une fois les données saisies
Possibilité
Elle réside dans le développement d’instruments spéciaux destinés aux services de diagnostic cliniques. La technologie pourrait être exploitée commercialement en vertu d’une licence exclusive ou pas. Communiquez avec Scott Ferguson – Dispositifs médicaux à scott.ferguson@nrc-cnrc.gc.ca pour en savoir plus.
Personne-ressource
Scott Ferguson
Téléphone : 613-990-5948
Courriel : Scott.Ferguson@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :